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CAP Petite Enfance accéléré (CAP AEPE) en 3 mois depuis chez vous

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Avec notre formation accélérée, vous pourrez vous préparer à l’examen en 3 mois et profiter du reste du temps pour acquérir de l’expérience, en réalisant des stages, par exemple.

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Vos formatrices

Une équipe de formatrices engagées dans votre réussite

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Mélanie et son équipe de formatrices Petite enfance vous accompagneront tout au long de votre parcours de formation !

“Rejoignez notre communauté d’apprenantes qui ont le même objectif que vous : obtenir le CAP Petite Enfance !”

– Nous avons toutes entre 7 et 11 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance : crèche, halte-garderie, multi-accueil, lieu d’accueil enfants parents…

– Nous sommes toutes diplômées (exemple : DEEJE : Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants).

Taux de réussite*

Nous sommes fiers de nos apprenants !

C’est une immense fierté de vous voir franchir cette étape décisive.

Votre réussite n’est pas seulement celle d’un examen, c’est celle d’une trajectoire choisie, construit avec exigence, courage et engagement.

Programme du CAP Petite Enfance accéléré

Contenu du CAP Petite Enfance accéléré

La formation est organisée en blocs d’enseignement en conformité avec le référentiel de l’éducation nationale. Ces blocs sont découpés en séquences de formation composées de modules qui comprennent des cours théoriques et/ou des cours synchrones et des consignes sous forme de mises en situation pratiques permettant à l’apprenant d’acquérir les compétences visées.

EP1 :

Séquence 1 : Contexte d’intervention et posture professionnelle.
Séquence 2 : Connaissance du jeune enfant
Séquence 3 : Les soins
Séquence 4 : Les activités

Évaluation EP1

EP2 :
Séquence 5 : L’assistance pédagogique au personnel enseignant
Séquence 6 : La remise en état des matériels et des locaux

Évaluation EP2

EP3 :
Séquence 7 : Organiser son action et négocier le cadre de l’accueil
Séquence 8 : Elaborer et servir des repas adaptés aux besoins de l’enfant

Évaluation EP3

PSE

  • Séquence de formation
  • Évaluation PSE

L’assistance pédagogique est disponible de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Elle comprend :

  • La prise de rendez-vous téléphoniques avec les formateurs.
  • Les échanges asynchrones avec les formateurs sur le forum et par mail.

Une première séquence intitulée « carnet de bord » permet au Stagiaire de prendre en main son cursus de formation. Différents documents sont mis à disposition : guide de la formation, planning, présentation des outils pédagogiques et des formateurs, présentation des épreuves d’examen, vidéos tutorielles facilitant la prise en main de la formation, un calendrier avec les liens pour accéder aux cours synchrones et aux rendez-vous formateurs.

L’assistance technique a pour rôle l’accompagnement administratif (tel que : envoi des conventions de stage ou autres documents administratifs) et l’accompagnement sur la prise en main et l’assistance de la plateforme e-learning.

Afin de soutenir le Stagiaire dans la gestion de son emploi du temps, un planning est fourni. De plus, nos accompagnants formation proposent un accompagnement personnalisé pour motiver et assister le Stagiaire jusqu’à la complétion et la réussite de son parcours de formation.
Le Stagiaire adapte son planning à ses disponibilités.

Objectifs

Objectifs Pédagogiques

Cette formation vise à préparer le Stagiaire au passage des épreuves professionnelles et à l’épreuve générale EG4 du CAP – Accompagnant éducatif petite enfance. Les objectifs pédagogiques de la formation sont :
Accompagner le développement du jeune enfant (EP1).
Exercer son activité en accueil collectif (EP2).
Exercer son activité en accueil individuel (EP3).
Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle (mise en relation d’enjeux, de dispositions réglementaires et de mesures de prévention). (EG4 – PSE).

 

Objectifs de la certification

 

Le ou la titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance sera un professionnel qualifié qui exercera ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participera avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établira avec les enfants et les parents une relation de confiance et créera les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Prérequis

Être âgé de plus de 16 ans.

Durée

3 mois de formation (hors stage) :

  • 185 h (enseignement théorique, évaluations théoriques et pratiques, supports technique et pédagogique en synchrone et asynchrone).
  • 14 semaines de  stage (32h hebdomadaires)

Les épreuves professionnelles du CAP AEPE

Seul le ministère de l’Éducation nationale peut organiser les épreuves et est compétent pour remettre un certificat de réussite à un bloc ou aux Épreuves complètes du CAP.

Description des épreuves :

  • Épreuve orale de l’EP1 d’une durée de 25 min: Le candidat présente deux fiches : l’une relative à la réalisation d’un soin du quotidien et l’autre relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages.
  • EP2 : Épreuve écrite d’une durée d’1 h 30 : L’épreuve comporte des questions qui évaluent tout ou partie des compétences et des savoirs du bloc de compétences EP2.
  • EP3 : Épreuve orale d’une durée de 25 min: Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Temps de préparation éventuel : 1 h 30.
  • EG4 : Épreuve de PSE de 1h : L’épreuve d’une durée d’une heure comporte deux parties indépendantes, correspondant l’une aux thématiques A, B et D, l’autre à la thématique C du programme.

Stages

La réglementation évoluant régulièrement, il est conseillé au candidat de rester attentif et de se renseigner auprès d’Éduscol et de son académie d’inscription. 

Le volume horaire du stage ne doit pas excéder 280h par structure, avec une durée hebdomadaire de 32h à 35h. Les informations relatives au volume horaire sont précisées dans la note aux candidats de l’académie. 

Les stages sont obligatoires pour se présenter à l’examen. La période de stage doit être réalisée conformément au calendrier défini par l’académie d’inscription du candidat, généralement avant le 31 mars de l’année de passage de l’examen. 

La période de stage du CAP Accompagnant éducatif petite enfance a une durée totale de quatorze semaines sur l’ensemble de la formation. 

Le stagiaire doit obligatoirement avoir réalisé ses stages dans au moins deux contextes d’exercice professionnel complémentaires. L’un de ces stages doit être réalisé auprès d’enfants de moins de 3 ans. Un stage d’au moins quatre semaines en EAJE (Établissement d’accueil du jeune enfant) ou auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfants de moins de 3 ans, ou une expérience professionnelle d’au moins douze semaines dans l’un de ces contextes, est exigé pour présenter l’épreuve EP1. 

Un stage d’au moins quatre semaines, ou une expérience professionnelle d’au moins douze semaines, en école maternelle, en EAJE ou en ACM (Accueil collectif de mineurs) pour des enfants de moins de 6 ans est exigé pour présenter l’épreuve EP2. 

Méthodes mobilisées

La formation est réalisée en enseignement à distance en e-learning.    

La progression pédagogique est organisée autour des compétences évaluées lors des épreuves professionnelles et/ou générales du CAP AEPE.

Des cours théoriques relatifs aux compétences et savoirs du référentiel sont disponibles sous forme de fiches téléchargeables et/ou interactives et de vidéos.

Ces cours asynchrones sont mis en cohérence avec des activités pédagogiques visant à l’acquisition des compétences et des cours synchrones visant à faire régulièrement des retours d’expérience et de la remédiation sur les notions les plus difficiles, notamment : 

  • Cours en direct disponibles en replay
  • Training class

La mise en œuvre de chacune de ces étapes est supervisée par le formateur, qui sera disponible à tout moment pour accompagner le Stagiaire dans sa progression pédagogique (rendez-vous téléphoniques, courriels, messages sur le forum).  

Il est possible de revenir à tout moment dans les séances de cours si les connaissances et compétences ne sont pas acquises. Un planning de formation est mis en place lors de l’entrée en formation afin que le Stagiaire suive une progression adaptée à son projet. 

Modalités d'évaluation

Des évaluations formatives (QCM et/ou exercices d’application) jalonnent chaque séance de l’action de formation. 

La formation est validée par des évaluations sommatives préparant au passage de l’examen de certification. Elles sont présentes à la fin de chaque bloc de compétences et évaluent l’ensemble des séquences de formation.  

Il existe des évaluations sommatives : 

– Théoriques.  

– Réalisation de fiches techniques et entretien oral avec corrections individualisées par le formateur.  

– Examen blanc EP2. 

– Présentation du projet d’accueil avec corrections individualisées par le formateur. 

Modalités de suivi de la formation

  • Le français sera la langue de travail et de suivi de la formation.La formation se déroulant à distance, une bonne connexion internet, un ordinateur/une tablette, une webcam, un casque et un micro sont requis pour suivre la formation.

Modalités et délais d’accès

Chaque Stagiaire, une fois le processus d’inscription terminé, reçoit un courriel d’invitation afin d’accéder à la plateforme e-learning. Il y retrouvera son parcours d’intégration puis ses contenus de formation (carnet de bord, cours théoriques et pratiques, évaluations, liens vers les cours synchrones, lien pour la prise de rendez-vous téléphoniques, etc.). 

Validation par bloc de compétences

Le CAP Petite Enfance est composé de trois blocs de compétences professionnelsDes équivalences et des dispenses existent. 

Il est possible d’acquérir chaque bloc individuellement (capitalisation des blocs). Les blocs validés restent acquis et peuvent être pris en compte pour l’obtention ultérieure du CAP. 

Voici un extrait de la note aux candidats de l’Académie de Rennes : lien.

Il est possible d’acquérir chaque bloc individuellement.

La fiche RNCP disponible sur France Compétences détaille les blocs de compétences ainsi que les modalités de capitalisation, d’équivalences et de correspondances du CAP AEPE. 

Note aux candidats

  • Le CAP « Accompagnant Éducatif Petite Enfance » (AEPE) a été créé par l’arrêté du 30 novembre 2020, disponible sur Légifrance.
  • Les inscriptions se déroulent chaque année d’octobre à décembre, les candidats peuvent consulter les dates ici. 
  • Les étapes d’inscription impliquent la création d’un compte sur le portail « Cyclades ». 
  • Les candidats doivent fournir des informations personnelles, créer un compte candidat, et suivre les étapes pour finaliser leur inscription. 
  • Les justificatifs d’inscription et de stages doivent être téléchargés sur le compte Cyclades avant la date précisée dans la note aux candidats de l’académie d’inscription du candidat.
  • Les candidats sans expérience professionnelle doivent justifier de 14 semaines (32h/semaine minimum) de formation dans au moins deux contextes différents. 
  • Les candidats avec expérience professionnelle doivent justifier de 14 semaines d’expérience dans au moins un des contextes requis. L’expérience professionnelle, si elle existe, doit répondre à des critères précisés dans la note aux candidats.
  • Les candidats doivent s’assurer qu’ils sont couverts en cas d’accident pendant les stages (convention de stage, assurance).
  • Les épreuves professionnelles comprennent trois épreuves principales : EP1, EP2, et EP3, avec des modalités d’évaluation spécifiques. 
  • Des dispenses d’épreuves sont possibles pour certains candidats titulaires de diplômes équivalents (CAP, BEP, BAC, etc.). 
  • Les épreuves écrites et orales ont lieu entre fin mai et juin. 
  • Les documents justificatifs et les fiches techniques doivent être envoyés par courrier recommandé au rectorat avant la date précisée dans la note aux candidats de l’académie d’inscription du candidat. 

 

Voici un exemple de note aux candidats pour le CAP AEPE de l’académie de Grenoble : Lien Note aux Candidats 

Pour des informations plus détaillées, vous pouvez consulter le site de votre académie d’inscription.

Tarif

1 797 € 

Possibilité de payer en plusieurs fois, jusqu’à 10 fois.

 

Préparations aux épreuves générales : 398 € ou 3 X 133 

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Foire aux questions

Les stages sont-ils obligatoires pour passer le CAP Petite enfance ?

En tant que candidat libre au CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), la période de formation en milieu professionnel (ou stage) est obligatoire afin de se présenter à l’examen final du CAP Accompagnant éducatif petite enfance.

 

La période de stage est de 14 semaines avec une durée de 35h de temps de travail.

Cette période doit obligatoirement inclure une période de formation en milieu professionnel auprès d’enfants de 0 à 3 ans.

Les 14 semaines doivent être effectuées dans deux types de structures d’accueil différentes.

Tout au long de votre formation à distance, notre centre s’engage à vous fournir une convention de stage.

Comment s’inscrire à l’examen du CAP AEPE à distance ?

Votre inscription aux épreuves du CAP AEPE – CAP Accompagnant Éduatif Petite Enfance doit être faite par vos soins. Nous vous accompagnerons pour votre inscription si vous en avez besoin. Les inscriptions se déroulent entre septembre et novembre de l’année précédant le passage des examens.

Pour en savoir plus, lisez aussi : comment passer son CAP Petite enfance en candidat libre.

Quels sont les débouchés après un CAP Petite enfance ?

Le CAP AEPE – CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est un diplôme passerelle qui vous permettra d’exercer une activité professionnelle : 

– en établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes-garderies, jardins d’enfants ou autres structures d’accueil spécialisé des jeunes enfants ; 

– en école maternelle ;

– en accueil collectif de mineurs (ACM) ;

– à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) ;

– en maison d’assistants maternels (MAM) ; 

– au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou d’organismes de services à la personne).

 

Les emplois accessibles sont :

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs :

  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
  • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant 
  • Assistant éducatif petite enfance 
  • Adjoint/agent d’animation

En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

A domicile : 

  • Assistante maternelle
  • Garde d’enfant à domicile 
  • Employé à domicile 
  • Employé familial auprès d’enfant 
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Page mise à jour le 22/08/2025.