Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

L’épreuve sportive au concours de gardien de la paix

Selon que vous soyez sportif ou non, cette épreuve peut être redoutée, ou accueillie avec sérénité. Elle compte pour coefficient 4, soit autant que l’épreuve des cas pratiques. L’épreuve physique du concours de gardien de la paix fait partie des épreuves d’admission, réservées aux candidats déclarés admissibles après les épreuves écrites.

 

Elle comprend :

  • un parcours d’habileté motrice ;
  • un test d’endurance cardio-respiratoire.

Le parcours d’habileté motrice

Le parcours consiste à réussir 10 ateliers. Il se déroule ainsi :

 

  • Port d’un sac lesté de sable (25 kg pour les femmes, 40 kg pour les hommes) : Le candidat doit parcourir 20 m le sac solidement tenu contre son abdomen. Il dispose de 3 tentatives pour parcourir les 20 mètres sans laisser tomber le sac. Cet atelier n’est pas chronométré, mais le candidat a 3 minutes pour le réaliser.

 

15 secondes après la fin du port du sac lesté, le chronomètre est déclenché pour toute la suite du parcours d’habileté motrice.

 

  • Flexions-extensions (pompes), chronométré : cinq pour les hommes, trois pour les femmes.
  • Franchissement de haies espacées de 4 m (hauteur 71 cm pour les hommes, 61 cm pour les femmes), chronométré.
  • Passage en équilibre sur poutre d’une longueur de 5 m (hauteur 1 m), chronométré. La montée sur la poutre se fait à l’aide d’un appui intermédiaire (marche). La montée et la sortie de la poutre se font entre les balises.
  • Multi-bonds dans cerceaux, chronométré. Progression par bonds successifs, un pied dans chaque cerceau posé sur le sol (Diamètre des cerceaux : 65 cm).
  • Appuis alternés : 5 appuis sur la jambe gauche et 5 appuis sur la jambe droite à effectuer en alternance 1 pied sur le sol et 1 pied sur le banc. Hauteur du banc : 46 cm..
  • Franchissement de barrières (franchissement de deux chevaux en mousse), chronométré. Hauteur : 1,20 m, largeur : 1,50 m. Espace entre les chevaux : 2,20 m. L’ensemble du corps doit passer au-dessus du cheval et entre les repères matérialisés par des tiges. 
  • Échelle horizontale : Progression (sans appui au sol, sous une échelle horizontale) ou suspension de 20 secondes (au choix du candidat). Hauteur : 2,30 m ; longueur : 4 m ; largeur : 70 cm ; distance entre les barreaux : 0,50 m.

Le candidat doit saisir le premier barreau marqué. Ensuite, il doit progresser  jusqu’au barreau matérialisé, d’une couleur différente pour les femmes (2 m) et pour les hommes (3,50 m). Ce barreau doit être saisi à deux mains… OU BIEN le candidat doit tenter de rester suspendu par les mains, au barreau de son choix, durant 20 secondes.

    • Ramper, chronométré : ramper sous un dispositif figurant un tunnel. Hauteur : 0,50 m ; largeur : 1,20 m ; distance totale de reptation : 3 m.
  • Course en slalom, chronométré : course entre des cônes, sur une distance de 45 m. Les cônes doivent être contournés alternativement par la droite et par la gauche.

 

Toute note inférieure à 7/20 à l’un ou l’autre de ces tests est éliminatoire.

 

Il existe des dispenses de l’épreuve physique de gardien de la paix, notamment pour les femmes qui viennent d’accoucher.

Le test d’endurance cardio-respiratoire

Il consiste à accomplir des allers et retours sur une distance de 20 m, à une vitesse progressivement accélérée.

 

L’épreuve physique du concours de gardien de la paix est exigeante et suppose de s’entraîner toute l’année. Un footing matinal est bien sûr recommandé, sans oublier de vous échauffer sinon gare aux crampes et aux claquages !

 

Si vous avez été sportif, mais que vous êtes sédentaire depuis très longtemps, ne comptez pas sur votre passé pour y arriver : en sport, rien n’est acquis pour toujours, il faut sans cesse recommencer. Débutez doucement, mais montez vite les paliers, car il vous faudra être prêt(e) le jour J.

 

Espace Concours vous a préparé un programme d’entraînement sportif spécial « concours de gardien de la paix », avec des exercices identiques à ceux que vous passerez durant l’épreuve physique.

 

En savoir plus :