Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00
4.29 57 5 0

Formation à distance surveillant pénitentiaire​

Coût : 175 € Voir les formules ›
Durée : 12 mois (157 heures)

Surveillant de l'administration pénitentiaire : un concours de la Fonction publique d’Etat

Les surveillants des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire sont des agents de l’Etat, classés dans la catégorie C. En contact quotidien avec les détenus, leur rôle est de maintenir l’ordre et de participer tant à l’application des peines qu’aux mesures de réinsertion.

Préparez votre concours de surveillant de l'administration pénitentiaire à distance - Fonction publique d’Etat - Espace ConcoursLeur rôle a bien changé au fil du temps : les surveillants de l’administration pénitentiaire sont chargés de maintenir l’ordre et la discipline dans les prisons et d’assurer la garde des détenus, mais ils sont aussi associés aux modalités d’exécution des peines et aux actions préparant la réinsertion des personnes placées sous le contrôle de la justice et évitant la récidive. Autorité, sens du dialogue et maîtrise de soi sont autant de qualités humaines indispensables pour se lancer dans ce métier qui recrute.

Les formules

  • Préparation au concours de surveillant de l'administration pénitentiaire

    Préparation complète aux épreuves écrites et orales + Accès à notre espace virtuel d'apprentissage E-learning

    Intégrez l'administration pénitentiaire !

    La durée de la formation est fixée à 157 heures.

    Voici le contenu de notre préparation au concours de surveillant de l'administration pénitenciaire :

    • Accès à notre espace E-learning
    • Méthodologie complète de l'épreuve de compte rendu
    • 3 devoirs à renvoyer à la correction
    • 500 questionnaires à choix multiples
    • Tests psychotechniques
    • Méthodologie détaillée des techniques d'entretien avec le jury
    • 20 questions de mises en situations orales à renvoyer à la correction
    En savoir plus
    175,00 €

Toutes les informations

La pédagogie d’Espace concours est basée sur l’écoute et le suivi personnalisé de ses apprenants. Accédez à notre espace d’apprentissage et d’échanges « e-learning », progressez à votre rythme, renvoyez-nous vos devoirs à la correction et bénéficiez d’entretiens individuels au téléphone pour vous entraîner aux épreuves orales.

Le contenu de la formation au concours de surveillant de l’administration pénitentiaire est le suivant :

- La méthodologie complète de l’épreuve de compte-rendu

- 3 compte rendus à retourner à la correction

- 500 questionnaires à choix multiples (pour les tests psychotechniques autocorrectifs)

- Méthodologie détaillée de la préparation à l’épreuve orale : techniques d’entretien avec le jury, 22 questions de mises en situation orales (dont 5 à retourner à la correction), 3 entretiens téléphoniques avec un expert, membre de jury sur les concours catégorie A, B et C.

 

Les surveillants de l’administration pénitentiaire sont recrutés par un concours unique : il n’existe plus de concours interne depuis le 17 décembre 2000. Les épreuves du concours de surveillant de l’administration pénitentiaire sont les suivantes :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité présentée sous 2 formes :
  1. Une série de questions à choix multiples et une série de questions de raisonnement logique ;
  2. La rédaction d’un compte rendu relatif à un événement ou un incident.

 

  • Une épreuve orale d’admission : entretien de personnalité, portant sur l’aptitude du candidat à exercer les fonctions de surveillant et ses motivations (durée 20 minutes maximum, coefficient 5).

Cette épreuve peut, au choix du candidat, prendre la forme d’une RAEP (reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle).

 

  • Une épreuve physique : pour les hommes, une course de vitesse de 80 mètres ; une course de demi-fond de 1000 mètres ; un lancer de poids de 5 Kg. Pour les femmes, une course de vitesse de 60 mètres ; une course de demi-fond de 400 mètres ; un lancer de poids de 3 Kg.

 

Après la réussite au concours, le candidat est formé pendant 8 mois au sein de l’ENAP (Ecole d’administration pénitentiaire) à Agen, en région Nouvelle Aquitaine. Cette formation est rémunérée et les élèves sont logés au sein de l’école.

  • A partir de quel âge et de quel niveau scolaire puis-je passer le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire ?

Le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire est ouvert aux candidats titulaires du brevet des collèges ou d’un diplôme de niveau V. Le candidat doit être âgé de 19 ans minimum et de 38 ans maximum au 1er janvier de l’année du concours, cette limite d’âge pouvant être reportée sous certaines conditions jusque 40 ans maximum.

 

  • Je ne suis pas français(e) mais je suis issu(e) d’un pays membre de l’Union européenne, ai-je le droit de passer le concours de surveillant de l’administration pénitentiaire ?

Non. Contrairement aux autres concours de la fonction publique, il faut posséder la nationalité française pour pouvoir intégrer l’administration pénitentiaire.

 

  • Quelles sont les autres conditions pour intégrer la fonction publique pénitentiaire ?

Vous devez jouir de vos droits civiques, avoir une acuité visuelle d’au moins 15/20° avec les deux yeux,  n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation criminelle ou correctionnelle, être en position régulière au regard des obligations du service national, être reconnu apte physiquement notamment au service de jour comme de nuit.

 

  • Comment faut-il s’inscrire au concours ?

Tous les renseignements sur les périodes d’inscriptions, les conditions, les dates des concours sont à lire sur le site du ministère de la Justice. http://www.metiers.justice.gouv.fr

 

  • Que se passe-t-il après la réussite au concours ?

Après leur réussite au concours, les lauréats sont nommés « élèves surveillants » et suivent une formation obligatoire qui est rémunérée à l’école nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) qui est située à Agen dans le Lot-et-Garonne ; les stagiaires sont logés gratuitement sur place.

 

  • Comment puis-je m’inscrire chez Espace concours ?

Par téléphone au numéro qui s'affiche dans le cadre orange ci-contre à droite (gratuit depuis un poste fixe), sur notre site espace-concours.fr ou en renvoyant un bulletin d’inscription avec un règlement par chèque bancaire.

 

  • Puis-je m’inscrire tout moment chez Espace Concours ?

Oui, tout au long de l’année, et vous pourrez vous présenter au prochain concours de surveillant de l’administration prénitentiaire.

 

  • Combien de temps après l’inscription pourrai-je accéder aux cours en ligne ?

Vous recevrez vos accès à notre plateforme d’apprentissage et d’échanges « e-learning » quinze jours après l’inscription si vous avez bien rempli et retourné le contrat de formation, et une fois le règlement effectué.

 

  • Est-ce que je peux vous contacter à tout moment en cas de problème ou de question ?

Oui surtout n’hésitez pas, nos conseillères vous répondent gratuitement (depuis un poste fixe), en continu tous les jours de l’année du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h. Vous pouvez aussi nous envoyer un e-mail à l’adresse suivante : documentation (at) espace-concours.fr

Surveiller et accompagner

La France comprend 187 établissements pénitentiaires dont 86 maisons d’arrêt, 94 établissements pour peine et 6 établissements pénitentiaires pour mineurs. Espace Concours vous propose une préparation complète, encadrée par un enseignant membre de jury pour les concours de catégorie C, pour intégrer l’administration pénitentiaire.

Après une formation à l’ENAP d’Agen et cinq années de services effectifs, les candidats peuvent être promus surveillant brigadier puis premier surveillant et enfin major pénitentiaire.

Dernières actualités

Préparation au concours de CPE : entrez dans l’Education Nationale

04 avril 2016 Fonction publique d'État
Notre préparation à distance au concours de conseiller principal d'éducation (CPE) constitue une parfaite porte d’entrée dans l’Education Nationale. Pour... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00