Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h

Comment se déroulent les examens du CAP coiffure ?

03 avril 2020
Beauté
examen de coiffure

Chaque année, le CAP coiffure se déroule de la même manière, uniquement le contenu des épreuves change. Voici ce que vous devrez réviser :

 

  • Les épreuves générales
  • Les épreuves professionnelles

 

Les épreuves générales

  • EG1 : Français et Histoire – Géographie, Éducation civique

Épreuve écrite de 2h15. Pour l’épreuve de français, il s’agit d’une compréhension de texte et généralement d’une rédaction. L’épreuve d’histoire-géographie se compose d’une question et d’annexes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour y répondre.

  • EG2 : Mathématiques – Sciences

Épreuve écrite de 2h. Cette épreuve regroupe à la fois les mathématiques et les sciences. Vous composerez donc sur un seul et même sujet : une première partie de questions portera sur les mathématiques et une deuxième partie de questions portera sur l’aspect scientifique du sujet.

  • EG3 : Éducation physique et sportive

Si vous avez suivi une formation à distance et que vous vous inscrivez en tant que candidat libre au CAP coiffure, vous pouvez faire une demande de dispense de l’épreuve d’EPS.

  • EG4 : Langue vivante (épreuve facultative)

Épreuve orale de 15 minutes. Seuls les points supérieurs à la moyenne comptent.

 

Sachez que toute personne ayant déjà passé un CAP, un BEP ou titulaire d’un diplôme classé au moins au niveau IV (Baccalauréat) sont dispensées des épreuves générales du CAP Coiffure. Si vous êtes titulaire de l’un de ces diplômes, vous pourrez le signaler à votre académie et envoyer une copie de votre diplôme.

 

Les épreuves professionnelles

EP1 : Coupe et coiffage homme

  • Épreuve pratique, 1 heure, coefficient 3

L’épreuve est réalisée sur un modèle masculin de 15 ans ou plus, pourvu de cheveux sur l’ensemble du cuir chevelu dont la longueur pour le tour d’oreilles et la nuque est au minimum de 2 cm avant la coupe. Sur cheveux propres, secs ou mouillés, le candidat réalise une coupe et un coiffage mettant en oeuvre des techniques masculines : coupe dégradée avec fondu de nuque, tour d’oreilles et raccourcissement de l’ensemble de la chevelure.

Le résultat de la coupe doit permettre d’évaluer le candidat sur la mise en forme et la finition du coiffage. Pour la coupe, la mise en forme et la finition, toutes les techniques, tous les matériels et produits sont admis à l’exception des sabots de tondeuses.

  • Épreuve écrite, 1 heure, coefficient 1

Le sujet comprend une ou plusieurs questions. Elles peuvent être relatives au poste de travail et incluent obligatoirement l’un des risques communs à tous les secteurs professionnels : risques liés à l’activité physique, au bruit…

EP2 : Coupe, forme, couleur

  • Partie pratique : 2 heures 30 (+ 30 minutes pour séchage éventuel sous casque)

Sur un modèle majeur, pourvu sur l’ensemble du cuir chevelu de cheveux dont la longueur permettra de réaliser l’épreuve, le candidat réalise :

1. Un shampoing suivi d’un enroulage de permanente ou la préparation, l’application et le rinçage d’une coloration suivis d’un shampoing. Le candidat est informé de la technique à réaliser 2 mois avant l’épreuve :

  • L’enroulage de permanente est précédé d’un shampoing. Il est réalisé selon la méthode directe avec humectation à l’eau (à l’exclusion de tout autre produit), sur la tête entière, en utilisant des bigoudis d’un diamètre maximum de 14 mm (30 bigoudis au minimum seront enroulés).
    Le candidat choisira le type d’enroulage : classique ou directionnel. Le jury évalue la mise en oeuvre des techniques et non leur résultat sauf pour le shampoing où il évalue choix, technique et résultat.

     
  • La préparation, l’application et le rinçage d’une coloration d’oxydation en utilisant un produit en crème ou en gel. L’application est réalisée au bol et au pinceau en procédant en deux temps (travail des repousses puis des longueurs). Le rinçage de la coloration est suivi d’un shampoing.
    Le jury évalue la mise en oeuvre des techniques et non leur résultat, sauf pour le shampoing où il évalue choix, technique et résultat.

     

2. Une coupe suivie d’un coiffage, sur le même modèle.

L’ensemble de la chevelure devra être raccourci de 3 cm au minimum. La coupe réalisée devra être significativement différente de la coupe qui caractérise l’épreuve EP1.

Pour la coupe, toutes les techniques et tous les matériels sont admis à l’exception des sabots de tondeuses. Toutes les techniques, tous les matériels et tous les produits de mise en forme et définition sont admis et peuvent être associés. Parmi les techniques de mise en forme, le candidat qui projette de réaliser une mise en plis devra en informer le jury au moment de l’inscription à l’examen : il disposera du temps d’épreuve supplémentaire de 30 minutes pour le séchage de la mise en plis.

  • Partie écrite, 2 heures 30

Cette partie de l’épreuve vérifie les connaissances scientifiques, technologiques, juridiques et artistiques en relation avec les compétences mises en oeuvre dans la partie pratique de l’épreuve. Elle prend appui sur la description de situation(s) professionnelle(s) et, éventuellement, sur des supports documentaires (professionnels, scientifiques, artistiques…).

Elle comprend plusieurs questions indépendantes portant sur les programmes de :

biologie appliquée à la profession ;

microbiologie et hygiène appliquées à la profession ;

technologie des techniques professionnelles et / ou des produits et / ou des matériels ;

• connaissance des milieux de travail ;

enseignement artistique (arts appliqués à la profession).

 

EP3 : Communication

Le candidat devra :

accueillir le membre du jury qui sera le (la) client(e) ;

• s’enquérir de ses attentes ;

• répondre à une demande de précision, d’avis, à une objection ;

reformuler les attentes du (de la) client(e).

La situation professionnelle proposée au candidat est liée :

• aux caractéristiques observables du (de la) client(e) membre du jury : sexe, âge, caractéristiques de la chevelure et de la coiffure portée, présentation générale de la personne ;

aux attentes du (de la) client(e), ses goûts, ses exigences, son style de vie ; ils seront définis à l’avance et ne seront précisés au candidat qu’en réponse à ses questions.

 

Pour réussir votre examen, il faut obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 aux domaines généraux ET aux épreuves professionnelles.

 

Bon courage !

 

Comment se former ?

La formation CAP coiffure

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Récupérez votre DIF sur votre Compte Personnel de Formation avant le 31 décembre 2020 !

29 octobre 2020 Petite enfance
Nombreux sont les actifs qui ne sont pas au courant qu’une certaine somme d’argent est cumulée dans le but d’être utilisée pour réaliser une éventuelle... Lire la suite

L’influence du COVID-19 sur les tendances de manucure

27 octobre 2020 Beauté
Depuis plusieurs mois, les instituts et salons de manucure sont affectés par les mesures sanitaires visant à endiguer la propagation du covid-19. Avec le... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h