Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Le Massage Shiatsu

Pratique ancestrale de massage venue du Japon, la technique du massage shiatsu s'est popularisée dans le monde et possède un large nombre d'adeptes en France. Détente, relaxation, meilleure santé, ce soin japonais, qui s'inspire de la médecine chinoise et de l'approche des méridiens du corps, offre de nombreux bienfaits, c’est notamment pour cette raison qu’il fait partie des massages les plus demandés.

 

  • Origine du massage Shiatsu
  • Le déroulement d’un massage Shiatsu 
  • Les bienfaits que procurent les massages Shiatsu pour la santé

 

Origine du massage Shiatsu

Le massage Shiatsu prend sa source au Japon assez récemment. Il aurait été officiellement créé au début du XXème siècle. Il fut reconnu par l’Etat japonais comme une médecine seulement au milieu des années 1950. Il a par la suite été influencé par de nombreux spécialistes faisant qu’aujourd’hui on retrouve deux courants principaux de Shiatsu : l’école japonaise requérant la seule utilisation des doigts et des paumes sur le corps et le courant mêlant la médecine chinoise à la pratique. 

 

Le massage shiatsu utilise des points de pression qui correspondent à différentes parties du corps. Le but du Shiatsu est de diminuer la tension dans les tissus musculaires et de favoriser la circulation sanguine. Cette pratique d'origine de la médecine japonaise a évolué à partir d'une ancienne technique de massage japonaise appelée Anma. Cette technique consiste à tapoter, frotter et appliquer une pression sur différents points du corps pour stimuler le système musculaire. Le shiatsu s'inspire également de l'acupuncture, une ancienne forme de thérapie chinoise.

 

Le terme Shiatsu est dérivé des mots japonais « shi » qui signifie doigt et « atsu » qui signifie pression. Il prend une énorme influence du concept chinois traditionnel du Chi ; il s'agit de l'énergie circulant à travers les différentes voies du corps et le corps est profondément interconnecté. En appliquant une pression le long de ces voies connues sous le nom de méridiens, un praticien vise à équilibrer l'énergie d'un patient et à réduire les effets de la douleur et de la fatigue musculaire.

 

Le déroulement d’un massage Shiatsu 

Le principe du massage Shiatsu est basé sur une technique de pression des doigts et des paumes sur le corps du patient. Les soins seront donc réalisés par un(e) masseur(se) bien-être dans un but de relaxation et de détente.

Durant la première séance, le/la masseur(se) bien-être procédera à une analyse des besoins et problèmes du patient en utilisant ses 5 sens. Il prendra le pouls et examinera la langue du bénéficiaire du soin puis palpera son corps. 

La séance classique consiste à réaliser sur le patient des pressions sur des points bien précis (méridiens) reliés aux organes vitaux afin de réguler leur fonctionnement. Le/la masseur(se) de Shiatsu pourra alors avoir recours à presque tous les membres de son corps : doigts, poings, paumes, coude genoux, pieds, etc. La séance durera généralement 1 heure.

 

Les bienfaits que procurent les massages Shiatsu pour la santé

La technique du Shiatsu est très différente des autres formes de massage. Pour la plupart des massages, le praticien se concentre uniquement sur une zone du corps, généralement la zone où il y a une douleur ou une tension dans le tissu musculaire. 

 

Le massage Shiatsu est une médecine globale visant à rééquilibrer le corps pour améliorer la santé du patient. Cette pratique de massothérapie du japon se base donc sur le toucher et la pression sur des points stratégiques pour apporter équilibre et détente au corps, dans un but plus global d'amélioration de la santé.

 

Les pressions exercées en massant la surface de la peau ont plusieurs buts :

  • Permettre de faire mieux circuler l’énergie vitale dans le corps 
  • Favoriser la relaxation des muscles 
  • Apaiser ou résoudre des troubles digestifs, respiratoires, gynécologiques, rhumatologiques et psychologiques.

 

La pression appliquée par le biais de ce massage revitalisant aidera donc à soulager plusieurs profils de patients par l’assouplissement des muscles et la suppression du stress et autres tensions.

 

Découvrez aussi :

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h