Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Les qualités requises chez une décoratrice d’intérieur

Les qualités d'une décoratrice intérieurPassion, sens artistique… le métier de décoratrice d’intérieur nécessite de nombreuses qualités et compétences indispensables avant de se lancer en tant qu’auto-entrepreneur ou d’intégrer un cabinet d’architecture ou de design d’intérieur. Entre savoirs et savoir-faire, découvrez ici tous les ingrédients du parfait professionnel de la décoration d’intérieur.

 

 

Les compétences humaines d’une décoratrice d’intérieur

Les compétences techniques d’une décoratrice d’intérieur

 

Les compétences humaines d’une décoratrice d’intérieur

 

Le décorateur ou la décoratrice d’intérieur est avant tout un(e) passionné(e) de son domaine. La curiosité et la créativité sont deux qualités personnelles que tout bon décorateur d’intérieur se doit de posséder. Afin de répondre parfaitement aux besoins de ses clients, le professionnel de la déco se doit d’être au fait de toutes les dernières tendances en matière d’ameublement et de couleurs. Son quotidien est ainsi imprégné de son métier puisqu’il ne cesse de se maintenir au courant en lisant, en menant une veille sur des sites spécialisés, ou encore en parcourant des magasins de déco. En tant que décorateur d’intérieur, la curiosité n’est nullement un vilain défaut. Au contraire, c’est une qualité utile pour mener des travaux visant à rajeunir un espace.

 

Qui dit clientèle dit sens du relationnel. Que l’on soit fraîchement diplômé d’une formation en décoration d’intérieur ou plus expérimenté, un sens de l’écoute et du contact est nécessaire pour comprendre ses clients et leurs envies. Cela permet également d’établir une relation de confiance qui doit perdurer tout au long du projet d’aménagement ou d’agencement d’un espace. Le relationnel est également important lorsque le décorateur d’intérieur négocie le prix et l’approvisionnement en matériaux nécessaires à la réalisation d’un projet. Aussi, il doit savoir mettre les formes pour convaincre ses clients ou pour traiter avec les artisans au cours de ses projets de décoration d’intérieur. Un sens du conseil, de la communication et de la vente font partie du bagage du décorateur d’intérieur.

 

Le décorateur d’intérieur doit aussi pouvoir s’appuyer sur ses capacités d’adaptation. Généralement, il exerce son métier sur plusieurs projets en même temps et doit être en mesure de répondre aux exigences de ses clients au cours de projets différents. En tant que responsable de travaux de décoration, un grand sens de l’organisation est indispensable, que ce soit pour se faire une place ou pour trouver un emploi dans le design et la décoration d’intérieur.

 

Les compétences techniques d’une décoratrice d’intérieur

 

La décoration d’intérieur étant un métier lié aux arts, le décorateur d’intérieur doit pouvoir s’appuyer sur ses talents de dessinateur ou au moins sur un certain coup de crayon. Il pourra ainsi faire part de sa vision qu’il se fait d’un projet mais aussi remplir son book professionnel. Comme pour un(e) architecte, ce book représente la carte d’identité du décorateur d’intérieur. C’est ce document qui montre l’étendue des compétences en matière d’aménagement et de culture déco. Le métier de décorateur d’intérieur s’exerce aussi sur ordinateur.

La formation en décoration d’intérieur, qu’elle soit en présentiel ou à distance, permet l’apprentissage de logiciel de modélisation 3D pour concevoir et visualiser les futurs intérieurs d’un espace. Des logiciels de retouche photo comme Photoshop sont également à maîtriser. Les futurs décorateurs d’intérieur sauront alors détourer des objets, coloriser les éléments d’une pièce, etc. Ce travail complète le dessin réalisé et permet d’avoir une vision concrète du futur aménagement prévu.

 

Étant donné la relation qu’il entretient avec les artisans au cours d’un projet de décoration d’intérieur, le décorateur d’intérieur doit avoir des notions en électricité ou en plomberie. S’il intervient sur l’aménagement d’une cuisine ou d’une salle de bains, il peut être amené à discuter les choix ou le travail des artisans. À cela s’ajoutent des connaissances en menuiserie, en tapisserie ou encore en peinture. Le décorateur d’intérieur est en somme le chef de projet de l’agencement d’une pièce. Il est toujours préférable d’avoir quelques notions liées au bâtiment lorsque l’on se lance dans le design d’un projet de décoration d’intérieur.

 

Bien qu’aucun diplôme ne soit obligatoire pour exercer la profession de décorateur d’intérieur, une formation est cependant la bienvenue pour acquérir toutes les qualités techniques et théoriques pour exceller dans ce domaine. Une formation en décoration d’intérieur est un motif d’assurance au moment de présenter sa candidature pour un emploi au sein d’une agence ou d’un cabinet, mais aussi pour acquérir de nouveaux clients.

 

En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :

 

Une formation pour devenir décorateur ou décoratrice d’intérieur

 

Même si aucun diplôme n’est obligatoire pour suivre cette voie professionnelle, une formation en décoration d’intérieur est recommandée. Suivre une formation facilite l’accès à l’emploi si vous présentez votre candidature dans une agence ou un cabinet d’architecture. Si vous désirez vous lancer en freelance, être titulaire d’une formation en décoration d’intérieur rassurera vos futurs clients. La formation à distance en décoration d’intérieur d’Espace Concours est idéale pour une personne désireuse d’entamer une reconversion professionnelle dans ce secteur.

En savoir plus sur le métier de décorateur d’intérieur :

Dernières actualités

Comment me former à la décoration d'intérieur ?