Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 07/03/2018 -
1 min de lecture

Les bigoudis, ne sont pas que pour les mamies !

Partager sur
Suivez la formation CAP Coiffure par correspondance d'Espace Concours.

Vous aimez les cheveux bouclés… Alors, vous utilisez le fer à boucler. Mais, au fil des semaines, vous le savez si vous vous préparez au CAP Coiffure par correspondance, vos cheveux deviennent secs et fourchus. Pourquoi ne pas choisir de mettre des bigoudis ? La méthode bigoudis souffre de l’image vieillotte qu’elle peut avoir depuis que le fer à friser ou à boucler est apparu. 

La méthode bigoudis n’est pas révolue 

Vous avez sans doute grandi avec l’image de votre grand-mère qui se mettait des bigoudis chaque samedi pour être bien coiffée le dimanche. Elle ne les séchait pas, elle dormait avec. Ils étaient protégés par une charlotte pour qu’ils ne se défassent pas pendant la nuit. Même si les bigoudis ont un look un peu désuet, ils ne sont pourtant pas l’apanage des grands-mères. Donc, contrairement à ce que vous pensez, la méthode bigoudis n’est pas révolue et revient satisfaire toutes celles qui souhaitent avoir de belles boucles vaporeuses comme Marilyn Monroe.

Les bigoudis sont des ustensiles de coiffure constitués d’un petit tube où on enroule les cheveux afin de les faire friser. Le diamètre d’un bigoudi varie entre 2 et 4 cm. Ils peuvent donc s’avérer très utiles pour dessiner et sculpter des boucles ou les détendre voire même les lisser en souplesse. Même si cette mise en plis ne dure que le temps d’un brushing, les bigoudis sont des accessoires qui se présentent comme une bonne alternative pour ne pas céder au fer à boucler ou à la permanente, qui sont agressifs pour les cheveux.

Pas encore en formation coiffure, vous ne le savez pas encore mais les bigoudis se posent généralement sur cheveux mouillés ou humidifiés. Pour bien les répartir, il faut commencer par séparer la chevelure en quatre sections avec de grosses pinces. Quel que soit le diamètre du bigoudi, la méthode reste la même. Ils seront posés en cascade en prenant des mèches de cheveux aussi larges que le bigoudi. Puis, elles seront enroulées vers l’intérieur, de la pointe vers la racine. Quand les cheveux sont mouillés, ils sont élastiques et impriment donc mieux le mouvement désiré. Il faut attendre que les cheveux soient complètement secs avant de retirer les bigoudis. Vous pouvez ensuite coiffer vos cheveux soit en gardant la forme arrondie en les travaillant avec les doigts, soit en tirant dessus avec une pour lisser la chevelure.

Le diamètre du bigoudi est bien sûr décisif pour le dessin de la boucle (le diamètre de la frisure obtenue).

Quelques exemples de bigoudis

Vous le verrez dans vos cours du CAP Coiffure par correspondance, plusieurs tailles de bigoudis existent. Les gros sont à privilégier si votre objectif est de détendre vos cheveux, par contre si vous souhaitez des boucles, prenez des petits. La taille du bigoudi dépend donc du résultat souhaité mais également de la longueur des cheveux.

Pour que le résultat soit optimal, il faut savoir les utiliser. Un conseil… Privilégiez les bigoudis à scratch qui ne nécessitent pas de pics. Peignez soigneusement votre chevelure pour qu’elle soit bien lisse et séparez la en plusieurs parties. Puis, prendre chaque mèche et placez votre bigoudi au niveau de la pointe car il ne faut pas oublier les pointes lors de la mise en place du rouleau sinon, vous risquez d’avoir des faux plis que vous aurez beaucoup de difficultés à éliminer par la suite.

Pour obtenir de jolies anglaises, choisissez les bigoudis papillotes. Ce sont de grands tubes colorés. Ils sont malléables, faits de mousse et faciles à positionner. Ils permettent d’enrouler des mèches de différentes largeurs. Ils sont très faciles à utiliser et doux pour les cheveux.

Les bigoudis en tulle (ou « brosse »), les mèches enroulées sont fixées par un pic en métal ou en plastique. Ils sont plus connus sous le nom de rouleaux à mise en plis, et étaient autrefois les plus employés. Ils sont très petits et permettent aux cheveux de sécher plus vite car l’air circule à travers le matériau ou maille.

Si vous souhaitez laisser travailler les bigoudis pendant votre sommeil, alors choisissez des bigoudis en mousse. Ils se composent d’un cylindre doux  en mousse surmonté d’un cylindre en plastique qui permet de bloquer les cheveux. L’idéal, c’est de les utiliser  sur cheveux secs. Ils conviennent parfaitement aux cheveux fins et délicats.

Les bigoudis chauffants (objets en métal ou en céramique) permettent de ne pas rester avec des rouleaux sur la tête, pendant des heures. En effet, selon les bigoudis utilisés, le temps de pose peut varier de moins de cinq minutes pour les bigoudis chauffants, contre plusieurs heures pour les traditionnels. Par contre, les chauffants fonctionnent sur le même principe que le fer à friser ou à boucler, il est donc nécessaire d’utiliser un sérum, sinon vous risquez d’abîmer vos cheveux.

CAP Coiffure par correspondance 

Les bigoudis velcros conviennent particulièrement aux cheveux courts. Sur des cheveux longs, cous devrez utiliser des barrettes pour bien les maintenir.

Pour retirer les bigoudis, il faut tenir la racine et dérouler la mèche ; sinon vous aurez des nœuds. Pour un rendu optimal, utilisez soit de la mousse, du sérum ou du spray. Vous pouvez l’appliquer avant ou après la pose.

Intéressés par la coiffure, devenez coiffeuse ou coiffeur, formez-vous avec Espace Concours et passez votre CAP Coiffure candidat libre