Une formation accessible et tout commence...

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir esthéticienne ?

Quelles sont les qualités indispensables pour devenir esthéticienne ?

Les femmes et hommes sont de plus en plus nombreux à fréquenter les instituts de beauté et à garnir les étagères de leur salle de bain de produits cosmétiques et de parfums. Est-ce le besoin de se relaxer dans un monde relativement stressant ou bien l’importance croissante accordée à l’apparence ? L’esthéticienne est la professionnelle de la beauté que l’on retrouve le plus souvent en institut de beauté. Elle doit posséder certaines qualités et compétences qui requièrent une formation au CAP Esthétique afin de devenir une professionnelle compétente. Vous souhaitez en savoir plus sur le métier d’esthéticienne ?

Esthéticienne : une professionnelle de la beauté et du bien-être

Spécialiste de la beauté, l’esthéticienne aime prendre soin des autres et les aider à se sentir bien dans leur corps et dans leur tête. C’est une professionnelle de la beauté, du rajeunissement, du bien-être et du mieux vivre. Ses savoirs, ses compétences et sa maîtrise ont été acquis au cours de sa formation d’esthéticienne. Le premier diplôme pour exercer la profession d’esthéticienne est le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie. Cette formation permet à tous ceux qui veulent devenir esthéticienne d’acquérir les qualités et les compétences nécessaires à l’exercice de ce métier. Mais quelles sont les qualités et les compétences d’une esthéticienne ? 

 

En savoir plus sur comment devenir esthéticienne

 

Un sens artistique

Elle doit maîtriser l’harmonie des couleurs et des formes pour guider sa cliente dans ses choix esthétiques. Elle peut également apporter ses conseils dans le domaine du bien-être. L’activité où l’esthéticienne utilise le plus son sens artistique. L’esthéticienne maquille ses clientes en tenant compte de plusieurs critères : forme du visage, couleur des yeux, carnation naturelle et type de peau. Elle pratique aussi des manucures et des pédicures ainsi que des soins des mains et des pieds. Cela comprend notamment le limage des ongles, ponçage des callosités et  pose de vernis. Elle peut également pratiquer le nail art qui consiste à décorer les ongles des clientes avec des couleurs, des formes, des effets, des strass et des paillettes. 

 

Un métier humain avant tout

L’esthéticienne-cosméticienne se doit de répondre aux exigences de sa clientèle qui ne veut pas seulement consommer et payer. Celle-ci attend que l’on s’occupe d’elle en prenant en compte ses différents besoins, envies, aspirations et même personnalité. Une personne qui se rend en institut vient aussi pour une expérience d’accueil et de considération qui booste sa confiance en elle et sa bonne humeur. La qualité de la prestation est fondamentale mais ne suffit plus. Les clients et clientes souhaitent du sur-mesure ainsi que d’être accompagnés de manière personnalisée durant tous leurs soins présents et à venir. Une prestation esthétique ce n’est pas seulement un résultat mais aussi et surtout une sensation de plaisir, de liberté, de chaleur humaine et de convivialité. Ces facteurs représentent des raisons supplémentaires pour qu’une personne aille dans un institut plutôt qu’un autre. Les qualités humaines de l’esthéticienne sont un atout indispensable tout comme son sens de la communication ainsi que son sens de l’écoute.

 

Un sens de l’écoute toujours à l’affût

L’écoute est un outil indispensable à toute esthéticienne. Non seulement car ses clientes recherchent une expérience humaine en plus de la prestation mais aussi car être à l’écoute de ses clientes lui permettra de mieux conseiller et donc de faire un meilleur chiffre d’affaires. La praticienne est toujours en quête de ce qui va potentiellement correspondre à ses clients car eux-mêmes ne connaissent pas toujours leurs besoins en matière de soins et de cosmétiques et attendent de la professionnelle des suggestions pour les orienter vers le soin adapté à leur peau. Il est donc judicieux de mettre l’accent sur le diagnostic et l’écoute pour tenter de fidéliser ses clients. 

D’une manière générale, l’esthéticienne-cosméticienne aime transmettre ses conseils, mais aussi ses manières de faire. Il est important dans ce métier d’expliquer son cheminement lors des soins en disant à la cliente : « je fais ça et ça » car cela à un côté rassurant pour les clientes. Ainsi elle doit rajouter à l’éventail de ses qualités, une certaine pédagogie.

 

Vous souhaitez devenir une professionnelle de l’esthétique ? Découvrez notre formation au CAP Esthetique à distance !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Mettre de la magie dans notre quotidien

Elle sait apporter un peu de magie dans la vie de ses clientes par la pratique des soins corporels et du visage qui changent leur apparence mais surtout boostent leur confiance en elles et leur laisse le sentiment d’être transformées. Les soins que l’esthéticienne apporte permettent de ralentir les effets du vieillissement sur la peau. Ils sont pratiqués à l’aide de produits cosmétiques concentrés en agent actifs, d’appareil spécialisés ou encore à l’aide de différentes techniques manuelles.

Que ce soit pour les hommes ou les femmes, l’emploi des cosmétiques répond aussi à un besoin psychologique que la professionnelle doit savoir cibler et analyser. L’emploi de ces produits peut avoir plusieurs finalités comme le soin et l’entretien du corps mais aussi de l’esprit par une augmentation de la confiance en soi ou encore comme la recherche de sa personnalité ou de son style grâce au maquillage.

Les clients sont à la recherche de bien-être, de détente et de calme. Entrer dans un institut, c’est s’accorder un moment unique pour prendre soin de soi dans un havre de paix et de douceur.

 

Une finesse psychologique et une bonne présentation

L’esthéticienne doit avoir le goût du contact et le sens du relationnel. Elle doit faire preuve de discrétion, de savoir-vivre, de tact. La douceur et le sens de l’écoute sont des qualités indispensables à la professionnelle qui doit faire preuve de psychologie car la cliente qui entre dans un institut peut prendre comme prétexte le corps et les soins à lui apporter, alors que parfois c’est plutôt l’envie ou le besoin de parler et d’être écoutée sur les difficultés, les problèmes que la cliente peut vivre à un moment donné (travail, vie de famille, etc.). Le charisme de la spécialiste, tout comme ses mains en donnant les soins, exerce un réconfort pour sa cliente. Travailler dans l’esthétique cosmétique parfumerie c’est accorder à l’esthétisme une place importante. L’apparence de la praticienne doit faire transparaître la qualité de son travail à l’institut de beauté où elle officie.

 

Une grande résistance physique

Les professionnelles de la beauté passent leur journée debout, au petit soin pour ses clientes. Elle doit donc avoir une bonne résistance physique. Elle doit parfois enchaîner plusieurs massages ou soin du corps qui demandent également un effort. L’esthéticienne doit également faire preuve de dynamisme car les rendez-vous s’enchaînant, elle doit ranger et nettoyer la salle d’esthétique après chaque client. 

Les demandeurs de soins sont de plus en plus hétérogènes, tout le monde veut prendre soin de sa peau et de son corps. Hommes et femmes investissent les instituts de beauté dans un objectif de bien-être personnel. Depuis quelques années l’industrie des cosmétiques et de la parfumerie s’adapte à leurs nouveaux segments de clientèle afin de proposer des gammes de produits adaptés à tous.

L’esthétique-cosmétique est un secteur en pleine expansion dans une société où l’on vit plus longtemps et où le paraître joue un rôle important.

 

Vous pensez disposer des qualités et compétences indispensables pour exercer cette profession, renseignez-vous également sur : 

 

 

 

 

Comment se former ?

LA FORMATION AU CAP ESTHETIQUE

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète