Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Esthéticienne, un métier en constante évolution

14 décembre 2017
Beauté
Le CAP Esthetique est un passage obligé pour toutes celles qui veulent devenir esthéticienne.

De tous les temps, les Hommes ont utilisé des produits de beauté et de maquillage. Depuis le 20ème siècle, les cosmétiques sont très variés et utilisés aussi bien par les femmes que par les hommes qui sont de plus en plus nombreux. Travailler dans le secteur de l’esthétique-cosmétique-parfumerie est un domaine passionnant qui permet d’embellir les femmes mais aussi les hommes en effaçant les signes et les effets du temps qui passe. Le secteur vous attire ? Alors vous devez vous demander quels sont les métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie ? 

Une esthéticienne se doit être à l’écoute de ses clients

La recherche de la beauté, les soins et les pratiques d’embellissement ont toujours représenté un des soucis les plus constants de l’humanité, depuis les peuplades primitives jusqu’à nos jours.

Les femmes sont de plus nombreuses à fréquenter les instituts de beauté et à garnir les étagères de leur salle de bain de produits cosmétiques et de parfums. Est-ce le besoin de se relaxer dans un monde relativement stressant ou bien l’importance croissante accordée à l’apparence ?

Spécialiste de la beauté, l’esthéticienne aime prendre soin des autres et les aider à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. C’et une professionnelle de la beauté et de l’harmonie, du rajeunissement, du bien-être et du mieux vivre. Ses savoirs, sa maîtrise, elle les a appris au cours de sa formation d’esthéticienne notamment au cours de sa préparation au CAP esthétique. Devenir esthéticienne c’est accepter d’être à l’écoute de sa cliente concernant ses problèmes esthétiques qu’elle rencontre.

A quoi ressemble le quotidien d'une esthéticienne ? 

Dans son quotidien, l’esthéticienne devra identifier la demande exacte de sa cliente, ses besoins et lui indiquera de manière objective ce qu’elle peut faire pour elle. L’esthéticienne-cosméticienne connaît les différents types de peaux (grasse, sèche, mixte) et sait les identifier pour conseiller sa clientèle que ce soit pour entretenir une peau, dissimuler des imperfections du visage mais aussi du corps ou retarder les effets du vieillissement, atténuer les effets du stress et de la pollution. Ces soins sont dispensés dans un but d’hygiène et d’esthetique. Pour le visage, elle procède au nettoyage à l’aide de crèmes et d’un appareillage adapté. Elle n’a aucun pouvoir pour diagnostiquer ce qui peut relever de la santé et de ce qui n’en relève pas. Elle ne s’occupe que des peaux saines. Son domaine d’intervention ne dépasse pas l’épiderme.

L’esthéticienne se doit d’exécuter ses prestations avec un très grand professionnalisme. Elle pratique des épilations sur diverses zones du corps et du visage. Elle utilise pour cela de nouvelles cires qui n’ont pas besoin d’être très chaudes pour qu’elles soient efficaces, elles sont plus agréables et à usage unique, c’est un réel progrès, car bon nombre de femmes repoussaient le moment où elles devaient se faire épiler notamment au moment des vacances (épilation du maillot). Ce sont des techniques si spécifiques que leur totale maîtrise demandera de suivre une formation en esthétique. L’esthéticienne-cosméticienne peut effectuer différents types de massages (relaxants, tonifiants). Elle doit posséder un grand sens artistique pour maîtriser l’harmonie des couleurs et des formes pour guider sa cliente. L’esthéticienne maquille donc en tenant compte de plusieurs critères : forme du visage, couleur des yeux, carnation naturelle, type de peau de sa cliente puisque qu’elle fait ressortir la personnalité de celle-ci. Elle pratique des manucures et des pédicures. Cela comprend notamment le limage des ongles, ponçage des callosités et la pose de vernis.  Elle fait des séances d’UV à la demande de ses clientes qui souhaitent être bronzées toute l’année.

Pour en savoir plus sur à quoi ressemble le quotidien d'une esthéticienne ? 

Devenir esthéticienne c’est accepter d’être à l’écoute de sa cliente concernant ses problèmes esthétiques qu’elle rencontre.

Une formation en esthétique est nécessaire pour devenir esthéticienne

Professionnelle de l’esthétique, forte de sa formation en esthetique à commencer par le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie l’esthéticienne-cosméticienne se doit de répondre aux nouvelles exigences de sa clientèle qui ne veut plus seulement consommer et payer. Elle attend que l’on s’occupe mieux d’elle en prenant en compte ses différents besoins. La femme qui entre dans un institut de beauté a envie d’en sortir plus belle. La qualité de la prestation est fondamentale mais ne suffit plus. Elle souhaite de la qualité sur mesure, accompagnée d’une sensation de plaisir, de liberté, de chaleur humaine et de convivialité, représentant des facteurs supplémentaires pour qu’une femme aille dans un institut de beauté plutôt qu’un autre. Il est donc judicieux de mettre l’accent sur le diagnostique et l’écoute pour tenter de fidéliser une clientèle qui est toujours en quête de ce qui lui correspond car la cliente ne connaît pas toujours ses besoins en matière de soins et de cosmétiques et attend de la professionnelle des suggestions pour l’orienter vers le soin adapté à sa peau. Elle a besoin également qu’on lui dise si elle si prend bien dans les soins qu’elle se fait à la maison et qu’on lui apporte des éléments pour que le résultat du soin en institut perdure le plus longtemps possible. 

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir esthéticienne ? 

D’une manière générale, l’esthéticienne-cosméticienne aime transmettre ses conseils, ce qui explique son cheminement lors des soins en disant à la cliente : « je fais ça et ça ».

Elle sait apporter un peu de magie dans la vie de ses clientes par la pratique des soins corporels qui changent leur apparence comme si elles étaient transformées, comme si le temps n’avait aucune emprise sur elles en leur redonnant un air de jeunesse à l’aide de cosmétiques, d’appareils ou de techniques manuelles.

Avant 1963, date de la création du CAP Esthétique, la transmission des savoirs en esthétique-cosmétique ne se faisait pas de manière officielle. Les techniques de soins et de maquillage étaient transmises par chaque marque de cosmétiques vendus dans les instituts de beauté ou par des esthéticiennes qui auraient prodigué des soins avec une méthode ayant fait ses preuves.  

Les professionnelles de la beauté sont très rares avant le 20ème siècle. C’est Nadia Payot, qui la première a eu l’idée d’allier tout ce qui pouvait améliorer l’apparence corporelle. C’est pourquoi, nous pouvons  dire que l’esthétique-cosmétique-parfumerie est une discipline moderne. C’est un domaine qui s’est démocratisé s’adressant à un large public. Les instituts de beauté sont de plus en plus nombreux offrant des emplois après une formation en esthétique. La plupart des esthéticiennes ont commencé dans le domaine de la beauté en étant diplômé d’un CAP Esthétique cosmétique parfumerie. Aujourd’hui, les personnes intéressées peuvent même se former au CAP Esthetique à distance. Il faudra pour cela faire le bon choix s’agissant de votre centre de formations. Espace Concours peut se targuer d’afficher un taux de réussite au CAP Esthétique cosmétique parfumerie de 93 % pour la session 2017. Au moment de choisir votre organisme de formation esthétique, c’est un élément fondamental à regarder afin de juger du sérieux, de la pédagogie du centre de formations. Et puis c’est vrai que suivre son CAP Esthétique par correspondance offre plusieurs avantages notamment de gérer son temps en toute liberté, de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais naturellement, il faudra travailler, réviser pour réussir du mieux possible son CAP Esthetique par correspondance.

Les instituts de beauté sont de plus en plus nombreux à offrir des emplois après une formation en esthétique.

Spécialiste de la beauté, l’esthéticienne-cosméticienne a un rôle, qui n’est pas des moindre puisque elle est là  pour conseiller dans l’achat de cosmétiques, de maquillage ou de parfums. Elle sait donc s’adapter aux exigences de sa clientèle. Pour la fidéliser, elle se tient au courant de toutes les innovations en matière de cosmétiques ou de maquillage (le maquillage semi-permanent qui s’adresse aux femmes qui veulent gagner du temps tout en restant bien maquiller, le maquillage permanent, etc.). La professionnelle de la beauté se doit d’être attentive à la demande de sa cliente, de ce qu’elle veut exprimer même si cela n’est dit qu’à demi mots, dans l’achat de cosmétiques car toutes n’ont pas les mêmes attentes.

Les femmes sont actives et soucieuses de leur apparence. L’emploi des cosmétiques pour les femmes répond aussi à un besoin psychologique que l’esthéticienne-cosméticienne doit comprendre face à sa cliente. Souvent, elle les utilise pour elle-même, pour se faire plaisir mais aussi pour mettre en valeur certains atouts physiques ou au contraire dissimuler des imperfections car le regard des autres porté sur elle a beaucoup plus d’importance que pour un homme. Certaines recherches le côté artistique notamment dans l’utilisation du maquillage. L’emploi des cosmétiques est pour la femme une volonté de donner une bonne image de soi véhiculant même parfois celle de la « femme parfaite » en soignant son apparence. C’est aussi l’expression d’un désir de vivre parce que l’aspect extérieur reflète l’aspect intérieur.

Elles sont à la recherche de bien-être, de détente et de calme. Alors entrer dans un institut de beauté, c’est s’accorder un moment unique pour prendre soins d’elles dans un havre de paix et de douceur. C’est ainsi, qu’il a toujours semblé faire partie de l’univers féminin seulement, puisque l’on rencontre encore aujourd’hui que des esthéticiennes-cosméticiennes et une clientèle féminine. Mais de plus en plus, les hommes entretiennent leur peau pour effacer comme pour les femmes les effets du vieillissement. Même si les femmes gardent le monopole de l’institut de beauté, la clientèle masculine principalement celle des classes supérieures commence donc à constituer un marché ciblé par l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie. Cela montre bien que l’évolution des mœurs entraîne un changement dans les habitudes d’achat masculin puisque l’homme d’aujourd’hui soigne son apparence par l’utilisation de produits cosmétiques.

Travailler dans l’esthétique-cosmétique-parfumerie c’est accorder à l’esthétisme une place importante. Son apparence doit faire honneur à son métier, à la qualité de son travail à l’institut de beauté où elle officie, à l’importance qu’elle donne à l’esthétisme.

L’esthéticienne doit avoir le goût du contact et le sens du relationnel. Elle doit faire preuve de discrétion, de savoir-vivre, de tact. La douceur et le sens de l’écoute sont des qualités indispensables à la professionnelle qui doit faire preuve de psychologie féminine car la cliente qui entre dans un institut de beauté peut prendre comme prétexte le corps et les soins à lui apporter, alors que c’est plutôt l’envie ou le besoin de parler et d’être écoutée sur les difficultés, les problèmes que la cliente peut vivre à ce moment donné (travail, vie de famille, etc.). Le charisme de la spécialiste de la beauté, ses mains en donnant les soins exerce un réconfort pour sa cliente.

Vous voulez en savoir plus sur quelles sont les qualités indispensables pour devenir esthéticienne ? 

Les différentes spécialisations du métier d'esthéticienne 

L’esthétique-cosmétique est un secteur en pleine expansion dans une société où l’on vit plus longtemps et où le paraître joue un rôle important, il y a de nombreux débouchés : esthéticienne à domicile, esthéticienne en institut, conseillère de vente beauté jusqu’à gérante en institut de beauté. Certaines esthéticiennes n’hésitent plus à se spécialiser en devenant par exemple socio-esthéticienne ou en choisissant de devenir esthéticienne-énergéticienne. Dans ce dernier cas, il s’agira pour les professionnelles de sortir quelque peu du monde de l’esthétique pour découvrir un autre univers du soin. Après la lecture de cet article, l’univers de la beauté de l’esthéticienne vous plaît toujours autant, les missions au quotidien d’une esthéticienne semblent vous convenir, il vous reste à franchir le pas et préparer le diplôme du CAP Esthétique. Comme vous le savez désormais, ce diplôme national peut aussi se préparer à distance avec Espace Concours, vous n’avez donc plus d’excuses, vous pouvez donc désormais suivre vos envies et vous former à l’esthétique à domicile de surcroît pour pas cher.

Pour en savoir plus sur les différentes spécialisations du métier d'esthéticienne

D'autres métiers existent dans l'univers de l'esthétique et de la cosmétique comme : 

- Le métier de gérante d'un institut de beauté

- Le métier de conseillère de vente beauté.

Comment se former ?

La formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

CAP Petite Enfance : Annaïg nous donne son avis sur Espace Concours

13 août 2019 Petite enfance
Annaïg, 40 ans, a opté pour un CAP Petite Enfance chez Espace Concours pour se reconvertir professionnellement après avoir eu ses trois enfants. Aujourd’hui,... Lire la suite

Rentrée scolaire 2019 : organisation et recherche de stage pour votre CAP Petite Enfance

13 août 2019 Petite enfance
Le début de l’année scolaire se rapproche et il est temps de se préparer aux 16 semaines de stages, l'une des étapes requises pour obtenir le CAP Petite... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00