Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 29/08/2019 -
1 min de lecture

C’est la rentrée…pour les poux aussi !

Partager sur

Un enfant qui se gratte frénétiquement le cuir chevelu peut être en proie à des poux. Les enfants à partir de 3 ans en sont les principales victimes, mais quelques rares cas peuvent se produire chez les tout-petits de 2 ans et moins.

  • Quel traitement pour les poux ?
  • Les précautions à prendre en crèche

 

La transmission des poux passe par un contact direct avec le cuir chevelu, ou de façon indirecte par un bonnet ou une brosse. Le traitement contre les poux doit être administré par les parents à la maison, mais les professionnels de la petite enfance qui travaillent dans des crèches ou des garderies doivent être vigilants pour permettre une détection précoce. Si l’un des enfants présente des poux, il faut savoir comment agir rapidement pour éviter la prolifération. C’est un point qui peut être abordé lors du cursus CAP Petite enfance.

 

Comment traiter les poux ?

Il faut commencer par vérifier les cheveux de l’enfant, sa nuque et le contour de son oreille. Une vigilance redoublée vis-à-vis des vêtements, des brosses et du linge de lit est nécessaire. Les objets doivent être décontaminés, et les vêtements doivent être lavés à haute température pour éliminer les poux et les lentes.

Pour les bébés ayant plus de 6 mois

Après l’application d’un produit spécial sur l’ensemble du cuir chevelu, il faut laver les cheveux comme d’habitude avant de procéder au peignage.

Pour les tout-petits de moins de 6 mois

Il faut éviter d’avoir recours à un produit chimique pour tuer les poux. Il est donc préférable de mouiller les cheveux plusieurs fois par jour et de les peigner avec précaution.

 

Précautions en crèche

La transmission des poux aux petits enfants vient généralement des grands frères qui fréquentent le milieu scolaire. Les parents doivent informer les professionnels à la crèche que l’enfant a des poux et qu’il suit un traitement. Dans ce cas, le personnel doit à son tour communiquer aux autres parents la détection d’un cas de contamination et recommander la prise de précautions à la maison. Il est nécessaire par ailleurs de réaliser une procédure de désinfection des locaux et en particulier de la literie pour éviter la prolifération des poux. Il faut également veiller à ne pas coiffer les enfants avec la même brosse ou le même peigne, au risque de contribuer à la transmission.

 

Confronté à cette situation, le professionnel qui accompagne les enfants doit se montrer courtois et diplomate face aux parents, sans citer de noms au moment d’annoncer la détection d’un cas de contamination.