Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h

Qu'est ce qu'une prothésiste ongulaire ?

29 décembre 2017
Beauté
Espace Concours vous propose sa formation prothésiste ongulaire a distance.

Plus qu’une activité à la mode, la prothésie ongulaire est un vrai métier. Les ongles font aujourd’hui partie intégrante d’une mise en beauté et nécessite alors le savoir-faire d’une spécialiste : la prothésiste ongulaire.

La personne spécialisée dans la prothésie ongulaire.

C’est une spécialiste de l’ongle qui pose et embellit les faux ongles grâce aux vernis, motifs ou tout autre accessoire. C’est une professionnelle de la beauté des mains et des pieds, maîtrisant tout à fait l’art de révéler leur esthétique, mais ce n’est pas une manucure et ne peut donc pas réaliser de massage, de gommage et de soins des mains.

La prothésie ongulaire est une profession féminisée. La styliste ongulaire doit pouvoir prodiguer des conseils aussi bien aux femmes qu’aux hommes car si autrefois la beauté des ongles était l’apanage des femmes, aujourd’hui la gente masculine s’y intéresse également. La prothésiste ongulaire est une professionnelle qui est de plus en plus sollicitée pour faire des mains, de véritables atouts de séduction et de communication.

Quelles techniques utilisées pour devenir prothésiste ongulaire ? 

Le métier de prothésiste ongulaire consiste notamment dans la pose de faux ongles. C’est une opération qui n’est pas seulement à l’initiative de la professionnelle. Lorsqu’une cliente souhaite se faire poser de faux ongles, la spécialiste des ongles a besoin de nombreuses informations, pour que tout se passe au mieux, avant de se lancer dans la procédure de pose. Elle doit savoir si la personne est sous traitement médical ou si elle souffre d’allergies, mais aussi tenir compte de la nature de l’ongle, de sa forme et l’aspect des mains. Après ces différentes étapes, vient le moment du choix de la technique la plus adaptée pour décorer et entretenir les ongles. Il existe dès lors plusieurs techniques :

  • Le remplissage est une opération qui consiste à dissimuler le vide entre les ongles naturels après la pose de la prothèse ongulaire, des réparations nécessaires sur des ongles cassés ou ébréchés ;
  • Le modelage est l’action de poser des substances comme la résine ou le gel sur les ongles, l’extension est la pose d’un faux ongle en plastique sur l’ongle naturel. Les faux ongles sont utilisés pour cacher des ongles abîmés ou juste par pure fantaisie. Ils ont une durée de vie de 3 à 4 semaines. Après ce délai, il faut les retoucher pour corriger le comblement et la forme de l’ongle ;
  • Le « Nail art » qui est l’art de décorer les ongles, méthode utilisée chez les Incas au XIIIème siècle. L’essor du « Nail art s’est fait au XXème siècle dans les pays asiatiques. C’est essentiellement grâce à l’utilisation d’internet que cette technique a su se développer en Europe en passant par les Etats-Unis. Le « Nail Art » se pratique aussi bien sur les ongles naturels ou les faux ongles (strass, autocollants, piercings d’ongles, paillettes, dessins, feuilles métalisées…
  • La french manucure ou manucure française est une méthode à la fois discrète et sophistiquée du maquillage des ongles. C’est une technique qui est née dans les années 70, aux Etats-Unis. Elle est dénommée « French » en référence à la « French Touch », terme évoquant l’élégance et le raffinement de la mode. Cette technique consiste à dessiner une bande de vernis blanc opaque sur le bord de l’ongle (plusieurs couches de vernis sont nécessaires) afin de le faire paraître plus long, et un vernis très pâle ou transparent sur l’ensemble de l’ongle.

Quel est le matériel nécessaire pour la prothésie ongulaire ? 

Elle doit disposer de tout le matériel dès le début de son activité. Il doit être constitué de tout ce qui est nécessaire pour la pose des ongles (résine, gel, vernis). Bien sûr, c’est un investissement qui peut paraître onéreux mais celui-ci sera rentable dans la durée, c’est pourquoi il faut prendre soin de choisir du bon matériel et qui doit être transporté partout. Ce qui est incontournable pour les prothésistes ongulaires c’est évidemment la table de manucure qui doit être de grande taille, équipée d’une lampe ou d’une loupe pour travailler avec précision, un bol de manucure qui sert à tremper les doigts de la cliente pendant quelques instants pour repousser les cuticules – petite peau fine faisant la liaison entre l’ongle et la peu est qui est située à la base de chaque ongle -. Le coussin est indispensable pour que la cliente pose ses mains pendant l’entretien de ses ongles. La professionnelle de l’ongle doit posséder quelques autres instruments nécessaires pour la pose de faux ongles tels que des bâtonnets de buis qui servent à repousser les cuticules et nettoyer le dessous des ongles, des limes droites et des limes bananes, des blocs polissoir, des brosses, une lampe à UV pour les ongles en gel, des serviettes jetables, des carrés de coton hydrophile, du savon antibactérien pour désinfecter les mains avant la pose, du vernis, des gels UV, des gels masques, différentes résines blanches, roses.

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir prothésiste ongulaire ? 

Pour devenir une excellente prothésiste, il faut faire preuve d’imagination et de créativité pour effectuer des choix harmonieux de couleurs, faire de beaux dessins, d’adapter les décorations en fonction des ongles de chaque cliente.

Une habileté manuelle et aimer la qualité sont nécessaires pour le travaildans le secteur de la prothésie ongulaire mais aussi, un sens aigu de la précision.

La professionnelle doit avoir une bonne santé physique car c’est un métier fatiguant, il lui est nécessaire aussi de pouvoir se concentrer pendant la pose des prothèses ongulaires. La prothésie ongulaire est un domaine qui est soumis à de grandes évolutions, c’est pourquoi la professionnelle se doit être au courant des changements pour offrir des services de grande qualité à sa clientèle, et pour être une référence en la matière quelques règles s’imposent. La pose de faux ongles n’est pas une opération banale, elle doit donc veiller à protéger les ongles de sa cliente et parfois refuser certaines personnes qui peuvent être sous traitements médicamenteux, ou avoir des maladies de l’ongle, ou des personnes allergiques à certains produits. Les ongles au Chablon est une alternative aux faux ongles puisqu’il n’y a pas de colle, pas de faux ongles, c’est donc beaucoup plus solide et plus naturel. Elle doit avoir une hygiène irréprochable, des instruments désinfectés, stérilisés.

Le métier de prothésiste ongulaire est un métier de contact qui nécessite d’être capable d’entretenir une conversation avec sa clientèle, de s’adapter à chaque type de cliente et d’avoir en tête que toute personne qui pousse la porte d’un institut de prothésiste ongulaire est venue pour un moment de détente, il faut donc établir une bonne relation avec elle, savoir écouter, conseiller, avoir le sens de l’observation et d’identifier les types de mains en fonction des activités de chaque cliente. Elle doit être capable de conseiller sa clientèle sur les produits cosmétiques à utiliser pour les mains et les ongles.

Une formation de prothésiste ongulaire par correspondance

Vous rêvez de devenir prothésiste ongulaire ? Alors n’attendez pas, inscrivez-vous pour suivre la formation de prothésiste ongulaire !

C’est un métier qui s’obtient suite à une formation qui est immédiatement applicable puisqu’elle n’est pas sanctionnée par un diplôme d’Etat. La formation prothésiste ongulaire peut se faire à distance. Elle vous permettra d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier et de réaliser votre projet professionnel dans l’embellissement et de la décoration des ongles.

Espace Concours, N°1 de la formation à distance s’engage à vous fournir une formation à distance en onglerie de qualité pour acquérir les connaissances nécessaires pour satisfaire la clientèle. Une formation de prothésiste ongulaire qui peut s’effectuer à domicile.

Vous recevrez des livrets de cours et de devoirs. Vous pourrez accéder à des vidéos tutorielles et vous aurez pour les devoirs des corrections personnalisées.

La durée de la formation est fixée à 135 heures (3 manuels de cours passionnants, 25 devoirs à renvoyer à la correction : 115 heures, parcours E-learning – 38 modules d’apprentissage avec vidéos tutorielles et tests de connaissances : 20 heures). Vous aurez accès pendant 12 mois à l’espace E-learning.

Vous apprendrez tout ce qui concerne la beauté des ongles et en prendre soin, à réaliser à la perfection une « French manucure », à poser des extensions à l’aide de capsules et de Chablons (technique pour passer d’ongles courts voire rongés à manucure de reine, en peu de temps en apposant un papier autocollant sous l’ongle qui sert de support au modelage), à limer les ongles pour créer une forme parfaite, etc. Enthousiasmant mais exigeant le métier de prothésiste ongulaire ne peut être qu’exercé après un enseignement sérieux. Suivre une formation ongulaire avec Espace Concours c’est mettre tout en œuvre pour réaliser son rêve.

A l'issue de votre formation par correspondance, vous recevrez une "Attestation de fin de formation" vous permettant d'exercer le métier de prothésiste ongulaire. Maintenant, vous êtes capables de donner vie à votre rêve et votre réussite est assurée. Vous pourrez exercer votre métier au domicile des clientes, dans un institut de beauté, dans un salon de coiffure, dans des « bars à ongles » (nail bar), etc.

Comment se former ?

La formation Prothésiste Ongulaire

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Se former au métier de barbier

06 janvier 2021 Beauté
Depuis quelques temps maintenant, la barbe et la moustache s’affichent de plus en plus sur les visages. Cette tendance a fait apparaître chez les coiffeurs... Lire la suite

Les avantages de suivre une formation en socio-esthétique

08 décembre 2020 Beauté
Le métier de socio-esthéticienne regroupe trois grands secteurs, le médical, le social et l'esthétique. Ce métier de passion requiert de passer par une... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 8h30 - 18h; Vendredi 8h30 - 17h