Une formation accessible et tout commence...

Réussir votre reconversion en cuisine avec une formation pour adulte

Se reconvertir dans la restauration, c'est possible avec la formation au CAP Cuisine.

Vous désirez redonner du goût et de la saveur à votre vie professionnelle ? Vous avez toujours désiré revêtir un tablier et passer aux fourneaux pour régaler vos convives avec de délicieuses recettes ? Passionné(e) de cuisine et de restauration, vous pouvez tout à fait envisager la reconversion dans le monde culinaire. Cependant, devenir chef cuisinier ou ouvrir son propre restaurant requiert une formation adéquate en cuisine. Le CAP Cuisine permet de se familiariser avec les techniques et pratiques culinaires. Espace Concours vous permet de préparer ce diplôme d’Etat et ainsi réussir votre reconversion professionnelle !

 

  • Le CAP Cuisine, la voie d’accès au monde de la restauration
  • Le programme d’une formation au CAP Cuisine
  • Goûter à la restauration avec un stage en cuisine
  • Financer sa reconversion professionnelle en cuisine

 

Le CAP Cuisine, la recette de base pour accéder au monde de la restauration

Diplôme d’Etat de niveau 3 reconnu par les professionnels, le CAP Cuisine est le cursus qui permet à tout diplômé de pénétrer dans le monde de la gastronomie. Le CAP Cuisine permet d’appréhender toutes les compétences d’un professionnel de la cuisine, à la fois techniques et pratiques qui seront au coeur de l’examen final. En préparant cette formation, vous vous donnez toutes les chances pour exercer un métier en restauration (cuisinier, commis de cuisine, chef de cuisine, etc.). Adulte en reconversion professionnelle, le CAP Cuisine vous permet de vous former rapidement.

 

Espace Concours vous permet d’embrasser votre rêve d’intégrer une cuisine avec sa formation au CAP Cuisine à distance, complète et accessible, idéale pour un adulte désireux de se reconvertir. Avec ses formations rapides, notre organisme vous permet de vous préparer à l’obtention du diplôme en 1 ou 3 ans, vous permettant de moduler votre emploi du temps comme bon vous semble, en accord avec votre vie personnelle ou professionnelle.

 

Le programme d’une formation au CAP Cuisine

La formation à distance au CAP Cuisine d’Espace Concours est basée sur le référentiel de l’Education nationale. Notre pédagogie multicanale vous forme à tous les aspects culinaires. Voici la recette d’une formation au CAP Cuisine courronnée de succès :

 

  • un contenu pédagogique concocté par notre chef cuisinier professionnel basé sur le référentiel du CAP Cuisine
  • une plateforme e-learning pour échanger avec ses professeurs et les autres apprenants et partager ses créations, recettes et préparations, etc.
  • des manuels de cours…
  • … complétés par des cours vidéos et des tutoriels pour parfaire ses techniques de chez soi…
  • … et par des fiches techniques pour être intraitable sur les préparations et recettes culinaires
  • un suivi pédagogique et d’assiduité garantissant un accompagnement idéal à nos apprenants

 

Espace Concours fait de l’adulte en reconversion l’acteur de sa réussite professionnelle en l’accompagnant dès les premiers jours de sa formation. À l’issue de votre formation, vous aurez tous les ustensiles et ingrédients nécessaires pour vous reconvertir définitivement et rapidement trouver un métier en restauration ou lancer votre propre entreprise de restauration ! 

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Goûter au monde de la restauration avec un stage en cuisine

Au cours d’une formation au CAP Cuisine, l’adulte en reconversion professionnelle n’est pas tenu de réaliser un stage, ou période de formation en milieu professionnel (PFMP). Cependant, un stage dans une entreprise du secteur de l’hôtellerie-restauration sera toujours bénéfique. Tout d’abord car cela vous conforte dans le choix de la cuisine et vous permet de vous familiariser avec un ou plusieurs métiers avant de vous mettre en quête d’un emploi. 

 

Durant votre préparation au CAP Cuisine, Espace Concours vous délivre une convention de stage. Vous aurez ainsi l’occasion d’occuper un poste et d’approfondir votre apprentissage et vos compétences en prenant part à la vie d’une cuisine au sein d’un restaurant, auprès de professionnels. Cette expérience sera à mettre en valeur lorsque vous proposerez votre candidature à un emploi du secteur de la restauration.

Financer sa reconversion professionnelle en cuisine

Il existe de multiples moyens de financer sa reconversion sans se ruiner :

 

  • Le CPF (Compte personnel de formation) : ce compte est alimenté dès lors que vous avez exercé une activité salariée. Vous pouvez cumuler jusqu’à 5 000 €, chaque année, sur votre compte CPF. Vous pouvez ainsi financer votre CAP Cuisine en utilisant tout ou partie de votre CPF.
  • L’AIF (Aide individuelle à la formation) : cette aide est allouée par Pôle Emploi aux demandeurs d’emploi. Cette aide varie en fonction de la formation et est déterminée par Pôle Emploi. 
  • Le financement personnel : vous pouvez vous-même financer votre formation au CAP Cuisine. 

 

Le CAP Cuisine étant un diplôme d’Etat, vous pouvez tout à fait mobiliser votre CPF pour préparer ce diplôme. Espace Concours entend rendre la formation accessible à tous et pratique des tarifs abordables pour toutes les bourses.

Comment se former ?

La formation CAP CUISINE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète