Une formation accessible et tout commence...

exemple de sujet de culture générale infirmière Texte 7

Métier
exemple de sujet de culture générale infirmière Texte 7

Nous faisons une consommation abusive de médicaments. Mais qu’est-ce qui nous pousse à ingurgiter, avec un bel entrain, cachets, comprimés, pilules et ampoules ? 
L’incitation à la consommation vient aussi, involontairement, de ceux-là mêmes qui le déconseillent et le trouvent dangereux : les pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques. 
Regardez les vitrines des pharmacies. Qu’y voyez-vous ? Du verre, du chrome, des lumières, des couleurs, des flacons qui scintillent, des photos de joyeux bambins et de jolies jeunes femmes, des produits d’hygiène et de beauté. 
Tout cela respire le bonheur, la vie, la santé. Les médicaments dans leur conditionnement coloré mettent une note de gaieté sur les rayonnages. 
Qui penserait à la souffrance, à la mort ? Personne, on est là en confiance. 
On entre sans crainte, ni hésitation, avec ou sans ordonnance, et ce qu’on vient d’acheter dans ces petites boites, au nom compliqué, c’est de l’espoir. 
L’homme moderne n’accepte plus la maladie, ni la souffrance, ni la vieillesse. 
Pour dormir, pour se réveiller, pour se calmer, pour ne pas souffrir pour se stimuler, pour avoir des enfants, pour ne pas en avoir, pour avoir un bon moral, pour affronter une difficulté, l’homme ne fait plus appel à sa volonté, à son courage, II avale des pilules.

En quoi La surconsommation des médicaments est une réalité ? Argumentez votre réponse.

Dernières actualités