Préparation au Concours de Surveillant pénitentiaire chez vous
Les surveillants des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire sont des agents de l’Etat, classés dans la catégorie C. En contact quotidien avec les détenus, leur rôle est de maintenir l’ordre et de participer tant à l’application des peines qu’aux mesures de réinsertion.
Leur rôle a bien changé au fil du temps : les surveillants de l’administration pénitentiaire sont chargés de maintenir l’ordre et la discipline dans les prisons et d’assurer la garde des détenus, mais ils sont aussi associés aux modalités d’exécution des peines et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous le contrôle de la justice et évitant la récidive. Autorité, sens du dialogue et maîtrise de soi sont autant de qualités humaines indispensables pour se lancer dans ce métier qui recrute.
Modalités de la préparation au concours Surveillant pénitentiaire
Prérequis
- Nationalité française ou suisse ou d’un pays membre de l’Union Européenne ou d’un État membre de l’espace économique européen (Islande, Liechenstein et Norvège) ou avoir un titre de séjour en cours de validité.
- Être âgé de + de 18 ans à l’inscription
- Maîtriser la langue française
- Être titulaire d’un diplôme homologue niveau V (CAP, BEP, Brevet des collèges)
Objectifs
Préparation à distance au concours de Surveillant de l’Administration Pénitentiaire
Durée
- 157 heures
Modalités d'accès
Tous les supports et accès pédagogiques vous seront transmis après signature du contrat de formation.
Espace Concours rend accessible ses formations aux personnes en situation de handicap auditif
La communauté malentendante n’a pas toujours accès à des formations professionnelles de qualité, ce qui les met à l’écart du monde du travail. Avec les dispositifs garantissant une plus grande accessibilité des cours, Espace Concours a pour objectif de permettre à tous d’accéder à une formation professionnelle pour se former ou se reconvertir.
Méthodes mobilisées
La méthodologie complète de l’épreuve de compte rendu
- 3 comptes rendus à retourner à la correction
- 500 questionnaires à choix multiple (teste psychotechniques)
- 20 questions de réflexions et d’observations
Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale
- Une méthodologie détaillée des techniques d’entretien avec le jury en ligne
- 22 questions de mises en situations orales (dont 5 à retourner à la correction)
- 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre du jury sur les concours A, B et C.
Modalités d'évaluation
- Moyenne entre l’avancement des parcours e-learning et celui des devoirs en ligne supérieur ou égal à 75% et minimum 10/20 aux devoirs pratiques.
Plus d'informations
Notre pédagogie
La pédagogie d’Espace concours est basée sur l’écoute et le suivi personnalisé de ses apprenants. Accédez à notre espace d’apprentissage et d’échanges « e-learning », progressez à votre rythme, renvoyez-nous vos devoirs à la correction et bénéficiez d’entretiens individuels au téléphone pour vous entraîner aux épreuves orales.
Le contenu de la formation au concours de surveillant de l’administration pénitentiaire est le suivant :
- La méthodologie complète de l’épreuve de comptes rendus
- 3 comptes rendus à retourner à la correction
- 500 questionnaires à choix multiples (pour les tests psychotechniques autocorrectifs)
- Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d’entretien avec le jury, 22 questions de mises en situation orales (dont 5 à retourner à la correction), 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.
Les épreuves
Les surveillants de l’administration pénitentiaire sont recrutés par un concours unique : il n’existe plus de concours interne depuis le 17 décembre 2000. Les épreuves du concours de surveillant de l’administration pénitentiaire sont les suivantes :
- Une épreuve écrite d’admissibilité présentée sous 2 formes :
- Une série de questions à choix multiples et une série de questions de raisonnement logique ;
- La rédaction d’un compte rendu relatif à un événement ou un incident.
- Une épreuve orale d’admission : entretien de personnalité, portant sur l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant et ses motivations (durée 20 minutes maximum, coefficient 5).
Cette épreuve peut, au choix du candidat, prendre la forme d’une RAEP (reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle).
- Une épreuve physique : pour les hommes, une course de vitesse de 80 mètres ; une course de demi-fond de 1000 mètres ; un lancer de poids de 5 Kg. Pour les femmes, une course de vitesse de 60 mètres ; une course de demi-fond de 400 mètres ; un lancer de poids de 3 Kg.
Après la réussite au concours, le candidat est formé pendant 8 mois au sein de l’ENAP (Ecole d’administration pénitentiaire) à Agen, en région Nouvelle Aquitaine. Cette formation est rémunérée et les élèves sont logés au sein de l’école.
À partir de quel âge et de quel niveau scolaire puis-je passer le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire ?
Le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire est ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme de niveau V. Le candidat doit être âgé de 19 ans minimum et de 38 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours, cette limite d’âge pouvant être reportée sous certaines conditions jusque 40 ans maximum.
Je ne suis pas français(e) mais je suis issu(e) d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire ?
Non. Contrairement aux autres concours de la fonction publique, il faut posséder la nationalité française pour pouvoir intégrer l’administration pénitentiaire.
Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique pénitentiaire ?
Vous devez jouir de vos droits civiques, avoir une acuité visuelle d’au moins 15/20° avec les deux yeux, n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle, être en position régulière au regard des obligations du service national, être reconnu apte physiquement notamment au service de jour comme de nuit.
Comment faut-il s’inscrire au concours ?
Tous les renseignements sur les périodes d’inscriptions, les conditions, les dates des concours sont à lire sur le site du ministère de la Justice. http://www.metiers.justice.gouv.fr
Que se passe-t-il après la réussite au concours ?
Après leur réussite au concours, les lauréats sont nommés « élèves surveillants » et suivent une formation obligatoire qui est rémunérée à l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) qui est située à Agen dans le Lot-et-Garonne ; les stagiaires sont logés gratuitement sur place.
Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?
Par téléphone (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.
Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?
Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de surveillant de l’administration pénitentiaire.
Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?
Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.
Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?
Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation@espace-concours.fr
Les autres formations Concours Administratifs
Conseiller principal d'éducation
Rédacteur territorial
Secrétaire administratif SAENES
Animateur territorial
Notre équipe est à votre service
Votre satisfaction est notre priorité
formations disponibles
salariés à votre service