Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Appel non surtaxé
Lundi au jeudi : 9h – 18h
Vendredi : 9h – 17h
Demande de documentation
Publié le 22/05/2018 -
1 min de lecture

CAP Petite Enfance 2018 : nos conseils pour réussir le jour de l’examen

Partager sur
Examen CAP petite enfance 2018

Avant de travailler dans une structure après de jeunes enfants et de les accompagner dans leurs activités quotidiennes, il vous a fallu préparer la formation en candidat libre, au CAP Petite Enfance. La date de l’examen est fixée et désormais, c’est le temps des dernières révisions qui va commencer… et avec lui sans doute un peu de stress.

Le stress à haute dose paralyse

Vous le savez sans doute et notre responsable pédagogique chez Espace Concours a dû vous le dire, pour réussir à un examen, il ne faut pas attendre le dernier moment pour commercer ses révisions. Il faut travailler en amont pour ne pas être submergé. Il est important de vous concentrer sur ce que vous pouvez maîtriser. Identifiez vos points forts et ceux qui vous semblent plus faibles. Envoyez de bons signaux à votre cerveau car le bon stress est motivant et bénéfique pour la réussite à un examen,  car la personne devient alors plus performante et permet d’optimiser ses facultés. Il est normal et même opportun de se sentir stressé avant un examen, l’inverse signifierait alors que l’on ne se sent pas du tout concerné par cette journée si importante dans la vie d’une personne qui a besoin de son diplôme d’Etat pour pouvoir exercer son activité. Mais, le stress à haute dose, devient gênant, paralysant et peut faire perdre ses moyens.

Le stress est bien évidemment un sentiment qui appartient à chacun puisque tout le monde ne stresse pas pour les mêmes raisons et ne gère donc pas cet état de la même façon.

Réviser les matières du CAP Petite Enfance en évitant le stress

L’examen du CAP Petite Enfance va vous permettre de valider vos compétences professionnelles. Les épreuves de cet examen de l’Education National sont regroupées en deux types d’épreuves : épreuves générales – Français, Histoire – Géographie, Mathématiques, Physique – Chimie – dont vous pouvez être dispensés (es) si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP, BEPA, Bac ou équivalent. Rappelons que les épreuves écrites d’enseignement général auront lieu les jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018.

Les épreuves professionnelles sont des exercices pratiques – EP1 – Prise en charge de l’enfant à domicile (avec l’étude d’un dossier et des réalisations pratiques à effectuer), EP2 – Accompagnement éducatif de l’enfant (suivi d’une épreuve sur la Vie sociale et professionnelle), EP3 – Techniques de services à l’usager (avec la réalisation de techniques professionnelles relatives aux préparations de repas et d’entretien des locaux).

Savoir organiser ses révisions

Pour éviter de stresser lors de vos différentes épreuves, apprenez à vous organiser, donc à faire un planning hiérarchisant un plan de travail. Faites des listes des matières et rassemblez tout ce qui concernerait le même sujet. Faites un sommaire pour avoir une idée de tout ce que vous avez à étudier ou alors gardez les unités officielles pour étudier vos cours (EP1, EP2, EP3). Etablissez donc des priorités selon les matières mais faites attention à ne pas saturer intellectuellement, réservez-vous des moments de détente. Cette organisation de votre travail vous permettra alors d’anticiper, d’éviter la précipitation et de faire face aux imprévus dans une journée. Si vous avez pris soin de bien répartir vos révisions et de vous ménager des moments de pause, vous parviendrez sans aucun doute à rééquilibrer votre planning et surtout à rattraper le temps que vous auriez pu perdre.

Une bonne hygiène de vie

Pour se donner toutes les chances de réussite, l’hygiène de vie en fait partie. Vous devez respecter votre rythme de sommeil en vous couchant à des heures régulières et d’avoir au moins 7 heures de sommeil pendant vos révisions. N’oubliez pas de vous alimenter correctement en mangeant de façon équilibrée et dans le calme.

Pour vaincre le mauvais stress, vous pouvez faire du sport qui va vous libérer de vos tensions musculaires.

La veille de l’examen

La veille des épreuves du CAP Petite Enfance, vous allez préparer toutes vos affaires pour être bien sûr de ne rien oublier. Assurez-vous que votre réveil fonctionne et qu’il sonnera. Couchez-vous assez tôt mais, levez-vous également suffisamment tôt pour avoir le temps de prendre un petit déjeuner qui vous fera plaisir et de bien boire parce que le stress fait transpirer et que la déshydratation n’est du tout bonne pour la réflexion.

Quand vous serez dans la salle d’examen, relâchez tout, respirez profondément. En ce qui concerne les épreuves écrites, prenez bien le temps de lire l’énoncé. Quand vous aurez traité toutes les questions, prenez au moins 10 minutes pour tout relire.

L’année 2018 est théoriquement la dernière du passage des épreuves au CAP Petite Enfance. En effet, celui-ci a été remplacé depuis la rentrée par le CAP AEPE (CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance). Sachez toutefois que si vous passez les épreuves du CAP Petite Enfance 2018 et que si vous ne l’obtenez pas, vous aurez la possibilité de passer les épreuves du CAP Petite Enfance, de nouveau en 2019.

Votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Les métiers de la petite enfance vous intéressent ? Vous voulez travailler auprès des tout petits, lancez-vous pour cela dans un CAP AEPE à distance avec Espace Concours pour passer les premières épreuves du nouveau CAP Petite enfance en juin 2019.