Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 13/02/2018 -
1 min de lecture

Prothésiste ongulaire : les statuts juridiques pour s’installer

Partager sur

Après votre formation ongulaire, vous êtes décidés à devenir prothésiste ongulaire à votre compte mais il n’est pas toujours facile de choisir le statut juridique qui peut convenir. Il en existe plusieurs, c’est à la personne qui souhaite de travailler en indépendante de faire le choix.

Différents statuts envisageables

Comme toute activité artisanale, la prothésiste ongulaire doit faire une déclaration de création d’entreprise. Elle se fera donc après des centres de formalités de la Chambre des Métiers. Un stage de préparation à l’installation est obligatoire et fait partie du processus d’inscription au Répertoire des métiers. Cette formation dure 30 heures, soit environ 4 jours. Il sera abordé : les étapes de la création d’entreprise, le choix du statut juridique, les assurances, le prévisionnel financier, etc.

Il existe différents statuts envisageables pour une personne qui souhaite s’installer après avoir suivi une formation onglerie en tant que prothésiste ongulaire :

La micro-entreprise est un statut très simplifié et bien adapté pour un démarrage d’activité. Les obligations sont les suivantes :

  • avoir un compte bancaire séparé ;
  • tenir des registres des achats et des ventes indiquant toutes les entrées et les sorties d’argent ;
  • avoir un carnet devis/factures ;
  • déclarer ses recettes tous les mois ou tous les trois mois ;
  • les cotisations sociales qui sont calculées selon un pourcentage des recettes.

L’entreprise individuelle en nom propre (EI) n’est pas un statut à conseiller du fait des modalités de calculs des cotisations sociales puisque les prélèvements forfaitaires mensuels sont réajustés l’année suivante sur la base des bénéfices réels déclarés. Il existe d’autres statuts juridiques comme l’EIRL (Entreprise individuelle à responsabilité limité) qui a les mêmes défauts que l’EI bien qu’elle permette de mieux protéger son patrimoine que l’EI.

Formation ongulaire avec Espace Concours pour s’installer à son compte 

L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est un type de société unipersonnelle adaptée si l’activité se développe. La gérante détermine alors elle-même sa rémunération qui servira de base de calcul des charges sociales. La SASU (société par action simplifiée unipersonnelle), ce régime juridique est plus coûteux que l’EURL. Le portage salarial est un statut qui peut sembler onéreux au premier abord mais dont les avantages sont réels puisque vous avez un statut de salarié. Vous avez la garantie accident du travail, les indemnités maladie-maternité, ainsi que les prestations Pôle emploi sans oublier les cotisations pour la retraite.
Modalités : en tant que prothésiste ongulaire, vous signez avec la société de portage salarial une convention intitulée « Convention de portage ». Vous établirez toutes vos factures au nom de votre société de portage qui vous versera ensuite votre salaire.

Pour s’installer à votre compte et devenir prothésiste ongulaire, vous avez le choix entre différents statuts. Prenez le plus avantageux et intéressant pour vous. Si vous ne savez pas, vous pouvez vous renseigner auprès d’organismes qui vous apporteront tous les éléments nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions. Vous souhaitez à votre tour vous installer en tant que prothésiste ongulaire à votre compte, suivez pour cela la formation prothésiste ongulaire d’Espace Concours.