Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 02/03/2018 -
1 min de lecture

Les bienfaits du massage ayurvédique

Partager sur
practicien massage bien-être

Le massage ayurvédique est une technique indienne pratiquée depuis des millénaires. C’est une expérience bienfaitrice pour le corps et l’esprit  permettant de lutter également contre la fatigue.

Les séances apportent bien-être, relaxation et sérénité et ne sont dispensées que par des esthéticiennes qui ont suivi au moins un CAP Esthétique avec en plus une formation de massage ayurvédique. Le massage ayurvédique a été mis au point par un médecin indien du nom de Swami Yoga-Anand Bharati.

 

Qu’est-ce que le massage ayurvédique ?

Il fait froid, l’hiver se prolonge… Alors, vous vous sentez fatiguée, stressée…  Pourquoi ne pas décider aujourd’hui, de faire une pause et, prendre soin de vous ?

Le massage ayurvédique vient de l’Inde. Il a été découvert, il y a environ 5000 ans par les Rishis (saints de l’Inde ancienne). Cette pratique ayurvédique (d’Ayurveda en Sanskrit signifie « science de la vie ») se caractérise notamment par des mouvements circulaires, des balayages, des pressions et des tapotements sur divers endroits du corps pour offrir une détente absolue au corps et à l’esprit. Le nom ayurvédique vient de la réunion des mots « ayur », signifiant vie et « veda » qui veut dire connaissance.

L’ayurveda ou médecine traditionnelle en Inde se veut un état d’esprit ou une philosophie holistique de vie visant à équilibrer les différentes dimensions de l’être. Elle est fondée sur un principe simple : garder le corps en bonne santé grâce à une hygiène de vie équilibrée. Celle-ci passe entre autre par une harmonieuse circulation des énergies dans le corps à travers le massage qui est « une cure de jouvence ». Reposant donc sur le principe que tout est énergie, le massage ayurvédique tente d’équilibrer le Vata (air : système nerveux et hormonal), le Pitta (feu : système digestif) et le Kapha (eau : tous les fluides du corps). Il est généralement effectué sur tout le corps pour évacuer toutes les émotions et les tensions, le massage va débuter par la tête.

Comment se déroule le massage ayurvédique ?

Le massage ayurvédique est dispensé dans les instituts de beauté par les professionnelles de l’esthétique ayant suivi une formation esthéticienne notamment le CAP Esthétique. Lumière douce, musique zen, tout est réuni pour lâcher-prise et se détendre lors de la séance.

Avant de commencer le massage, l’esthéticienne interroge sa cliente ou son client, sur sa santé, son état général, ses habitudes de vie. Ce bilan ayurvédique permet de déterminer plus précisément les besoins de la personne et lui apporter des conseils personnalisés, ceci dans le but de bien choisir l’huile de massage ainsi que le toucher à adapter (lent, rapide, stimulant, enveloppant, etc.) en fonction du profil de la personne. Le massage va donc démarrer par une application d’huile de sésame parfumée, selon les saisons, d’huile de rose ou de jasmin, et se prolonge par des mouvements de massage très doux sous le signe du « 8 couché », symbole d’infini, d’étirements et d’ouverture.

C’est un nettoyage du corps ou alternent différentes techniques : Abhyanga : massage plus stimulant, la Marmathérapie : travail profond des points énergétiques. L’abhyanga permet une détente profonde du corps, grâce à son rythme modéré et fluide. Il équilibre les éléments internes, nettoie les toxines, dynamise le corps, et apporte apaisement et détente. Il aide à lutter contre le stress et favorise également la concentration ainsi que la gestion des émotions. La marmathérapie est un soin qui consiste en de la digito-pression sur des points marmas (au nombre de 107) sont des centres énergétiques dans le corps par lesquels circulent le prana (l’énergie vitale). Ces points vitaux jouent un grand rôle dans l’anatomie ayurvédique. Ils sont considérés comme particulièrement sensibles et doivent être spécialement protégés.

Formez-vous au CAP Esthétique à distance avec Espace Concours

Le massage ayurvédique est plus qu’un massage, c’est un art de vivre dont les bienfaits sont la relaxation, la légèreté du corps, l’évacuation du stress, l’amélioration du sommeil, le soulagement des douleurs, l’accroissement de la longévité, l’apaisement de la fatigue, etc. C’est également une pratique qui peut préparer à d’autres soins destinés à favoriser l’élimination des toxines. L’objectif du massage est de restaurer l’équilibre des énergies en apaisant les tensions et en redonnant de la vitalité.

Le massage ayurvédique peut prévenir l’accumulation des tensions et des toxines. Il permet également de mieux se préparer à une période qui pourrait être stressante  ainsi qu’aux changements de saison. Les mouvements du massage suivent des trajets subtils qui guident la cliente ou le client vers un voyage intérieur unique et passionnant. Les effets bénéfiques se prolongent pendant plusieurs jours après le massage.

Comme pour tous les massages, il n’y a pas de contre indications, mais en cas de doutes, n’hésitez pas à demander conseils à votre médecin.

L’accès à la formation de massage ayurvédique est réservé aux esthéticiennes diplômées. Envie de devenir professionnels de l’esthétique ? Formez-vous avec Espace Concours au CAP Esthétique à distance.