Une formation accessible et tout commence...

Thème sanitaire et social : la procréation médicalement assistée

Métier
Thème sanitaire et social : la procréation médicalement assistée

La procréation médicale assistée

La procréation médicale assistée ou PMA, également appelée assistance médicale à la procréation (AMP) et procréation assistée médicalement (PAM), est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation.
Bien que la confusion soit courante (et entretenue par les médias), la PMA ne se réduit pas à la FIV qui n’en est qu’une des méthodes.
L’insémination artificielle (IA) permet de contourner les problèmes liés à l’éjaculation, à la glaire, tout ce qui empêche les spermatozoïdes de bien circuler.
La Fécondation in vitro (FIV) permet de contourner les problèmes liés à l’absence de rencontre entre ovule et spermatozoïdes. Problèmes de trompes, notamment.
L’ICSI (introduction médicale d’un spermatozoïde dans l’ovule) permet de contourner les problèmes de fécondation, et de stérilité de l’homme.
L’IA et la FIV peuvent aussi se faire via un don de gamète, pour contourner l’absence, ou la mauvaise qualité des gamètes. Don de sperme pour l’IA et la FIV. Don de sperme ou d’ovules pour la FIV.

Dernières actualités