Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Quelles compétences pour le métier de coiffeur ?

Une fois diplômé d’un CAP Coiffure, la majorité des professionnels commencent à exercer le métier de coiffeur. Ils deviennent alors de véritables artisans qui vendent chaque jour leurs services aux clients qui se rendent dans leur salon de coiffure. Découvrez ici les compétences requises pour devenir coiffeur :

  • Compétences techniques ;
  • Compétences de vente et de gestion.

 

Compétences techniques

Les métiers de la coiffure sont avant tout des professions manuelles. Pour devenir coiffeur il est donc essentiel de maîtriser les différentes techniques relatives aux métiers du secteur de la coiffure. Les professionnels les apprennent dans le cadre d’une formation CAP Coiffure à distance (en ligne) ou en présentiel (école privée, lycée pro, CFA…). Ils sont formés pour devenir de véritables coiffeurs professionnels une fois diplômés. Les épreuves du CAP Coiffure ont donc vocation à évaluer les candidats sur leurs connaissances mais surtout sur leur maîtrise technique afin de pouvoir exercer dès l’obtention du diplôme.

La technique est à la base de tous les métiers de la coiffure, ce sont donc des compétences fondamentales pour devenir coiffeur ou coiffeuse. Les principales compétences requises pour exercer cette profession sont les suivantes :

  • Techniques de lavage ;
  • Techniques de coupe de cheveux ;
  • Coloration ;
  • Permanente ;
  • Extensions, rajouts, pose de perruques ;
  • Séchage ;
  • Utilisation du matériel de coiffure.

Ces techniques sont enseignées aux candidats dans toutes les formations CAP Coiffure. Les apprenants les découvrent d’abord de manière théorique, puis passent à l’entraînement pratique. C’est notamment au cours des stages en entreprise que les candidats ont l’opportunité de s’entraîner réellement afin d’acquérir ces compétences. Ils peuvent aussi s’entraîner à domicile sur leurs proches.

Par ailleurs, pour accompagner la technique, les jeunes professionnels doivent avoir de bonnes connaissances du secteur de la coiffure et du type de produits qui sont utilisés dans un salon de coiffure.

Enfin, la technique de coiffure c’est aussi savoir installer son matériel et l’entretenir comme il se doit afin de pouvoir procéder aux coupes demandées par les clients. Pour cela, un coiffeur ou une coiffeuse doit aussi maîtriser les différentes règles d’hygiène et de sécurité liées aux métiers de la coiffure.

 

Compétences de vente et de gestion

Si le savoir-faire manuel est central dans les métiers de la coiffure, ce n’est toutefois pas le seul type de compétences nécessaire pour exercer dans ce secteur. La coiffure est un véritable artisanat, et comme tout artisanat, l’objectif est de vendre un produit ou un service. Le coiffeur est donc certes un technicien mais c’est aussi un vendeur. Son travail est de vendre ses services de coiffure. Il doit donc maîtriser les différents principes de la relation client.

Tout d’abord, il doit toujours être aimable et souriant afin de s’assurer que chaque client se sente bien dans le salon. C’est aussi un professionnel qui sait écouter ses clients afin de bien identifier leur besoin et de pouvoir ensuite leur proposer le service le plus adapté. Pour être en mesure de bien vendre, un coiffeur doit avoir de grandes connaissances des types de cheveux et des différents produits. Ainsi ils peuvent conseiller à leur clientèle une coupe particulière ainsi que des produits adaptés à leur chevelure.

Enfin, pour travailler dans un salon il faut aussi avoir certaines compétences de gestion. Tout d’abord, en ce qui concerne les locaux, car un professionnel entretient chaque jour les locaux de l’entreprise. De même pour le matériel, il sait le nettoyer et l’entretenir ainsi que le renouveler lorsque cela est nécessaire. En ce qui concerne la gestion de l’activité, les professionnels se chargent de la prise de rendez-vous et de l’organisation de l’agenda en général.

 

Si le métier de coiffeur vous attire, découvrez aussi :

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h