Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

La différence entre gardien de la paix et policier

Policier, gardien de la paix, gendarme, policier municipal… Il y a de quoi s’y perdre ! Côté pile, ce sont des hommes et des femmes en uniforme, côté face il se cache derrière ces appellations une pluralité de statuts. 

Espace Concours fait le point pour vous. Pour ne pas vous tromper d’orientation si vous souhaitez rentrer dans les forces de l’ordre, lisez bien cet article.

 

 

Gardien de la paix et policier

Dissipons tout de suite un premier malentendu : il n’y a pas de différence entre policier et gardien de la paix, ou plutôt, le gardien de la paix est un policier.

 

Gardien de la paix est le premier grade d’entrée dans la police (il y a bien les policiers adjoints mais ceux-ci sont recrutés sous contrat de 3 ans, et n’ont pas vocation à le rester  ce n’est donc pas un grade. S’ils veulent continuer dans la police, ils doivent passer le concours de gardien de la paix). Le gardien de la paix appartient, avec les gradés  (brigadier de police, brigadier-chef de police et major de police) au Corps d’Encadrement et d’Application de la police nationale (CEA).


C’est un fonctionnaire de catégorie B de la fonction publique, il est rattaché au ministère de l’Intérieur. 

 

Ses missions sont variées, et dépendent de son lieu d’affectation. 

 

Il travaille en uniforme ou en civil, toujours armé. Comme agent de la sécurité, il s’agit d’un policier généraliste, qui patrouille dans un quartier, garde des bâtiments, protège les citoyens lors de manifestations…

 

Il peut aussi réguler la circulation, procéder à des contrôles routiers (alcoolémie, usage de stupéfiants, papiers et état général du véhicule…), et constater des accidents.

 

Quand il travaille à la police judiciaire, c’est un spécialiste de l’investigation (il mène des enquêtes, des filatures, et participe aux arrestations). Comme CRS, il est déployé pour ramener l’ordre dans les manifestations, et porte secours et assistance aux baigneurs sur les plages, ou aux randonneurs en montagne.

 

S’il le souhaite, et si ses compétences le permettent, le gardien de la paix peut se spécialiser et devenir plongeur à la brigade fluviale, motard, maître-chien,formateur, technicien de scène de crime, négociateur, démineur, moniteur de tir…


Au bout de 4 ans d’ancienneté à son poste, le gardien de la paix peut passer les “qualifications brigadier”

5 ans après, il est possible de se présenter à l’examen professionnel (UV) de brigadier-chef.  

Au bout de 17 ans dans la police, dont 4 ans au moins en tant que brigadier-chef, il est possible de devenir major. Pour évoluer plus rapidement, le gardien de la paix peut passer les concours internes pour devenir officier de police (ex inspecteur), puis commissaire.

 

Le métier de gardien de la paix est accessible sur concours, avec le baccalauréat ou un diplôme équivalent.

 

La différence entre gardien de la paix et gendarme

 

Contrairement au gardien de la paix, qui est un agent de la fonction publique d’État, le gendarme est un militaire. Tous deux travaillent sous l’égide du ministère de l’Intérieur.

 

Lorsqu’on évoque le gendarme tel qu’on le connaît tous, on parle en fait du sous-officier de gendarmerie. Il s’agit du premier grade, premier échelon pour intégrer la gendarmerie.

 

Ses missions sont très proches de celles du policier : enquêter, mener des gardes à vue, des arrestations…  Il travaille uniquement en uniforme, et armé.

 

Sur la route, il mène des actions de prévention, et procède à des contrôles.


Policiers et gendarmes travaillent main dans la main.

 

Là où on trouve surtout des policiers dans les grandes villes, les gendarmeries se concentrent dans les zones rurales, ou les plus petites agglomérations. 

 

Le sous-officier de gendarmerie vit en caserne, alors que le policier ne réside pas sur son lieu de travail. Le gendarme est soumis aux mutations.

 

Comme le gardien de la paix, le sous-officier de gendarmerie peut se spécialiser et devenir maître-chien, mécanicien ou pilote d’hélicoptère, enquêteur subaquatique ou encore cavalier soigneur.

 

Il peut intégrer de prestigieuses institutions comme le GIGN (équivalent du RAID dans la gendarmerie), la garde nationale, ou encore des pelotons de haute-montagne.

 

Le gendarme doit défendre la France quand elle est attaquée par une puissance étrangère ou une menace terroriste; il peut être amené à effectuer des missions à l’étranger, comme le rapatriement de nos ressortissants.

 

Les possibilités d’évolution sont nombreuses dans la gendarmerie : l’avancement peut se faire soit à l’échelon (sans rien à faire), soit par concours. Il est ainsi possible de devenir maréchal des logis-chef (au bout de 12 échelons), puis adjudant, adjudant-chef, et enfin major. La promotion peut s’accélérer en passant les concours internes d’officier (catégorie A).

 

Le métier de sous-officier de gendarmerie est accessible sur concours (niveau bac, catégorie B). Espace Concours a créé la meilleure formation du marché, pour vous préparer de façon optimale, à votre rythme, au concours de SOG.

 

Le policier municipal

Agent de la fonction publique territoriale, le gardien-brigadier de police municipale est employé par le maire d’une commune. Il circule à pied, à vélo ou en voiture (parfois à cheval), par groupe de deux ou trois, toujours en uniforme; équipé ou non d’une arme à feu selon la décision du maire (dans les faits,80% des agents sont équipés de tonfas et de matraques télescopiques). Il s’occupe de régler la circulation, de la sécurité à bord des écoles, de prévenir la délinquance…


Le policier municipal peut être amené à intervenir en cas d’accident, d’agression, de tapage nocturne, et à assurer la sécurité lors de manifestations publiques dans la commune (commémorations…). Il fait respecter les arrêtés municipaux, notamment en matière d’environnement.

 

Le gardien-brigadier de police municipale peut gravir les échelons en devenant gardien principal (après deux ans d’expérience au minimum), puis brigadier (après six ans d’expérience) et enfin brigadier-chef. 

 

Pour devenir policier municipal, il faut avoir 18 ans et passer un concours de la fonction publique territoriale organisé par des centres de gestion implantés dans chaque département.

L’agent de la police municipale est recruté par un concours de catégorie C (niveau CAP ou brevet)

Le chef de service de la police municipale est recruté par un  concours de catégorie B (niveau bac).

Le directeur de la police municipale est recruté par un concours de catégorie A (niveau Bac plus 3).