Une formation accessible et tout commence...

Préparer le CAP AEPE en alternance, une formation gratuite et rémunérée

se former au CAP AEPE en alternance

Vous souhaitez en savoir plus sur comment se former au CAP AEPE ? Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) compte parmi les diplômes qui peuvent être préparés en alternance, c’est-à-dire dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage conclu avec un employeur de la petite enfance (crèche, garderie…). L’intérêt de ce type de formation réside non seulement dans la prise en charge financière de la formation, mais également dans la perception d’un salaire. 

Les avantages de l’alternance pour la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

La formation en alternance est très avantageuse économiquement. En tant qu’alternant, vous bénéficiez tout d’abord d’une formation gratuite, car le coût de celle-ci est entièrement pris en charge par l’entreprise d’accueil. De plus, vous bénéficiez d’une rémunération mensuelle versée par la structure d’accueil vous permettant d’avoir une vie confortable à côté de votre formation.

Espace concours propose une formation à distance au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE), mais si vous souhaitez vous former en alternance, il faut vous rendre sur le centre de formation des Apprentis d’espace concours. Nous y proposons une formation au CAP Petite Enfance en alternance. La formation en alternance est un réel atout dans votre parcours vers le diplôme, car il vous fait bénéficier d’une réelle expérience professionnelle. Une immersion dans le monde de la Petite Enfance, permet de mieux comprendre et intégrer le fonctionnement des différentes structures dédiées à la Petite Enfance. De plus, l’expérience professionnelle vous facilitera l’accès à l’emploi une fois votre diplôme obtenu grâce aux compétences et connaissances acquises durant la formation professionnelle. Ces doubles compétences théoriques et professionnelles sont très valorisées sur le marché du travail et particulièrement lorsqu’il s’agit de travailler auprès de jeunes enfants.

En fin de formation, certains alternants se voient même proposer un emploi dans la structure petite enfance.

 

En savoir plus sur le CAP Petite Enfance en alternance 

 

 

Préparer son CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (AEPE) en contrat de professionnalisation 

Les contrats de professionnalisation prennent la forme de CDD ou de CDI, conclus auprès d’un employeur privé.

Les contrats pros, vous feront bénéficier d’une double formation :

 

  • Une formation théorique, en suivant des cours auprès de votre organisme de formation

 

  • Une formation pratique, dispensée par votre employeur. Dans l’entreprise, vous êtes accompagné (e) par une personne désignée sous le nom de « tuteur ». Votre tuteur suit votre évolution, vous accompagne dans l’acquisition des savoirs et assure le lien avec l’organisme de formation.

 

Durant toute votre période de formation, vous percevez un salaire, qui correspond à un pourcentage du SMIC. Ce salaire dépendra de l’âge et de la qualification du salarié.

 

Pour en savoir plus sur cette forme d’alternance, consultez la page consacrée au contrat de professionnalisation.

 

Préparer son CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en contrat d’apprentissage

 

Le contrat d’apprentissage est quelque peu différent :

 

  • Il concerne davantage un public jeune (moins de 30 ans). Il peut être conclu avec des employeurs plus variés, notamment des employeurs publics.

 

  • Il comporte plus d’heures de formation

 

Le mécanisme reste cependant le même, avec un enseignement théorique dispensé par un organisme de formation, et une formation pratique assurée par l’employeur directement en entreprise, sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage.

Là encore, le salaire correspond à un pourcentage du SMIC, avec un taux variable selon l’âge et la qualification du salarié :

Pour en savoir plus sur cette forme d’alternance, consultez la page dédiée au contrat d’apprentissage.

 

Renseignez-vous également sur les types de formation pour travailler auprès de jeunes enfants :