Une formation accessible et tout commence...

Le massage aux pierres chaudes

Dans le monde du bien-être, qui n’a jamais entendu parler du massage aux pierres chaudes ? Originale et prisée, cette technique de massage a de nombreux et nombreuses adeptes. Mais alors, d’où viennent ces soins ? Quelle pierre utilise-t-on et pourquoi ? Quels en sont les bienfaits ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les massages aux pierres chaudes.

 

  • La technique de massage aux pierres chaudes : concept et pratique
  • Les bienfaits du massage aux pierres chaudes

 

La technique de massage aux pierres chaudes : concept et pratique

Le massage aux pierres chaudes à des origines diverses car cette pratique était utilisée aux quatre coins du monde. Afrique, Asie, Europe, Polynésie, etc. 

Cette technique de massage avec des pierres chaudes existait il y a plus de 5 000 ans en Inde. 3000 ans plus tard, les Chinois ont adopté la même technique et ont commencé à utiliser des pierres chaudes et façonnées pour traiter certaines maladies. Ils utilisent les pierres chauffées sur leur abdomen pour aider à améliorer leur digestion. A travers les continents et les civilisations, ce type de massage était reconnu pour ses vertus relaxantes et ses bienfaits pour le corps. Si la technique de massage qui a recours aux pierres chaudes existe depuis des millénaires dans le monde, ses bienfaits en matière de relaxation se sont diffusés en France pendant les deux dernières décennies. 

 

Le principe de ce massage repose sur le fait de déposer des pierres chauffées sur des points énergétiques du corps humain afin de favoriser la relaxation des muscles. Des pierres, mais pas n’importe lesquelles, le praticien du massage aux pierres chaudes utilise des pierres spécifiques. Ces pierres sont généralement en basalte (pierre volcanique composée de lave refroidie), elles sont lisses et plates (en forme de galet) pour favoriser une expérience agréable au toucher. Les pierres en basalte sont ensuite disposées dans un bain d’eau chaude afin qu’elles montent à une certaine température, généralement située entre 50 et 60 °C

 

Le/la masseur(se) bien-être utilise également des huiles essentielles afin d’accentuer l’effet relaxant du massage. La combinaison de l’huile, de la chaleur sur la peau et des pressions exercées par le praticien sur le corps du patient, favorisent les bienfaits produits par le soin.

La chaleur des pierres permet au praticien de travailler sur les tissus musculaires profonds. Cette chaleur des pierres de massage combinée à la pression exercée au cours de la séance, permettent une relaxation et un relâchement des tensions.

 

Les bienfaits du massage aux pierres chaudes

Avant de débuter une séance de massage aux pierres chaudes, le/la masseur(se) bien-être procède à un échange avec le patient afin de cerner ses attentes et ses besoins dans le but d’adapter ses soins. Puis, le praticien dispose l’huile essentielle sur la surface du corps du patient avant de poser les pierres. 

Les pierres en basalte sont ensuite alignées le long de la colonne vertébrale, dans les mains et aussi entre les orteils. Le/la masseur(se) utilise chaque pierre afin de réaliser une pression ou un effleurement qui feront effet de massage.

La chaleur des pierres de massage combinée aux palpations exercées au cours de la séance, permettent une relaxation et un relâchement total de la part du patient. La chaleur favorise une meilleure circulation ainsi que le réchauffement du muscle. Sous cet effet, les muscles se relâchent, les tensions s’apaisent et le stress retombe peu à peu.  

 

D’autres bienfaits reconnus des massages aux pierres chaudes est son action de drainage incitant l’élimination des toxines ainsi que la diminution de la cellulite. La technique permet également d’améliorer la circulation sanguine, une relaxation profonde, une meilleure flexibilité, un soulagement de douleurs chroniques des muscles ou articulations. 

 

Découvrez les autres techniques de massage et leurs bienfaits :