Une formation accessible et tout commence...
Publié le 09/06/2021 -
1 min de lecture

Intégrez la filière médico-sociale en un an grâce à une formation qualifiante

Partager sur

Au sein des cabinets médicaux, la gestion des dossiers et le suivi des patients sont des tâches importantes qui contribuent au bon déroulement des soins prodigués. Ce travail administratif est assez conséquent. C’est pourquoi les professionnels de santé font appel à des secrétaires spécialisé(e)s dans le secteur médical pour assurer ces missions. De nombreuses formations à distance ou en école voient le jour pour préparer les futur(e)s professionnel(le)s des métiers du secteur médico-social. Ce métier demande des compétences sur des logiciels de gestion de dossier de santé qui seront acquises lors d’une formation. Devenir secrétaire médical(e) requiert aussi des qualités spécifiques au secteur médico-social. 

Quelles sont les missions d’un(e) secrétaire médical(e) ?

Le ou la secrétaire médical(e), aide le praticien tant au niveau administratif qu’au niveau des soins. Grâce à des logiciels de bureautique performants, la personne en charge du secrétariat au sein du cabinet médical gère quotidiennement l’accueil, les rendez-vous et les dossiers médicaux des patients. Secrétaire mais aussi assistant(e) du médecin ou professionnel de santé, cette personne aide à la préparation du matériel et parfois à l’administration des soins. Le rôle de secrétaire médical(e) inclut donc aussi bien des compétences administratives que des connaissances de la filière médicale pour accueillir et renseigner au mieux les patients et les partenaires en leur fournissant les bonnes informations.

Une rigueur professionnelle est aussi de mise dans le travail. Parmi les tâches administratives du secrétariat médical, la gestion comptable et les échanges avec les acteurs de la filière médicale sont essentiels pour assurer les remboursements des patients et la prise en charge des soins de santé. Des notions en termes de législation médicale seront demandées à la personne en charge du secrétariat. Pour le bon suivi des patients, une connaissance élargie dans les soins pratiqués au cabinet de santé est nécessaire. Comme pour tous les professionnels de santé, le secret médical est de mise pour le respect des patients.

Comment devenir secrétaire médical(e) ?

Si vous souhaitez intégrer le secteur médico-social, certaines qualités sont essentielles pour exercer le métier de secrétaire médical(e). Lorsque les patients entrent dans le cabinet, leur premier contact sera avec le ou la secrétaire médical(e). Sens du relationnel, de la  diplomatie et de la communication sont des compétences essentielles pour répondre à toutes les questions des patients et les rassurer sur leurs éventuelles appréhensions.

Afin de devenir secrétaire médical(e), une formation est essentielle pour acquérir les compétences et les connaissances du métier. De nombreuses formations sont disponibles : à distance, en école et même en alternance. L’inscription à une formation est la première étape vers l’emploi visé. Toutefois, vous devez vous assurer que la formation choisie est complète afin d’avoir les qualifications nécessaires pour prétendre à un poste dans une structure médicale.

Quel est le programme d’une formation professionnelle de secrétaire médical(e) ?

Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux à chercher un(e) secrétaire médical(e). Ce métier à haut potentiel demande une formation complète afin que le ou la futur(e) professionnel(le) soit opérationnel(le) une fois le diplôme passé. Le programme de la formation pour devenir secrétaire médical(e) doit intégrer des cours sur la gestion administrative des dossiers comme des cours sur le secteur médico-social. L’élève pourra également réaliser un stage au cours de sa formation afin d’avoir une première expérience en entreprise.

La formation Secrétaire médical(e) d’Espace Concours se déroule à distance avec des cours en direct pour que votre parcours se déroule comme à l’école. En plus de ces cours en direct, vous recevrez chez vous des manuels de cours papiers. Nos cours sont conçus par des professionnels du secteur médico-social afin de vous garantir d’avoir les compétences nécessaires lors de votre recherche d’emploi. Espace Concours délivre également des conventions de stage gratuitement à ses apprenants. Commencez dès maintenant votre formation pour intégrer la filière médicale en un an seulement !

Comment se former ?

La formation Secrétaire médicale

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète