Une formation accessible et tout commence...
Publié le 20/05/2020 -
1 min de lecture

Les sujets du CAP Pâtisserie en 2019

Partager sur

Pour obtenir le CAP Pâtisserie et exercer dans ce secteur, les candidats doivent valider l’ensemble des épreuves de ce diplôme. Le CAP Pâtisserie se compose d’épreuves générales (EG) ainsi que d’épreuves professionnelles (EP). Ces dernières se consacrent principalement à l’univers de la pâtisserie :

  • EP1 : Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie ;
  • EP2 : Fabrication de pâtisseries.

 

Sachez tout d’abord que l’académie de Versailles a mis en ligne les sujets des épreuves 2019 en métropole, vous offrant la possibilité de vous entraîner sur ces questions.

EP1 : Approvisionnement et gestion de stocks dans l’environnement professionnel de la pâtisserie

L’épreuve théorique du CAP Pâtisserie a pour objectif d’évaluer les connaissances des candidats sur le secteur ainsi que sur le métier de pâtissier. Elle rappelle notamment que cette profession demande aussi des compétences dans la gestion de stocks.

Au total, trois grands thèmes sont abordés dans cette épreuve et ils représentent les trois parties du dossier :

  • Technologie de la pâtisserie ;
  • Sciences de l’alimentation ;
  • Connaissance de l’entreprise et de son environnement économique, juridique et social.

Ce test se présente sous la forme d’un dossier composé de nombreuses questions. Le candidat dispose de 3 heures pour y répondre. Les questions posées en 2019 concernaient notamment les produits de nettoyage, les lieux de stockage, les ovoproduits et l’exécution d’une commande.

L’épreuve théorique de la CAP Pâtisserie est coefficient 4. Pour obtenir le CAP Pâtisserie, il faut obtenir au moins la note 10 à cette épreuve.

Pour en savoir plus, découvrez toute l’information relative à l’EP 1 du CAP Pâtisserie.

 

EP2 : Fabrication de pâtisseries

C’est sur cette épreuve que le jury évalue réellement les compétences en pâtisserie des candidats, puisqu’il s’agit de l’épreuve pratique.

Son coefficient est de 11. Cette épreuve est aussi très longue : 7 heures sont accordées aux candidats pour la réaliser. Les candidats doivent réaliser 4 fabrications de pâtisserie dans le temps imparti.

Chaque année, trois thèmes de décoration sont choisis pour l’événement de pâtisserie. Ils sont généralement publiés début décembre pour vous permettre de vous préparer à l’avance et ils sont identiques pour toute la France.

En 2019, les thèmes de décoration du CAP Pâtissier étaient : la journée de la Terre, l’année du Japon et les 50 ans de mariage d’Anna et de Didier. 

Les candidats n’ont pas le choix du thème au moment de l’examen : chaque sujet est lié à l’un des thèmes et vous ne le découvrirez que sur la fiche technique de l’entremets, qui vous sera fournie au moment de l’examen. 

Apprenez-en plus sur cette partie pratique en étudiant en détails le contenu de l’EP2 du CAP Pâtisserie.