Une formation accessible et tout commence...

Les grands chefs pâtissiers français

Les grands pâtissiers

La pâtisserie est un art, une passion et un plaisir pour les professionnels et les clients. Il ne faut pas oublier que la pâtisserie est aussi un marché, et les grands représentants de ce marché sont les chefs pâtissiers.

Découvrez ici nos plus grands chefs pâtissiers français :

 

  • Christophe Michalak ;
  • Pierre Hermé ;
  • Thierry Marx ;
  • Claire Heitzler ;
  • Frédéric Anton ;
  • Yannick Allano ;
  • Cyril Lignac ;
  • Philippe Conticini ;
  • Cédric Grolet.

Christophe Michalak

Christophe Michalak est aujourd’hui l’un des chefs pâtissiers les plus populaires. On le retrouve sur de nombreux plateaux télé ainsi que dans des magazines de toute sorte. Mais quel a bien pu être son parcours ?

Comme vous, il a commencé par obtenir un CAP Pâtisserie. Au cours de cette formation il découvre plus qu’une profession, il découvre une passion. Dès l’obtention de son diplôme il gagne son premier concours de pâtisserie et obtient une bourse pour aller travailler au Hilton Park Lane de Londres. Il enchaîne ensuite les expériences professionnelles dans des établissements de renom tels que Fauchon, situé au cœur de Paris, Kobe au Japon, Pierre Hermé à New-York ou encore Ladurée à Paris.

Christophe Michalak est reconnu pour sa créativité, il a d’ailleurs, depuis les années 2000, permis de réinventer la pâtisserie.

 

Pierre Hermé

Pierre Hermé est LA référence mondiale lorsque l’on parle de pâtisserie. Il a d’ailleurs été élu meilleur pâtissier du monde en 2016.

Il commence sa carrière en 1976 à l’âge de 14 ans auprès du grand pâtissier Gaston Lenôtre. Après plusieurs années d’expérience, il devient chef pâtissier en 1982 et travaille dans de grands établissements à Bruxelles, au Luxembourg puis à Paris.

En 1998 il fonde sa propre entreprise : La Maison Pierre Hermé. La première année, il ouvre deux boutiques, à Paris et à Tokyo. Ces dernières connaissent un énorme succès, et dès lors, les boutiques ne cessent de se multiplier dans le monde entier. Aujourd’hui la Maison Pierre Hermé compte plus de 40 boutiques aux quatre coins du monde (Chine, Maroc, Thaïlande, États-Unis, Qatar…).

Pierre Hermé est reconnu comme un très grand chef pâtissier ayant su apporter de la modernité à la pâtisserie. Cela lui a même valu le surnom du « Picasso de la pâtisserie ».

 

Thierry Marx

Après une enfance difficile, Thierry Marx obtient finalement à 19 ans le diplôme qu’il souhaitait : le CAP Pâtisserie-Chocolaterie-Glacier (dénomination du CAP de l’époque). Malgré son amour pour la cuisine il s’engage dans l’armée dès l’obtention de son diplôme en 1978. À son retour en France il multiplie les petits boulots pour finalement retrouver le monde la gastronomie et commence sa carrière en tant que commis de cuisine. Il réalise une excellente carrière en multipliant ses expériences dans de grands restaurants. Il récolte le fruit de son travail en obtenant sa première étoile au guide Michelin en 1988 à l’âge de 29 ans !

Dans les années 2000 il commence à ouvrir ses propres établissements et expérimente la cuisine moléculaire. Ses réalisations font de lui aujourd’hui une référence dans ce domaine.

Chef cuisinier, il n’a jamais caché son amour pour la pâtisserie et il ouvre en 2011 un Comptoir à Pâtisserie.

 

Claire Heitzler

Claire Heitzler débute sa vie de pâtissière en obtenant un BEP Pâtisserie puis un BAC Pro Pâtisserie. Son talent est rapidement reconnu et elle devient Meilleure Apprentie d’Alsace à l’âge de 19 ans. Dès lors elle multiplie les expériences auprès des plus grands chefs (Georges Blanc, Jean-Paul Abadie, Alain Ducasse…) et à l’international (Dubaï, Tokyo…).

Cheffe de création chez Ladurée à Paris depuis 2015, elle quitte la maison en 2018 pour se concentrer sur ses projets personnels. La même année, elle fonde alors son entreprise de conseil et de formation pour les professionnels de la pâtisserie, et de la cuisine en général, en France et à l’étranger.

 

Frédéric Anton

Frédéric Anton commence sa carrière en cuisine et travaille rapidement auprès des plus grands chefs, notamment avec Joël Robuchon.

Sa carrière s’oriente ensuite vers la maison de pâtisserie par excellence : le Groupe Lenôtre. Il se voit alors confier un des restaurants de la maison, le Pré Catalan. C’est à la tête de cet établissement qu’il obtient deux étoiles au guide Michelin et qu’il devient Meilleur Ouvrier de France. 7 ans après, il atteint le sommet en obtenant sa troisième étoile.

Il participe ensuite à différentes émissions de télévision telles que Master Chef, Top Chef ou encore Comme un Chef (TV Belge).

 

Yannick Alleno

Yannick Alleno commence sa carrière professionnelle comme apprenti en pâtisserie dans l’hôtel de luxe parisien Le Lutetia. Il poursuit sa carrière dans les plus grands hôtels parisiens jusqu’à devenir chef de cuisine en 1999 à l’âge de 31 ans. En 2007, il est l’un des premiers chefs français à obtenir 3 étoiles au guide Michelin.

Dès 2008 il fonde alors sa première boutique, puis sa propre chaîne : Le Groupe Yannick Alleno. Il ouvre ensuite rapidement de nombreuses boutiques en France et à l’international.

 

Cyril Lignac

Connu de tous depuis 2005 grâce à l’émission télévisée Oui Chef !, Cyril Lignac a commencé sa carrière en cuisine pour se spécialiser ensuite en pâtisserie. En 2002 il rejoint la Maison Pierre Hermé et ensuite devient sous-chef en pâtisserie du chef cuisinier Alain Ducasse.

En 2005 il ouvre au Paris son propre restaurant : Le Quinzième. La chaîne de télévision M6 suit l’ouverture de son restaurant à travers l’émission Oui Chef ! et c’est alors que Cyril Lignac commence sa carrière d’animateur de télévision. De 2005 à aujourd’hui il a participé à de multiples émissions, ce qui lui a valu la popularité qu’il a actuellement auprès des français.

 

Philippe Conticini

Philippe Conticini est un grand chef cuisinier et pâtissier français ayant travaillé à Paris, mais aussi au Japon et aux États-Unis. Il est connu pour sa créativité en matière de pâtisserie, notamment pour avoir fait la première utilisation des verrines pour présenter ses plats et ses pâtisseries. Officiant d’établissement étoilé en établissement étoilé, Philippe Conticini finit par ouvrir sa propre boutique avec Thierry Teyssier : La Pâtisserie des Rêves.

 

Cédric Grolet

Cédric Grolet obtient son CAP pâtissier-chocolatier-glacier en 2002. Après s’être distingué au cours de nombreuses compétitions, il finit par être engagé chez Fauchon à Paris. Étant extrêmement doué, il est choisi pour participer à la formation du personnel Fauchon travaillant en boutique, et ce partout dans le monde. Cédric Grolet rejoint Le Meurice, un hôtel de renom, en 2011 et devient rapidement chef pâtissier. Il ouvre en 2018 sa première boutique, situé dans l’hôtel Meurice. À 33 ans, Cédric Grolet est reconnu comme un grand pâtissier, récompensé par de très nombreux prix, en France comme à l’internationale.

 

Les grands chefs pâtissiers vous fascinent ? Découvrez aussi les tendances actuelles du secteur de la pâtisserie.

 

 

Vous aussi vous souhaitez vous lancer dans ce métier ?

Tout sur notre formation au CAP pâtissier à distance 

 

DOCUMENTATION GRATUITE