Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Tout savoir sur le BTS ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE

Déjà titulaire d’un CAP Esthétique, vous souhaitez continuer à vous perfectionner pour devenir une ou un véritable professionnel(le) de l’esthétique, le BTS Esthétique peut être un  excellent objectif pour vous ! Le BTS des Métiers de l’esthétique est ouvert à tous les bacheliers mais prioritairement au bac professionnel esthétique-cosmétique-parfumerie.

Des professionnels hautement qualifiés en esthétique, cosmétique et parfumerie

Les titulaires du BTS Esthétique-Cosmétique-Parfumerie (Brevet de Technicien supérieur) sont hautement qualifiés dans les trois domaines que sont l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie. Ce diplôme de l’enseignement supérieur leur permet d’avoir à la fois une connaissance approfondie du produit cosmétique et de sa commercialisation sous les aspects scientifiques, réglementaires, économiques, techniques et une bonne maîtrise des techniques esthétiques.

Le BTS des métiers de l’esthétique se prépare par la voie scolaire dans des établissements scolaires publics et privés, en alternance, dans le cadre de la formation continue ou de la VAE (Validation des acquis de l’expérience).

Il présente trois options :

Option A : management, cette option est orientée sur la gestion de l’entreprise et de son développement, le recrutement et l’encadrement des personnels, l’élaboration de projets.

Option B : formation-marques, cette option est positionnée sur la conception et la conduite d’actions d’information et de négociations dans le respect de la culture et de la stratégie de la marque.

Option C : cosmétologie, cette option est fixée sur la réalisation d’études techniques, la lecture et l’interprétation de la demande marketing, la faisabilité du produit.

Les compétences communes s’acquièrent en première année, les compétences spécifiques de l’option choisie s’acquièrent en seconde année. Au cours de la formation, les candidats(es) réalisent deux stages de 11 et 12 semaines en tout, en milieu professionnel dont le dernier est en rapport avec l’option choisie.

Au cours de la formation, l’accent est mis sur la connaissance et le respect des règles d’hygiène et de sécurité indispensables tant au niveau de la fabrication que celui de la distribution des produits cosmétiques.

Le programme de la formation est assez dense. Les modules sont nombreux :

Technologie : technique d’organisation

  • Pulvérisation, pulsion, aspiration, etc. Vous aurez dans cette partie du cours de nouvelles connaissances sur toutes les machines de soins du corps et visage
  • Utilisation de produits cosmétiques de type grand public pour le soin du corps et du visage
  • Apprentissage des produits de nettoyage et purification de la peau, crème de jour, bases du maquillage professionnel, produits de soins spécifiques…
  • Gestion et organisation de l’espace sur l’aménagement de son poste de travail

Techniques esthétiques

  • Analyse du type de peau
  • Soins esthétiques du visage et du corps. Technique de type manuel mais aussi assistée par appareils
  • Maquillage : application du fard, correction de l’ombrage, intensité du regard, etc.
  • Démonstration en terme de technicité et de machine.

 

Commercial : vente et négociation

  • Apprentissage de techniques commerciales et de conseils
  • situation de négociation : généralités, stratégie, définition des besoins
  • Négociation face à des fournisseurs et/ou entreprises tierces
  • Gestion des marges commerciales, rentabilité.
  • Organisation informatisée des infos commerciales
  • Mise en place et utilisations des bases de données clients pour mise en relation et prospection

Enseignement scientifique

  • Science physique
  • Chimie
  • Cosmétologie
  • Biologie

 

Communication – développement de l’entreprise

  • Théorie de la communication
  • Initiation en droit et économie appliquée à l’entreprise

Projet personnel

Projet effectué à la suite de votre stage en entreprise afin de vérifier l’acquisition des compétences lors de votre formation.

 

Langues vivantes

Langue vivante 1

Langue vivante 2

 

Après avoir obtenu le diplôme, les titulaires du BTS peuvent postuler à des emplois d’esthéticienne ou de responsable de centre de beauté mais également aux métiers de la vente et du conseil en production de produits de beauté ainsi qu’aux métiers d’animation-formation.

C’est un diplôme qui débouche donc sur la vie active mais il leur est toutefois possible de poursuivre des études à l’université en licence professionnelle (bac+3) du secteur des industries chimiques et pharmaceutiques mais également dans le domaine de la vente et du conseil.

 

Plus d’informations sur :

Le BP Esthétique

Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Dernières actualités

 « Je recommande Espace Concours à tout le monde autour de moi ! »

23 mai 2019 Beauté
Rien de plus normal qu’une professeure ou un professeur évalue une apprenante ou un apprenant. Chez Espace Concours, on a inversé les rôles. C’est au tour de... Lire la suite

Espace Concours : « un suivi de formation génial ! »

16 mai 2019 Beauté
Durant tout le mois de mai, Espace Concours vous propose de partir à la découverte de notre apprenante Marline. Passionnée par l’univers de la beauté, elle a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00