Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 19/08/2022 -
1 min de lecture

Petite enfance : Elisabeth Borne annonce vouloir créer 200 000 places d’accueil

Partager sur
enfants jouant à la crèche

Lors de son discours de politique générale du 6 juillet 2022, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé vouloir créer un service public de la petite enfance afin de résoudre la problématique de l’accueil des jeunes enfants pour les parents.

Des propositions nombreuses

Depuis quelques années, la France fait face à une pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur de la petite enfance. Résultat, les places dans les structures d’accueil se font rares et faire garder son enfant relève parfois du parcours du combattant.

 

Le comité de filière « petite enfance » a donc été sollicité afin d’apporter des préconisations et des solutions à cette problématique. Fin juin 2022, ce comité a mis sur la table une série de dispositions :

 

  • Promouvoir les métiers de la petite enfance ;
  • Faciliter les passerelles entre accueil collectif et accueil individuel ;
  • Simplifier l’accès aux métiers de la petite enfance par la VAE ;
  • Réduire des délais de « diplomation » pour les auxiliaires de puériculture et les puéricultrices ;
  • Permettre à des professeurs des écoles d’être considérés comme apte à encadrer des jeunes enfants ;
  • Permettre à de nouveaux professionnels de l’accueil du jeune enfant d’intégrer des équipes de crèche. Cette proposition s’adresse notamment aux assistants maternels comptant trois années d’exercice, aux personnes titulaires du titre d’assistante maternelle/garde d’enfants à domicile et aux ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles).

 

Apporter une aide aux parents

À la suite de ces propositions, la première ministre Élisabeth Borne a rappelé, lors de son discours de politique générale du 6 juillet 2022, l’importance de la petite enfance pour ce nouveau quinquennat.

 

Ainsi, elle entend « offrir 200 000 places d’accueil manquantes » pour faciliter la garde d’enfants « avec des solutions proches des domiciles et accessibles financièrement ». L’ancienne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a également précisé qu’une aide pour la garde d’enfant jusqu’à l’âge de 12 ans pourrait être accordée aux familles monoparentales « le plus souvent des femmes ».

 

Travailler dans les métiers de la petite enfance

En France, le secteur de la petite enfance est riche d’une multitude de métiers, chacun disposant de ses particularités propres et à destination d’un public précis. 

 

  • Auxiliaire de crèche / agent de crèche
  • Assistante maternelle
  • ATSEM
  • Éducateur de jeunes enfants

 

Le premier diplôme permettant d’intégrer ce secteur est le CAP AEPE (Accompagnant éducatif petite enfance). Espace Concours vous propose de vous former, à votre rythme et à distance, aux métiers de la petite enfance.

 

En préparant et en obtenant le CAP Petite enfance AEPE avec Espace Concours, vous maîtriserez toutes les compétences et connaissances requises pour intégrer le secteur de la petite enfance et serez en mesure d’accompagner le développement du jeune enfant, en accueil individuel ou collectif.