Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Quelles sont les missions d’un décorateur d’intérieur ?

les missions d'un décorateur d'intérieurDemandant une sensibilité artistique et de l’ingéniosité, le métier de décorateur d’intérieur regroupe de nombreuses missions. Le décorateur d’intérieur doit avoir un regard sur tous les aspects pour mener à bien un projet d’aménagement d’un espace, de sa genèse à la livraison. Dans cet article, nous vous détaillons les principales missions à la charge d’un décorateur d’intérieur.

 

Le décorateur d’intérieur, un vrai chef de projet

Les devoirs du décorateur d’intérieur

 

Le décorateur d’intérieur, un vrai chef de projet

 

Dans son métier, le décorateur d’intérieur s’occupe de tout ce qui a trait à l’agencement d’un espace donné. Cela peut être un salon, une cuisine, une salle à manger ou même un bureau. Le champ d’action du décorateur ou de la décoratrice d’intérieur est quasi illimité. Ils peuvent intervenir aussi bien auprès de particuliers que d’entreprises ou d’institutions désireuses de recevoir leurs hôtes dans un bel espace.

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur peut exercer ce métier en tant qu’auto-entrepreneur ou être salarié·e au sein d’un cabinet d’architecte ou d’une agence de décoration d’intérieur. Lorsque l’on fait appel au décorateur d’intérieur, on lui confie l’ensemble du projet déco. Dès lors, pour mener à bien ces travaux, le décorateur d’intérieur doit s’occuper de plusieurs volets.

La première étape d’un projet de décoration est une rencontre avec le ou les clients et une étude de l’espace existant. À l’issue de cette rencontre, le décorateur doit proposer une première ébauche de la vision qu’il se fait du projet. L’objectif est d’être le plus en phase possible avec les souhaits du client et sa personnalité. Ce plan doit également tenir compte du budget du client.

 

Afin de permettre au client de visualiser la proposition et de s’y projeter, le décorateur d’intérieur doit posséder des compétences en logiciels de dessin ou de conception 2D ou 3D ainsi que de retouche photo. Cela lui permettra de mettre en image le design et les plans qu’il a imaginés. Les logiciels de retouches lui permettront non seulement de détourer des éléments de mobilier afin de les positionner sur une image, mais aussi d’ajouter ou de modifier les couleurs d’une pièce. Le décorateur d’intérieur propose enfin un devis indiquant le montant total des travaux d’aménagement. 

 

En fonction de son lieu d’intervention, le décorateur d’intérieur peut être amené à choisir ou conseiller des artisans pour la réalisation des travaux. Parfois, il peut aussi se contenter de jouer un rôle de médiateur entre les clients et les artisans. Contrairement à celui d’architecte d’intérieur, le métier de décorateur d’intérieur n’inclut pas les aspects plus techniques d’un espace tels que la disposition des murs ou des éclairages.

 

Le décorateur d’intérieur se contente simplement de l’aménagement et ne touche pas à la structure. Il peut cependant donner des conseils pour la réfection d’une pièce et donc recommander différents professionnels, notamment un architecte d’intérieur.

Les devoirs du décorateur d’intérieur

 

Au cours de ses missions, le décorateur d’intérieur doit avoir un rôle de conseiller auprès de ses clients. Il fait en sorte que le résultat final coïncide parfaitement avec les attentes de ses clients pour que l’espace aménagé reflète la personnalité du particulier ou l’esprit de l’entreprise. Dans le cadre d’une entreprise, une surface est une sorte de vitrine de la société. Le mobilier doit concorder avec l’esprit de l’entreprise et valoriser son image.

Le décorateur d’intérieur doit également veiller à la bonne réalisation des travaux et à leur avancée. Pour cela, le décorateur d’intérieur doit organiser des rendez-vous réguliers avec ses clients et les artisans. Qu’il soit salarié ou auto-entrepreneur, le décorateur d’intérieur doit livrer le projet de décoration en respectant les délais convenus et le devis avec le client. Des retards mal gérés ou un non-respect des aspects financiers impacteront sa réputation et celle de son entreprise. À l’issue d’un chantier de décoration, le décorateur effectue une visite finale pour présenter les travaux finis et expliquer la démarche qui a mené à ce projet.

En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :

 

Dernières actualités

Comment me former à la décoration d'intérieur ?