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Publié le 19/08/2020 -
1 min de lecture

L’impact du coronavirus sur le marché des cosmétiques

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La crise sanitaire du coronavirus a mis les marchés en difficulté. Le marché des cosmétiques ne fait pas exception. Le Covid-19 a donné du fil à retordre même aux plus grandes entreprises. Elles ont alors dû faire preuve d’ingéniosité pour reconquérir les consommateurs.

  • Les facteurs de difficultés liés au Coronavirus
  • Un glissement vers le e-commerce amorcé

 

Les facteurs de difficultés liés au coronavirus 

Le coronavirus a eu bien des conséquences, mais s’il y a un endroit où on ne l’attendait pas, c’est bien sur le marché des cosmétiques. Mais en y réfléchissant, ce phénomène s’explique plutôt aisément.

 

Durant le confinement, les points de ventes physiques ont malheureusement dû fermer leurs portes au public. Une catastrophe annoncée pour les chiffres de vente. De plus, de nombreux témoignages de consommateurs de maquillage ont révélé que durant cette période leur usage de maquillage était réduit voire nul. 

 

Le fait de rester chez soi à participer à la prise de nouvelles habitudes beauté. La tendance était plus au soin de la peau et du corps. De ce fait, après le déconfinement cette habitude est restée. Ainsi la majeure partie des utilisateurs quotidien de produits d’embellissement n’en utilisent presque plus ou se maquille plus légèrement. 

 

Le port du masque obligatoire a également beaucoup aidé dans cette démarche. Dorénavant, la tendance est plus à miser sur le regard : mascara, fard à paupière, eyeliner, etc. C’est le rouge-à-lèvre le grand perdant de cette crise car caché sous le masque, son utilité est réduite.

 

Un glissement vers le e-commerce amorcé 

Les marques de cosmétiques ont dû trouver des solutions pour relancer leur économie. La solution la plus évidente dans ce contexte semble être le commerce en ligne. Les grandes marques tendaient déjà vers la vente en ligne depuis quelque temps sans trop de résultats. Ce fût une grande victoire pour les distributeurs de cosmétiques puisque les ventes à distance se sont envolées. 

Le secteur de la cosmétique s’en est tout compte fait plutôt bien sorti. Maintenant que les consommateurs se sont initiés au e-commerce, les distributeurs ont une voie toute tracée pour monter en puissance. 

 

Maintenant amorcée, cette évolution doit aussi prendre en compte les nouveaux désirs des consommateurs. La tendance s’est inversée chez les utilisateurs de produits de beauté qui paraissent aujourd’hui préférer les soins (du visage et du corps) au maquillage. Des soins certes, mais pas n’importe lesquels ! Une préférence pour les produits naturels s’est instaurée ces derniers temps. Un nouveau défi à relever pour les professionnels de la cosmétique.

 

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