Une formation accessible et tout commence...

Les types de massages les plus demandés

Le massage est une pratique qui se décline en diverses techniques, où le professionnel masseur bien-être se sert de ses mains en exerçant différentes formes de pression et de mouvements (pétrissage, pressions, vibrations) dans un dessein thérapeutique et relaxant. En réduisant les tensions et en favorisant la relaxation, le massage contribue au bien-être général et à la santé tout en proportionnant un moment de détente. 

Il existe une multitude de techniques de massage dans le monde, chacune apportant des bienfaits spécifiques au corps. En tant que masseur professionnel, vous devez posséder des compétences précises pour maîtriser les différents types de massage.

Si chacune des techniques sollicite le corps et apporte du bien-être, la différence réside dans les parties du corps qui sont sollicités et la façon dont elles sont manipulées

Ainsi, qu’il s’agisse du massage Ayurvédique, du Shiatsu ou encore du Californien, chaque méthode implique une connaissance parfaite des protocoles de réalisation.

Les bienfaits de ces massages bien-être pour la santé et pour l’organisme incluent :

  • La relaxation
  • La circulation de l’énergie
  • La réduction des tensions et douleurs musculaires dans le corps
  • La lutte contre le stress, entre autres.

En règle générale, chaque massage a pour objectif de favoriser la relaxation totale du patient. Que de bienfaits pouvant être pratiqués en spa, en institut ou encore à domicile.

Lorsque vous devenez masseur ou masseuse bien-être, plusieurs types de massages peuvent vous être demandés. Toutefois, certaines pratiques sont plus recherchées que d’autres. Il s’agit donc de les maîtriser parfaitement afin d’être en mesure d’adapter la pratique aux besoins et demandes du client lors de la séance. C’est en connaissant les différents massages et leurs impacts sur l’organisme que vous serez en mesure de déterminer la technique la plus adaptée.

Vous l’aurez compris, le massage professionnel du corps requiert un certain nombre de compétences. Au cours de votre formation massage bien-être, vous apprendrez les techniques et la pratique de chaque type de massage au programme.

Voici les massages du corps les plus demandés aux praticiens(nes) du massage bien-être :

Le massage Californien est un type de massage rééquilibrant à base d’huile permettant au patient une détente totale (muscles, tensions, stress, etc.). Cette technique se base sur une approche globale qui vise la relaxation tant physique que psychique, où le masseur utilise de longs mouvements lents et fluides.

Le massage Ayurvédique est un type de massage de relaxation d’origine indienne. Il permet notamment de faire circuler l’énergie dans tout le corps. Ce massage est pratiqué pour sa dimension de détente et de bien-être. Il est également réputé pour son action sur la circulation sanguine et lymphatique, les défenses immunitaires et la conscience du corps.

Le massage Shiatsu. Sa technique est basée sur la pression des doigts du masseur bien-être. D’origine asiatique, il est relaxant et a pour but la détente du patient. Le principe d’action du shiatsu concerne la réalisation d’une pression graduelle sur la surface de la peau, en vue de favoriser l’assouplissement du muscle.

Le massage thaïlandais traditionnel. Plus communément appelé massage Thaï, sa pratique se fait également par pression et permet de soulager les tensions et douleurs corporelles. En pétrissant les muscles, le masseur cherche à détendre et dénouer les blocages et les tensions musculaires.

Le massage aux pierres chaudes. La technique consiste simplement à disposer des pierres chaudes sur le corps du client dans un but relaxant. Le masseur commence la séance en appliquant une huile essentielle sur le dos. Les pierres chaudes qui sont placées ensuite sont utilisées pour masser et pétrir des zones et points stratégiques du corps.

Découvrez aussi :