Une formation accessible et tout commence...
Publié le 01/07/2021 -
1 min de lecture

Quelle différence entre secrétaire médicale et assistante médicale ?

Partager sur

Le domaine de la santé, et notamment celui du médico-social, a de plus en plus besoin de personnel et l’Etat se prépare à lancer de grand plan de recrutement dans le secteur médical. Le plan “Ma Santé 2022” prévoit le recrutement de 4000 assistants médicaux. Un métier à ne pas confondre avec celui de secrétaire médical(e). Les métiers d’assistante et de secrétaire médicale peuvent paraître similaires au premier abord, il existe quelques spécificités détaillées dans cet article.

 

Quelles sont les fonctions d’une secrétaire médicale ?

Au sein d’un cabinet, d’un centre médical ou de toute autre structure médico-sociale, le ou la secrétaire médicale accueille les patients et les dirige vers la salle d’attente du médecin. La secrétaire médicale renseigne le patient sur les modalités de remboursement et parfois le rassure sur d’éventuelles appréhensions. Elle est au contact des patients et est l’interlocutrice privilégiée du personnel soignant. Dès lors, elle doit avoir un sens de l’écoute aiguisé tout en étant très sociable. Il lui faut aimer le contact humain pour espérer s’épanouir dans ce métier. Le secrétaire médical a un rôle crucial dans chaque cabinet ou centre médical, puisqu’il permet d’accorder les différents services entre eux. La secrétaire médicale se charge de la prise de rendez-vous et de la gestion de l’emploi du temps des professionnels de santé grâce à un logiciel dédié. Le secrétaire médical doit donc être organisé et avoir le sens des responsabilités.

De plus, durant son travail, elle prend en note les comptes rendus médicaux et s’assure du bon rangement des dossiers médicaux des médecins. Pour acquérir ces compétences et ainsi participer à la bonne organisation du cabinet ou centre médico-social, la secrétaire doit suivre une formation adaptée et rigoureuse. Ainsi il doit avoir été formé aux notions essentielles du domaine médical, que vous pourrez obtenir rapidement grâce à notre formation Secrétaire médicale. Il connaît également de nombreuses informations sur ses patients, il est donc tenu au secret professionnel et fait preuve d’une grande discrétion.

L’assistant médical, l’évolution du secrétaire médical

Le travail d’un(e) assistant(e) médical(e) est différent de celui de secrétaire médical(e). Ces deux métiers se rapprochent avec la gestion d’un cabinet ou d’un secrétariat et toutes les tâches qui s’y rapportent : accueil des patients, gestion et rédaction de dossiers médicaux, prise de rendez-vous, gestion de l’emploi du temps, etc. Là où ces métiers diffèrent, en revanche, c’est au niveau de la relation avec le médecin ou le praticien. L’assistant médical est au contact direct des médecins et possède une connaissance plus approfondie de l’aide au soin que le secrétaire. Il doit maîtriser la manipulation des produits de soin ou des prélèvements. Il doit également avoir été formé à la maîtrise d’actes plus techniques pour aider les médecins en cas de besoin. L’assistant médical(e) aide à la préparation des analyses médicales des patients. Il prépare l’examen du patient avec la prise des constantes (température, tension, etc.). Pour exercer la fonction d’assistant(e) médical(e), une formation précise est requise. Au cours de celle-ci, vous verrez toutes les compétences relatives à l’administration d’un établissement médical (secrétariat, dossiers médicaux, accueil du patient, etc.). Une formation d’assistante médicale vous permet d’acquérir toutes les notions nécessaires à l’assistance du praticien (vocabulaire médical, connaissance du système de santé en France, etc.). Avec son nouveau plan santé,l’État prévoit la création de plus de 4000 postes d’assistants médicaux d’ici 2022 dans le secteur médico-social.

 

Vous souhaitez occuper un métier dans le secteur médico-social et participer à la vie d’un service médical. L’organisme de formation à distance Espace Concours propose deux formations pour les métiers d’assistant(e) médical(e)  et de secrétaire médical(e). Ces formations, conçues par des professionnels du médico-social, vous enseignent toutes les compétences nécessaires pour exercer dans un cabinet ou une structure médicale pour entrer rapidement sur le marché de l’emploi.

Comment se former ?

La formation Secrétaire Médicale

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète