Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation

Le concours de gardien brigadier police municipale

Pour devenir gardien brigadier de la police municipale, il faut passer un concours de catégorie C (accessible avec le brevet ou un CAP), afin de devenir fonctionnaire à la fonction publique territoriale.

 

Ce concours vous ouvrira les portes d’un métier à sensations, où chaque journée sera différente de la précédente. Devenir gardien brigadier de la police municipale, c’est exercer un emploi de proximité avec la population, au service de la municipalité. Vous serez en effet recruté par le maire, qui vous délèguera son pouvoir de police.

 

Police des écoles, missions de tranquillité publique, police funéraire, police de la salubrité publique, sécurité des bâtiments,  les missions du policier municipal sont nombreuses et plurielles. 

 

Espace Concours vous a préparé un programme riche et complet pour réussir le concours de gardien brigadier de police municipale. Grâce à notre formation multisupports, vous monterez en compétences à votre rythme, et serez en mesure de décrocher les meilleures places au concours.

Le concours

Modalités d’inscription :

 

Pour s’inscrire au concours, il faut remplir les conditions suivantes :

 

  • être âgé de 18 ans au moins
  • être titulaire du Diplôme National du Brevet, d’un CAP, ou d’un diplôme de niveau V
  • être de nationalité française ou être ressortissant d’un pays de l’Union Européenne
  • ne pas avoir été condamné pour des faits non conciliables avec l’exercice du métier
  • jouir de l’intégralité de ses droits civiques
  • être physiquement apte. Certains postes sont toutefois adaptables aux personnes en situation de handicap.

Comment s’inscrire ?

Il n’existe  pas de plateforme nationale centralisant les inscriptions au concours. Les dossiers de candidature sont gérés par le Centre de gestion organisateur de votre département. Pour retirer un dossier, il faut se rendre à l’accueil de votre Centre de gestion, ou sur leur site www.cdg??.fr en remplaçant ?? par le numéro de votre département (par exemple www.cdg35.fr pour l’Ille-et-Vilaine). Si aucune session de concours n’est organisé dans votre département ou votre région, vous pouvez le passer dans une autre région; il restera valable dans toute la France.

Déroulement des épreuves

Le concours externe de gardien brigadier comprend des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission, définies dans l’Arrêté du 25 octobre 1994.

Les épreuves d’admissibilité

La rédaction du rapport

 

La première épreuve d’admissibilité consiste en la rédaction d’un rapport, qui compte pour coefficient 3 (durée 1h30). Il s’agit de rédiger un rapport à l’aide d’un dossier documentaire, concernant un événement survenu dans un lieu public. 

Cette épreuve vise à évaluer les capacités rédactionnelles du candidat, et sa faculté à synthétiser les faits. On doit retrouver dans votre rapport l’application des règles de présentations et les mentions obligatoires exigées. 

 

Dans sa formation au concours externe de gardien brigadier de la police municipale, le module 1 du Parcours 3 : Préparer les épreuves d’admissibilité est justement intitulé “Épreuve de rédaction d’un rapport”.Ce module vous donne toutes les clés pour réussir l’exercice.

 

La compréhension de texte

 

Cette deuxième épreuve vous propose de lire un texte de 500 à 800 mots, et d’en dégager le sens. Il s’agit d’un texte en rapport avec le métier de gardien brigadier de police municipale. Après lecture de celui-ci, quelques questions sont posées et des expressions tirées du texte sont à expliquer.

 

Cette épreuve dure 1h, et compte pour coefficient 2.

Exemples de questions :

  • Quelles réflexions vous inspire cette affirmation de l’auteur ?
  • Que signifie tel mot ? Employez ce mot au sens figuré dans une phrase.

Dans notre formation de préparation au concours externe de gardien brigadier de police municipale, nous avons créé pour vous le module 2 du Parcours 3 , “Épreuve de compréhension de texte et questions”, qui constitue un excellent entraînement pour le jour J.

 

A l’issue des deux épreuves d’admission , le jury décide du nombre de points nécessaires pour être admissible et déclare les candidats ayant obtenu au moins cette note admissibles.

 

Les candidats retenus doivent ensuite passer des épreuves psychotechniques (non notées), dont les résultats seront fournis aux membres du jury pour l’entretien oral. Toute note inférieure à 5/20 à l’une des épreuves d’admissibilité entraîne l’élimination du candidat de la liste d’admissibilité.

Les épreuves d’admission

Pour espérer devenir policier municipal,il faut réussir les deux épreuves d’admission : l’épreuve d’entretien oral avec le jury et l’épreuve sportive.

 

L’épreuve d’entretien avec le jury

 

Elle dure environ 20 minutes et compte pour coefficient 3. Cet entretien est mené sous la forme de questions pour évaluer les facultés du candidat à devenir un bon gardien brigadier de la police municipale. Ses connaissances sur les institutions françaises, l’organisation de l’État, les administrations, sont également estimées. 

L’épreuve physique
Elle compte pour coefficient 1, et consiste en :

 

  • une épreuve de course à pied : 100 m 
  • une autre épreuve physique choisie par le candidat au moment de son inscription au concours parmi les disciplines suivantes :  soit saut en hauteur ; saut en longueur ;  soit lancer de poids (6 kg pour les hommes ; 4 kg pour les femmes);  soit natation (50 m nage libre, départ plongé).

 

Espace Concours vous recommande de ne pas négliger le sport. MAlgré son faible coefficient, une bonne note peut faire pencher la balance en votre faveur dans le décompte des points pour la note finale. Inversement, si vous obtenez moins de 5/20 aux épreuves physiques, vous serez éliminé(e). Cette note éliminatoire est valable pour toutes les épreuves du concours.

J’ai réussi le concours

 

Le lauréat du concours est lui-même chargé de trouver son poste, comme dans toute la fonction publique territoriale.. Il dispose de 4 ans pour se faire recruter par une commune, faute de quoi il perd le bénéfice du concours.

Il part ensuite en formation, une fois qu’il a trouvé son poste.

 

Il n’existe pas d’école de police municipale, sa formation s’effectue donc dans un Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT.).

La formation commence dès que le CNFPT reçoit l’arrêté de nomination du policier en tant que stagiaire. Elle s’effectue en alternance sur une période de 120 jours divisés entre enseignements théoriques (76 jours) et stages pratiques (44 jours). 

En savoir plus sur :

La grille incidiaire de gardien brigadier police municipale