Une formation accessible et tout commence...

Quel maquillage pour les enfants ?

Les adultes ne sont pas les seuls à apprécier le maquillage. Les enfants en sont aussi de gros consommateurs ! Halloween, fêtes d’anniversaire, kermesses, Carnaval… Pour se déguiser et se maquiller, les occasions hautes en couleurs ne manquent pas. Toutefois, le maquillage destiné aux adultes ne convient pas toujours à la peau sensible des enfants. Il est donc nécessaire de bien s’attarder sur les produits à utiliser. Dans votre rôle de maquilleuse professionnelle pour enfants, voici ce que vous devez savoir.

Quels produits de maquillage utiliser pour  un enfant ?

Avant toutes choses, sachez que le maquillage n’est pas adapté pour les enfants de moins de 3 ans. Les plus jeunes devront se contenter de se déguiser. En tant que maquilleuse professionnelle, c’est aussi votre responsabilité d’informer les parents sur les précautions à prendre concernant le maquillage pour enfants. 

 

Méfiez-vous de la mention « hypoallergénique » sur les produits de maquillage que vous utilisez. Malgré ça, les enfants peuvent quand même avoir des réactions allergiques. En effet, avec cette formulation, le fabricant n’a qu’une obligation de moyen, pas de résultats. Pour s’assurer que l’enfant réagisse bien au produit de maquillage, un test des fards de couleurs de la palette sur la peau du bras est nécessaire.

 

Les produits à maquillage que vous devez utiliser doivent être à base d’eau plutôt que des produits à base d’huile. Ils se présentent sous forme de palette, de crayons, de pots ou de tubes individuels de toutes les couleurs. Ce type de produit permet un séchage rapide et ne tâche pas les vêtements de l’enfant. Ils sont également faciles à retirer avec de l’eau et du savon, et peuvent être étalés à l’éponge, avec un pinceau ou au doigt.

Comment entretenir ses produits de maquillage pour enfants ?

Pour éviter les réactions allergiques sur la peau, l’entretien et l’hygiène des produits de maquillage utilisés doivent être irréprochables. Un pinceau ne peut pas être utilisé sur plusieurs enfants à la suite, il doit être désinfecté à chaque fois. Pour cela, vous pouvez vous munir d’un spray désinfectant que vous pourrez appliquer sur chaque pinceau après les avoir nettoyés à l’eau chaude et au savon. Les fards et les crayons utilisés doivent être eux aussi nettoyer après chaque enfant. Tapotez une éponge sur la surface de la palette de maquillage, sur chaque fard de couleurs et laissez-les sécher à l’air libre.

 

Chaque produit de maquillage possède une date de péremption et une période d’utilisation maximale après ouverture. Ces dates doivent être scrupuleusement respectées. Chaque produit cosmétique doit avoir une étiquette avec sa date d’ouverture afin de mieux contrôler leur qualité. Pour conserver la beauté des couleurs de votre palette à maquillage, gardez-la dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière. Tout produit avec une allure ou une odeur suspecte ne doit pas être utilisée.

Quels ingrédients à surveiller dans les compositions des produits cosmétiques ?

Les ingrédients de chaque produit cosmétique doivent être rigoureusement contrôlés afin de ne pas mettre en danger la santé des enfants. Certains kits de maquillage comportent des substances indésirables qu’il ne faut surtout pas appliquer sur la peau. En tant que maquilleuse professionnelle pour enfant, vous devez reconnaître les éléments dangereux qui ne doivent pas être présents dans la composition de votre palette à maquillage :

 

  • Propyl, butyl, isopropyl… sont des ingrédients que l’on retrouve couramment dans les cosmétiques. Ces parabènes à longues chaînes sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent avoir un effet nocif sur le système hormonal, même à faible dose.
  • Certaines substances allergènes peuvent fragiliser la peau si elles sont utilisées trop fréquemment. 
  • Nocif pour les enfants, le phénoxyéthanol est un conservateur très courant en maquillage. Préférez les conservateurs naturels pour votre palette de fards de couleurs. 
  • Les pigments sont les éléments qui donnent les couleurs au maquillage. Certains sont d’origine végétale et certifiés bio ce qui est sans danger pour la peau. Par contre, les pigments minéraux contiennent des traces de métaux lourds qui peuvent être nocifs pour la peau à trop forte dose.

 

En savoir plus :