Une formation accessible et tout commence...

Préparation concours interne animateur territorial, annales 2000

Métier
Préparation concours interne animateur territorial, annales 2000

CONCOURS INTERNE D’ANIMATEUR TERRITORIAL

Jeudi 12 octobre 2000

Note à partir d’une étude de cas sur les fonctions d’animation permettant de mesurer la capacité du candidat à analyser une situation et à décider dans son contexte particulier

(Durée : 3 heures – Coefficient 4)

Vous avez été recruté en qualité d’animateur territorial par une commune de 15 000 habitants. Cette dernière constitue le seul pôle urbain au sein d’un territoire à forte implantation rurale. Une communauté de communes est en voie de création afin de susciter une dynamique de « bassin de vie » avec les nombreuses bourgades alentours.
Vous êtes le premier agent à être recruté sur ce statut au sein de la collectivité.
Sachez que votre poste a donné lieu à d’importantes discussions entre élus concernant la pertinence de son positionnement géographique.
Le contexte social sur le territoire visé ne présente pas de difficultés majeures.
Cependant, malgré un taux de natalité normal, on assiste à un vieillissement sensible de la population, provoqué par un exode persistant de la population « jeunes », dû essentiellement au déficit en structures scolaires à partir du secondaire et à la faiblesse du tissu économique.
Par ailleurs, peu de possibilités sont offertes pour satisfaire les bes oins en accueils péri et post scolaires. Un seul centre de loisirs sans hébergement a été habilité pour l’année 2000 sur une période de fonctionnement uniquement estivale. Et les associations sportives et socioculturelles se sentent peu concernées par cette problématique. 
Pourtant la demande des parents, poussés par des impératifs professionnels, est de plus en plus prégnante. Ils revendiquent de pouvoir bénéficier d’un service de qualité pour leurs enfants en dehors des périodes scolaires.
Dans un autre registre, de nombreux faits, que l’on peut taxer d’incivilités, commencent à troubler la vie paisible du canton. Et les jeunes constituent la cible évidente de la réprobation populaire. Ce ressentiment a pour effet d’exacerber çà et là quelques conflits intergénérationnels. 
Le Maire, régulièrement pris à parti par les plus fervents de ses concitoyens, décide de réagir rapidement. Il souhaite pour cela disposer d’une analyse globale et cohérente de la situation, afin de poser les principes d’une politique jeunesse, inexistante pour le moment, mais qu’il pressent à forte identité intercommunale. 
Dans cette optique, il vous demande de lui faire un exposé, lors d’un entretien oral d’environ 45 minutes, en présence des élus concernés, qui mette en évidence : 
-un état des lieux à partir des différentes problématiques évoquées ci-dessus
-des propositions concrètes d’actions organisées au sein d’un projet territorial d’animation

Vous avez pour consigne d’être le plus objectif possible dans votre mission et de faire preuve d’originalité dans vos préconisations.

Recommandations aux candidats

Le plan est laissé à votre entière discrétion et doit faire apparaître clairement la problématique et le sens de votre raisonnement. 
Il est conseillé de lire attentivement le sujet. Il expose une situation à partir d’éléments concrets dont il faut au minimum tenir compte. Vous pouvez en cas de besoin émettre des hypothèses afin d’approfondir votre analyse. Il s’agit de préparer un exposé oral à partir d’un support écrit. Vous devez trouver la forme rédactionnelle (en l’absence de toutmodèle établi) qui vous permettra de rendre votre présentation vivante et complète.

Préparation concours animateur territorial

Dernières actualités