Une formation accessible et tout commence...

Les conditions de travail en contrat d’apprentissage CAP AEPE

apprentissage petite enfance

En tant qu’apprenti, vous allez signer un contrat de travail. Durant votre contrat d’apprentissage, vous allez préparer les épreuves du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE), en suivant une formation complète. Vous allez également avoir le statut de salarié travaillant auprès de jeunes enfants. Découvrez vos futures conditions pour travailler en tant qu’apprenti !

  • Les obligations réciproques salarié/employeur
  • Où faire mon CAP AEPE apprentissage ?
  • Qui peut faire un apprentissage ?
  • Comment trouver une entreprise d’accueil pour mon alternance ?

 

Les obligations réciproques salarié/employeur

En étant apprenti en formation au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, vous ne serez pas un salarié comme les autres.

Vous ne serez en effet pas toujours présent chez votre employeur, en devant vous absenter sur des plages horaires prédéfinies pour suivre des cours.

Votre employeur devra bien évidemment respecter la particularité de votre situation, en vous laissant le temps de suivre votre formation.

Attention cependant : votre statut de salarié vous donne des droits mais aussi des devoirs :

 

  • Respecter les horaires de l’entreprise

 

  • Venir au travail les jours auxquels vous êtes censé être dans l’entreprise

 

  • Respecter le règlement de l’entreprise, sur tous les sujets (les temps de pauses, le port d’un vêtement particulier par exemple)

 

  • Effectuer les tâches qu’on vous demande d’accomplir

 

Votre employeur disposera en effet du droit de vous donner des ordres, de contrôler vos avancées. Le cas échéant, il pourra vous sanctionner si vous ne jouez pas le jeu (par exemple, si vous arrivez en retard systématiquement, ou ne respectez pas les consignes). Les métiers de la Petite Enfance demandent beaucoup de rigueur, faites transparaître votre bonne volonté dans votre comportement.

 

La durée du travail en alternance

Vous serez soumis à la durée légale applicable dans l’entreprise.

Cela signifie que :

 

  • Votre employeur ne peut pas vous demander de travailler plus que les autres salariés

 

  • La durée légale applicable (par exemple) 35 h comprend vos heures de formation. Les 400 h de formation au CAP Petite Enfance à suivre par an ne s’ajoutent pas au temps passé en entreprise.

 

S’agissant des heures de présence en entreprise, vous bénéficiez de dispositions particulières si vous êtes un jeune apprenti.

Votre employeur ne peut en effet pas vous faire travailler entre 22 h et 6 h si vous avez entre 16 et 18 ans.

 

 

La sécurité et la santé

Comme les autres salariés, vous serez concerné par la réglementation relative à la sécurité et à la santé du travailleur. Cela implique :

 

  • le droit d’accéder à la médecine du travail. Vous passerez notamment la visite d’information et de prévention (VIP)

 

  • le droit d’être pris en charge par la sécurité sociale en cas d’arrêt maladie

 

  • le droit d’adhérer à la mutuelle proposée par votre employeur si vous n’avez pas déjà d’une couverture complémentaire.

 

Le cas particulier de la mobilité

Les contrats d’apprentissage offrent la possibilité d’exécuter une partie du contrat à l’étranger, dans l’Union européenne ou hors Union Européenne.

Dans ce cas, la réglementation française ne s’applique pas pour la période passée à l’étranger. Vous serez donc soumis à la réglementation du pays d’accueil pour tout ce qui concerne la santé et la sécurité au travail, la rémunération, la durée du travail et le repos hebdomadaire et les jours fériés.

 

Où faire mon CAP AEPE apprentissage ?

Pour faire une formation en alternance vous devez au préalable :

 

  • Trouver une entreprise d’accueil dans le secteur de la petite enfance

 

  • Trouver un centre de formation des apprentis pouvant vous fournir un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

 

Saviez-vous qu’ Espace Concours dispose de 

son propre centre de formation des apprentis ? 

Découvrez le CFA D’Espace Concours et sa formation en alternance au CAP AEPE

 

 

Pour en savoir plus sur le CAP AEPE en alternance : 

 

 

Qui peut faire un apprentissage ?

Pour faire une formation en alternance, il suffit d’être âgé de plus de 16 ans et de moins de 30 ans. Que vous souhaitiez devenir :

 

  • l’ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM)

 

  • Assistant(e) maternel(le)

 

  • Puériculteur(trice)

 

  • Auxiliaire de puériculture et aide auxiliaire de puériculture

 

Obtenir son CAP AEPE est la base pour vous professionnaliser dans le secteur de la petite enfance et de faire du soin et de l’éveil des jeunes enfants votre métier et votre quotidien. 

 

L’alternance est une bonne option pour ceux qui souhaitent se professionnaliser car elle vous permet d’obtenir un salaire tout en vous enlevant le coût de la formation. Néanmoins, si vous êtes trop âgé pour faire une alternance ou si vous ne trouvez pas d’entreprise pour vous accueillir, vous pouvez aussi envisager de faire votre CAP AEPE à distance. Cela peut vous permettre de garder une activité salariée tout en vous formant au métier de vos rêves !  Espace concours veille à garder ses formations accessibles à tous en proposant des prix accessibles et des formations de qualité ! 

 

Pour en savoir plus sur notre formation au CAP AEPE à distance, demandez notre documentation ! Elle est totalement gratuite !

DOCUMENTATION GRATUITE

 

Comment trouver une entreprise d’accueil pour mon alternance ?

Soigner votre candidature

Trouver une entreprise susceptible de vous accueillir en alternance n’est pas forcément une chose aisée. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous serez susceptible de trouver ! Le mieux est de commencer bien avant la rentrée et même bien avant les vacances d’été. Beaucoup d’étudiants et d’apprenants recherche des alternances et la concurrence est donc rude. Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté, préparer avec soin votre lettre de motivation ainsi que votre CV. Il faut faire attention à personnaliser votre candidature en fonction de l’entreprise dans laquelle vous postuler. Croyez le ou non mais un CV ou une lettre standardisé se voient tout de suite et sont susceptibles d’être directement mise en banc par les entreprises. Il vaut mieux envoyer 10 candidatures personnalisées plutôt que 50 standardisées !

 

Montrer votre motivation

Par contre évidemment cela prend du temps mais il ne faut pas bâcler cette étape si vous voulez avoir vos chances de trouver une entreprise qui vous correspond ! Si vous n’avez pas de réponse, n’hésitez pas à contacter les entreprises pour les relancer, cela montrera votre motivation ! Le mieux est de se rendre directement sur place pour vous présenter. Vous pouvez également vous renseigner sur les aides à l’embauche des apprentis et en informer les structures visées, cela peut pencher en votre faveur si la structure d’accueil n’était pas au fait des aides qu’elle pourrait obtenir à votre embauche !

 

Vous avez des questions sur votre formation au diplôme du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en apprentissage :