Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Comment passer son CAP AEPE en candidat libre ?

Le secteur de la petite enfance vous intéresse et vous passionne ? Vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle dans les métiers de la petite enfance ? Vous n’avez pas forcément le temps suffisant ou vos impératifs professionnels ou personnels vous empêchent de suivre une formation en présentiel dans une école ou un institut, rassurez-vous il vous reste la possibilité de passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre. Cela va vous permettre de vous préparer comme vous le souhaitez au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Vous êtes intéressé(e)s par faire votre CAP AEPE à distance, lisez quels sont les avantages de faire son CAP AEPE à distance ?

Une formation au CAP AEPE à distance pour se donner toutes les chances de réussite 

Même si la mission ne s’annonce pas impossible, se préparer à un diplôme d’état de la petite enfance comme le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) vous demandera du travail. Bien entendu vous pouvez vous appuyer sur quelques ouvrages de préparation aux épreuves du CAP AEPE mais il est préférable pour se donner toutes les chances de réussite de suivre une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) avec un organisme de formation à distance. Vous profiterez d’un accompagnement de la part de professionnels experts de la petite enfance, des livrets de cours de qualité, des vidéos de mise en pratique et vous pourrez partager vos connaissances, expériences et interrogations avec une communauté d’apprenants qui prépare tout comme vous le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE). Vous ne serez ainsi pas seul(e)s pour vous préparer au nouveau CAP Petite Enfance. Parmi les organismes de formation à distance qui préparent au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE), Espace Concours peut se vanter d’avoir un excellent rapport qualité/prix. Le taux de réussite pour ses différentes formations aux diplômes d’Etat est là pour en témoigner.

Les épreuves du CAP AEPE sont-elles les mêmes pour celles et ceux qui passent le CAP en candidat libre ?

Les épreuves du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont les mêmes que pour celles et ceux qui suivent une formation initiale au CAP AEPE. Il y a deux sortes d’épreuves au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) : générales et professionnelles. En tant que candidat libre, vous devrez vous occuper vous-même de votre inscription à l’examen du CAP AEPE auprès de l’académie dont vous dépendez.

Les épreuves générales du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont les suivantes :

  • EG1 : Français et Histoire-Géographie
  • EG2 : Mathématiques et Sciences
  • EG3 : Education physique et sportive (optionnelle)

Les épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) en candidat libre sont les suivantes :

EP1 – Accompagner le développement du jeune enfant (oral de 25 minutes / coefficient 7)

EP2 – Exercer son activité en accueil collectif (épreuve écrite d’1 h 30 / coefficient 4)

EP3 – Exercer son activité en accueil individuel (oral de 25 minutes / Coefficient 4)

 

Les stages sont-ils obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) ?

Oui, les stages en milieu professionnel sont obligatoires pour les candidats libres au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

Il vous faudra faire 16 semaines de stage pour les personnes sans expérience. Vous allez devoir effectuer 8 semaines en stage en EAJE : crèches, haltes-garderies, les établissements réalisant du multi-accueil, assistant maternel agrée, organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans et 8 semaines en école maternelle, en EAJE, en ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans.

Si vous êtes Assistants Maternels Agréés et gardes d’enfants à domicile :

  • Vous allez devoir justifier de 24 semaines d’expérience
  • Dont : au minimum 4 semaines consécutives ou non de stages dans les 3 ans précédant la session d’examen :
    • Ecole maternelle
    • EAJE
    • ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans

24 semaines pour les salariés de la petite enfance 

Si vous êtes salariés dans la petite enfance, pas besoin de stages, vous allez pouvoir faire valoir votre expérience professionnelle :

  • Vous devez justifier de 24 semaines d’expérience en
    • Ecole maternelle
    • EAJE
    • ACM (Accueil collectif de mineurs) de moins de 6 ans
  • Dont au minimum 4 semaines consécutives ou non dans les 3 ans précédant la session d’examen :
    • EAJE
    • Assistant Maternel Agréé
    • Organismes de service de garde d’enfant de moins de 3 ans.

 

Pour trouver un stage plus facilement, il est conseillé de suivre une formation avec un  organisme de formation. Ils ne vous trouveront pas forcément un stage mais les organismes de formation peuvent avoir des partenariats avec des structures de la petite enfance qui vous permettront d’être informés d’éventuelles possibilités de stage. Et puis surtout le plus important, suivre une formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance à distance avec un organisme comme Espace Concours vous permettra de disposer d’une convention de stage. C’est un document qui est exigé par la plupart des structures de de la petite enfance qui accueillent des stagiaires.

Les annales du CAP Petite Enfance

Si vous passez le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre, il est bon de consulter quelques annales des épreuves de l’examen du CAP Petite Enfance. En effet, le CAP AEPE ne remplace le CAP Petite Enfance qu’à partir de la session 2019. Nous ne disposons pas fort logiquement d’annales des épreuves du CAP AEPE. Vous pouvez malgré tout vous entraîner avec les annales du CAP Petite Enfance.

Passer votre CAP AEPE à distance avec Espace Concours

Choisir Espace Concours pour sa formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) c’est profiter de la pédagogie multimédia la moins chère du secteur de la formation à distance spécialisée dans les métiers de la petite enfance. Espace Concours c’est aussi une équipe d’experts métiers, de professionnels et de professeurs de la petite enfance qui vous accompagneront et répondront à toutes vos questions.

Plus d’informations sur notre formation au CAP AEPE à distance.

Dernières actualités

Petite enfance : la motricité au quotidien

16 juillet 2019 Petite enfance
La motricité globale se définit comme l’acquisition de l’équilibre et de la coordination nécessaires à la réalisation de mouvements. L’enfant apprend... Lire la suite

CPF DIF : Quelle différence ?

12 juillet 2019 Petite enfance
Le DIF a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015. Le fonctionnement des deux comptes de formation est assez similaire, malgré quelques différences... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00