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Les tendances du secteur

Les tendances du secteur de la Pâtisserie Depuis plusieurs années le secteur de la pâtisserie connaît un succès sans précédent et le marché de la pâtisserie est de plus en plus fructueux. N’hésitez plus et lancez-vous pour devenir maître pâtissier. Informez-vous sur le secteur en découvrant les tendances actuelles :

  • Les émissions TV très tendances ;
  • L’engouement des réseaux sociaux ;
  • La pâtisserie : la haute couture de la cuisine.

 

Les émissions TV

Au début des années 2000 sont apparues de nouvelles émissions de télévisions de cuisine et de pâtisserie. Auparavant, des programmes de recettes existaient mais il y a un peu moins de 20 ans les émissions de concours d’amateurs sont arrivées sur les télévisions françaises et du monde entier. Cyril Lignac est l’un des premiers grands pâtissiers qui a fait son apparition sur les écrans. Il est ensuite devenu un véritable phénomène télévisé. Depuis, on ne compte même plus les pâtissiers qui apparaissent à la TV. Qui aurait cru qu’un CAP Pâtisserie pourrait mener à une carrière professionnelle télévisuelle ?

Les émissions se sont multipliées ces dernières années et aujourd’hui chaque chaîne télévisée a sa propre émission de cuisine ou de pâtisserie (Top Chef, Le Meilleur Pâtissier, La Revanche des Pâtissiers, Le gâteau de mes rêves…). Le succès est tel, que Netflix a également produit ses propres émissions de pâtisserie.

Le triomphe des émissions de pâtisserie est dû à ce que chaque téléspectateur se retrouve dans les candidats qui y participent. Ce phénomène a permis, et permet, au secteur de la pâtisserie de jouir de sa popularité actuelle.

 

L’engouement des réseaux sociaux

Si la pâtisserie est aujourd’hui en vogue c’est grâce à la TV mais aussi à internet. Les partages gastronomiques sur les réseaux sociaux ont commencé il y a une dizaine d’année, les utilisateurs se sont mis à publier des photos de plats et desserts qu’ils commandaient dans les restaurants où ils se rendaient. Rapidement cette pratique s’est répandue et un terme y a même été attribué : le Food Porn. Comme vous pouvez le voir, la référence est faite afin d’évoquer le plaisir gustatif.

Les réseaux sociaux ont profité de cette mode, et des applications telles que Pinterest sont apparues, dont le concept est uniquement le partage de photographies. C’est aussi sur Instagram que les photos de pâtisseries se sont propagées. Il n’est pas risqué d’affirmer aujourd’hui que chaque utilisateur d’Instagram possède sur sa page au moins une photo de plat ou de pâtisserie.

Sur les réseaux sociaux a donc lieu une véritable compétition de qui publiera la pâtisserie la plus belle et la plus gourmande.

Dans cette histoire, ce sont les établissements et les professionnels qui y gagnent. Ils bénéficient d’une publicité gratuite faite par les clients. À travers les hashtags, les utilisateurs associent leur photo à la marque du produit.

Cet engouement a conduit la pâtisserie au top de la mode.

 

Comment la pâtisserie est devenue la haute couture de la cuisine

Le sucre a toujours été associé au luxe. Il arrive en Europe au Moyen-Âge à l’époque des croisades. Mais c’est à partir de la conquête de l’Amérique qu’un véritable commerce du sucre apparaît. Il s’agit d’un produit exotique et son prix est alors très élevé. C’est donc seulement l’aristocratie qui peut se permettre d’en consommer. Le sucre est alors déjà un produit de luxe.

Aujourd’hui, en France, tous peuvent se procurer du sucre à bas-prix, c’est la pâtisserie qui devient alors associée au luxe. Cela est dû au travail des grands chefs pâtissiers qui tentent de fabriquer un produit toujours plus élégant, esthétique, gourmand et sophistiqué. Ces réalisations toujours plus exceptionnelles sont donc vendues à prix élevés.  À travers leur qualité et leur tarif, ces pâtisseries ont rapidement rejoint le monde du luxe et les grandes maisons telles que Ladurée, Fauchon ou la Maison Pierre Hermé sont devenues des entreprises de renommé internationale. Ces entreprises sont actuellement pour la pâtisserie ce que Louis Vuitton et Hermès sont pour les prêt-à-porter.

 

Le secteur de la pâtisserie vous intéresse ? Apprenez-en davantage en découvrant nos plus grands chefs pâtissiers français.

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