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Quelles sont les qualités indispensables pour devenir esthéticienne ?

Les femmes et hommes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les instituts de beauté et à garnir les étagères de leur salle de bain de produits cosmétiques et de parfums. Est-ce le besoin de se relaxer dans un monde relativement stressant ou bien l’importance croissante accordée à l’apparence ? L’esthéticienne est la professionnelle de la beauté que l’on retrouve le plus souvent en institut de beauté. Elle doit posséder certaines qualités et compétences qui requièrent une formation au CAP Esthétique afin de devenir une professionnelle compétente. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’esthéticienne ?

 

Esthéticienne : une professionnelle de la beauté et du bien-être

Spécialiste de la beauté, l’esthéticienne aime prendre soin des autres et les aider à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. C’est une professionnelle de la beauté et de l’harmonie, du rajeunissement, du bien-être et du mieux vivre. Ses savoirs, ses compétences et sa maîtrise des soins, elle les a appris au cours de sa formation d’esthéticienne notamment au cours de sa préparation au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Devenir esthéticiennec’est accepter d’être à l’écoute de sa cliente concernant ses problèmes esthétiques qu’elle rencontre.

 

La professionnelle de la beauté doit posséder un grand sens artistique

Elle doit maîtriser l’harmonie des couleurs et des formes pour guider sa cliente. L’esthéticienne maquille donc en tenant compte de plusieurs critères : forme du visage, couleur des yeux, carnation naturelle, type de peau de sa cliente puisque qu’elle fait ressortir la personnalité de celle-ci. Elle pratique des manucures et des pédicures. Cela comprend notamment le limage des ongles, ponçage des callosités et la pose de vernis.  Elle fait des séances d’UV à la demande de ses clientes qui souhaitent être bronzées toute l’année.

Professionnelle de l’esthétique, forte de sa formation en esthétique, l’esthéticienne-cosméticienne se doit de répondre aux nouvelles exigences de sa clientèle qui ne veut plus seulement consommer et payer. Elle attend que l’on s’occupe mieux d’elle en prenant en compte ses différents besoins. La personne qui entre dans un institut de beauté a envie d’en sortir plus belle. La qualité de la prestation est fondamentale mais ne suffit plus. Elle souhaite de la qualité sur mesure, accompagnée d’une sensation de plaisir, de liberté, de chaleur humaine et de convivialité, représentant des facteurs supplémentaires pour qu’une personne aille dans un institut de beauté plutôt qu’un autre.

 

Diagnostic et écoute

Il est donc judicieux de mettre l’accent sur le diagnostic et l’écoute pour tenter de fidéliser ses clients. La praticienne est toujours en quête de ce qui va potentiellement correspondre à ses clients car eux-mêmes ne connaissent pas toujours leurs besoins en matière de soins et de cosmétiques et attendent de la professionnelle des suggestions pour les orienter vers le soin adapté à leur peau.

D’une manière générale, l’esthéticienne-cosméticienne aime transmettre ses conseils, ce qui explique son cheminement lors des soins en disant à la cliente : « je fais ça et ça ».

Elle sait apporter un peu de magie dans la vie de ses clientes par la pratique des soins corporels et du visage qui changent leur apparence comme si elles étaient transformées, comme si le temps n’avait aucune prise sur elles. Ils sont pratiqués à l’aide de cosmétiques, d’appareils ou de techniques manuelles.

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, l’emploi des cosmétiques répond aussi à un besoin psychologique que l’esthéticienne doit savoir cibler et analyser. L’emploi de ces produits peuvent avoir plusieurs finalités comme par exemple pour redonner confiance en soi ou par recherche d’un certain côté artistique avec le maquillage.

Les clients sont à la recherche de bien-être, de détente et de calme. Alors entrer dans un institut de beauté, c’est s’accorder un moment unique pour prendre soin de soi dans un havre de paix et de douceur.

Les demandeurs de soins sont de plus en plus hétérogènes, tout le monde veut prendre soin de sa peau et de son corps. Hommes et femmes investissent les instituts de beauté dans un objectif de bien-être personnel. Depuis quelques années l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie s’adapte à leurs nouveaux segments de clientèle afin de proposer une plus large gamme de produits.

Travailler dans l’esthétique-cosmétique-parfumerie c’est accorder à l’esthétisme une place importante. L’apparence de la praticienne doit faire transparaître la qualité de son travail à l’institut de beauté où elle officie.

L’esthéticienne doit avoir le goût du contact et le sens du relationnel. Elle doit faire preuve de discrétion, de savoir-vivre, de tact. La douceur et le sens de l’écoute sont des qualités indispensables à la professionnelle de la beauté qui doit faire preuve de psychologie car la cliente qui entre dans un institut de beauté peut prendre comme prétexte le corps et les soins à lui apporter, alors que c’est plutôt l’envie ou le besoin de parler et d’être écoutée sur les difficultés, les problèmes que la cliente peut vivre à ce moment donné (travail, vie de famille, etc.). Le charisme de la spécialiste de la beauté, ses mains en donnant les soins exerce un réconfort pour sa cliente.

L’esthétique-cosmétique est un secteur en pleine expansion dans une société où l’on vit plus longtemps et où le paraître joue un rôle important.

 

Vous pensez disposer des qualités et compétences indispensables pour devenir esthéticienne, renseignez-vous également sur : 

le quotidien d’une esthéticienne.

- Saviez-vous que le métier d’esthéticienne offre aussi de nombreuses spécialisations ?

 

 

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