Une formation accessible et tout commence...

exemple de sujet de culture générale infirmière Texte 20

Métier
exemple de sujet de culture générale infirmière Texte 20

Un nombre croissant de personnes en France sont en situation précaire, échappent au système de santé et cumulent les risques.

« C’est un véritable tsunami qui nous attend entre 2010 et 2020. » Pascal Melin, médecin au centre hospitalier de Saint-Dizier, est confronté a une dure réalité. Selon cet expert, vice-président de l’association SOS Hépatites, près de 80 % des nouvelles contaminations par le virus de l’hépatite C (VHC) touchent désormais des usagers de drogues.
Les méthodes de prévention et de prise en charge traditionnelles ne fonctionnent pas avec ces personnes isolées, vivant dans des conditions précaires ou psychologiquement fragiles. 
« Il faut inventer de nouvelles formes de prise en charge adaptées a ces patients », indique Pascal Melin. 
Selon lui, le traitement socio médical de ces exclus réclame deux approches nouvelles : une gestion multidisciplinaire et des structures de traitement construites sur mesure. 
« Quand les centres de soins sont bien adaptés a ces populations, on obtient un taux de guérison de 70 %, comme pour le reste de la population. » 
Quelques centres de ce type existent désormais dans l’hexagone.
Ils ont été présentés récemment aux rencontres de Biarritz consacrées a un trio infernal qui fait des ravages chez les laissés-pour-compte de la santé : toxicomanie, hépatites, sida.

Les Echos 12 novembre 2007

Question : Pourquoi cette population est-elle mal soignée et selon vous quel est l’intérêt des propositions de l’auteur ?

Dernières actualités