Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Olympiades des métiers 2018 : de nouvelles championnes en coiffure et en esthétique

07 décembre 2018
Beauté

Les finales nationales françaises des 45es Olympiades des métiers ont eu lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018. Elles ont réuni plus de 650 jeunes de toutes les régions de France partageant le même espoir, celui d’intégrer l'Équipe de France des Métiers et de participer à la compétition internationale à Kazan en août 2019. Parmi ces jeunes, de nouvelles championnes en formation coiffure ou esthétique ou en activité se sont démarquées lors d’une compétition de haut niveau qui a attiré de nombreux visiteurs.

Qui sont les nouvelles championnes de coiffure et d’esthétique des Olympiades des Métiers 2018 ?

Chaque nouvelle édition des Olympiades des Métiers (la WorldSkills Competition) offre une belle occasion aux jeunes en formation de valoriser leur filière aux yeux de leur famille et du grand public. Passionnés, ils viennent mesurer leur talent au niveau régional puis national et, pour les champions et championnes, au niveau international.

Plus de 7000 jeunes de moins de 23 ans s’étaient affrontés lors des sélections régionales, issus de 57 métiers et de différentes voies de formation. Parmi eux, 67 % étaient apprentis, 24 % étudiants et 9 % salariés ou créateurs d'entreprise.

Ainsi, de jeunes coiffeurs, coiffeuses, esthéticiens et esthéticiennes en formation ou en activité ont montré tout leur savoir-faire lors de cette finale nationale. Les meilleurs d’entre eux ont été récompensés lors de la cérémonie de clôture, samedi 1er décembre au Zénith de Caen.

En coiffure, c’est Sarah Leroyer, de Normandie, qui a remporté l’or. L’argent a été attribué à Alix Darles, de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et le bronze à Laurine Liney, des Pays de la Loire.

En soins esthétiques, c’est Camille Samuel, de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui a obtenu la médaille d’or, tandis que Jessica Debong, de Nouvelle-Aquitaine, et Marine Trottereau, des Pays de la Loire, ont été respectivement récompensées de l’argent et du bronze. En outre, 8 médailles d’excellence ont été attribuées aux compétiteurs et compétitrices dont le score dépassait 700 points.

Quatre jours intenses pour les compétiteurs comme pour les visiteurs

Après une cérémonie d’ouverture festive le soir du mercredi 28 novembre à 20h au Zénith de Caen, la compétition s’est déroulée du jeudi 29 novembre au matin jusqu’au samedi 1er décembre à 14 h au Parc des expositions de Caen.

Les compétiteurs et compétitrices ont rivalisé de précision, de rapidité et de créativité dans les épreuves qui leur étaient proposées, tout en s’efforçant de surmonter les difficultés techniques de leur métier et de respecter les contraintes imposées en termes de sécurité, de maîtrise des coûts et d’utilisation optimale du matériel et des matériaux. Et le plus grand défi, pour beaucoup, fut de ne pas se laisser déstabiliser par le stress de travailler devant des visiteurs venus en nombre !

Pour ces derniers, en revanche, plus de plaisir que de stress. S’ils ont pu admirer le talent des compétiteurs et compétitrices, ils ont pu s’essayer à leur tour aux métiers en lice. Ainsi, les visiteurs ont eu l’occasion d’apprendre des techniques de coiffure sur têtes malléables, de réaliser un exercice de simulation de coloration grâce à la réalité virtuelle et de découvrir les techniques du métier de perruquier.

Aussi, les visiteurs comme les compétiteurs ont eu la chance de pouvoir rencontrer les ambassadeurs des Olympiades des métiers, anciens médaillés de finales nationales, européennes ou internationales. Ces quatre jours se sont achevés lors d’une cérémonie de clôture forte en émotions.

Et après ?

Comme pour les autres métiers (plus de 50), les médaillées d’or et d’argent de coiffure et d’esthétique se prépareront pour la finale internationale de la WorldSkills Competition qui se déroulera à Kazan, en Russie, en août 2019. Ils suivront un programme organisé par WorldSkills France, l’association en charge de la compétition.

Une première journée à l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) leur proposera de mesurer leur capacité à résister à la fatigue et à la pression de la compétition internationale. Puis, au cours des six prochains mois, ils bénéficieront de trois semaines de perfectionnement technique dans leur spécialité et d’une préparation physique et mentale de deux semaines.

Lors de la dernière compétition internationale, la France a remporté 27 médailles, ce qui l’a classée 7e parmi les 62 pays représentés : parmi ces récompenses, une médaille d’or, en coiffure, a été attribuée à un jeune homme de Normandie, Mathieu Léger, et une médaille d’excellence, en soins esthétiques, a fait la fierté de Noémie Badey et de sa région, l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Autre échéance importante pour la France : sa candidature pour l’organisation de la 47e édition de la finale internationale de la WorldSkills Competition, en 2023, sera votée en août 2019 à Kazan.

Votre CAP Coiffure ou Esthétique avec Espace Concours

Vous souhaitez devenir coiffeuse, coiffeur, esthéticien ou esthéticienne ? Pour cela, suivez la formation à distance d'Espace Concours au CAP Coiffure ou CAP Esthétique par correspondance.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Coiffure : se laver les cheveux tous les jours, bonne ou mauvaise idée ?

10 décembre 2018 Beauté
Se laver les cheveux tous les jours est devenu une routine capillaire pour de nombreuses personnes, tant au niveau des hommes que des femmes. Il est... Lire la suite

Un tour d’Europe… des menus de Noël

07 décembre 2018 Cuisine
En France, qui dit repas de Noël dit huîtres, foie gras et bûche. Une tradition très respectée qui n’empêche pas d’avoir parfois envie d’un peu d’originalité... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00