Une formation accessible et tout commence...

Préparation concours interne animateur territorial, annales 2001

Métier
Préparation concours interne animateur territorial, annales 2001

CONCOURS INTERNE D’ANIMATEUR TERRITORIAL

Vendredi 19 novembre 2001

Note à partir d’une étude de cas sur les fonctions d’animation permettant de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation et à décider dans son contexte particulier

(Durée : 3 heures – Coefficient 4)

La mairie qui vous recrute a élaboré en relation avec différents partenaires institutionnels un diagnostic de l’offre de loisirs en direction des mineurs de 3 à 18 ans. Son objectif, à terme, est d’aboutir à la signature d’un contrat éducatif local afin de rendre plus cohérente et pertinente sa politique jeunesse sur l’ensemble du territoire communal fort de 107 656 habitants dont 20 % de moins de 18 ans. 
Cette étude fait principalement apparaître une carence importante dans l’accueil péri et post scolaire des 3/6 ans et une inadaptation des structures de loisirs pour les plus de 12 ans. D’autre part, l’analyse sous un angle plus territorial montre que certains quartiers, essentiellement en zones défavorisées, sont particulièrement bien dotés. Malgré tout, les problèmes de délinquance de mineurs et les phénomènes de violence de rue persistent. A contrario, d’autres secteurs de la ville sont à l’évidence sous-équipés, ce qui provoque un début de mécontentement de la part de groupes d’habitants et notamment de jeunes jusque là plutôt réservés. 
La commune est signataire depuis 7 ans d’un contrat de ville et s’est engagée tout récemment dans un contrat local de sécurité. En tant que responsable du secteur jeunesse, le Maire vous demande de lui rédiger un rapport qui dégage, au vu des principaux éléments du diagnostic, des orientations s’appuyant sur des mesures concrètes afin de jeter les bases du futur contrat éducatif local.

Préparation concours animateur territorial

Dernières actualités