Une formation accessible et tout commence...

Nos conseils pour se préparer du mieux possible au CAP AEPE

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) peut se préparer soit en présentiel soit à distance. Vous avez choisi de préparer votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en candidat libre mais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les organismes qui proposent ce type de formations. D’autant plus que les prix sont très variables d’un organisme à un autre. Profitez des tarifs imbattables d’Espace Concours de 2 à 4 fois inférieurs à ceux pratiqués sur le marché de la formation à distance en petite enfance pour la préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Espace Concours, une formation à prix accessible au CAP AEPE

Espace Concours est un organisme de formation spécialisé notamment dans l’univers de la petite enfance. C’est un organisme à distance dont la formation est accessible au plus grand nombre grâce à des prix attractifs et une pédagogie très sérieuse comme le prouve son taux de réussite. Sa pédagogie est innovante grâce à sa plateforme E-learning pour faciliter l’apprentissage du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Vous avez ainsi des cours d’une très grande qualité pour préparer ce nouveau CAP Petite Enfance.

Pour vous préparer au mieux aux épreuves du CAP Petite Enfance, voici quelques conseils :

Mettez-vous dans de bonnes conditions pour travailler

Travailler de chez soi peut être un grand atout mais seulement si vous être dans de bonnes conditions de travail. Choisissez un endroit calme où vous aurez très peu de chances d’être dérangée. La capacité de concentration est la clé de la réussite et elle est fortement favorisée par le calme et la tranquillité. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à vous faire épauler par une tierce personne qui pourra s’en occuper durant vous cours et révisions.

Si vous ne disposez pas d’une pièce isolée où travailler, n’hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque. Ces espaces publics sont spécialement conçus pour étudier, de plus vous aurez à disposition de nombreux ouvrages pouvant vous éclairer sur certains sujets de la Petite Enfance.

Avant de commencer à réviser un examen, organisez-vous. Faites la liste des matières et établissez un planning. Vous pouvez par exemple faire une liste par thème. Ras­semblez tout ce qui concerne le même sujet, par exemple : thème « Prendre soin de l’enfant » puis listez tout ce qui vous semble entrer dans cette catégorie comme : l’alimentation, soins, secourisme, etc. Faites un sommaire (plan du cours) pour avoir une idée de tout ce que vous aurez à étudier.

Plusieurs techniques existent pour préparer aux épreuves, vous pouvez également garder les unités officielles pour étudier vos cours : EP1, EP2, EP3.

Faites une liste de toutes les choses que vous avez à faire et cochez les tâches quand elles sont effectuées. Travaillez par objectif plutôt que par temps de travail. Faites des pauses. Elles sont très importantes pour éviter la saturation. C’est aussi le moment de réutiliser vos connais­sances dans des petits exercices (soyez créatifs), vous pouvez faire des QCM, schémas, dessins, etc.

Positivez et gardez confiance malgré la charge de travail importante.

Vous pouvez trouver des astuces pour vous motiver notamment avec la pédagogie positive. C’est une péda­gogie pour apprendre qui s’appuie sur trois piliers : tête (cerveau, neurones), cœur, corps. Le cœur (com­ment on prend en compte ses émotions, ses sentiments, ses ressentis, comment on les gère) et enfin le corps (sommeil, alimentation, activité physique).

Si vous avez un manque de motivation, c’est en lien avec le cœur. Prenez bien en compte ce que vous ressen­tez : qu’est-ce qui me démotive ? Est-ce que je manque de temps ? Est-ce que je manque d’énergie ? Est-ce que j’ai des problèmes pour apprendre ? Posez-vous les bonnes questions avant de continuer à étudier les cours car c’est très important de faire le point sur la motivation.

Par exemple, si vous avez déjà effectué des stages dans le domaine de la Petite Enfance, refaites le point sur votre expérience avec les enfants. Rappelez-vous les moments passés avec les enfants. Ressentez ces moments agréables, ils vous aideront à vous souvenir des raisons de la préparation de votre diplôme CAP AEPE et à vous reconcentrer sur votre objectif final, à savoir : travailler avec les enfants.

Si vous n’avez pas encore fait de stage, pensez-y. Les stages vous permettent de très vite mieux visualiser le fonctionnement des différentes structures de la petite enfance. Vous pouvez par exemple choisir de faire un stage dans deux structures différentes afin de travailler avec des enfants d’âges différents. En crèche avec des enfants de 0 à 3 ans et en école maternelle avec des enfants de 3 à 6 ans par exemple. Cette expérience vous éclairera sur le choix du type l’établissement où vous souhaiterez exercer après l’obtention de votre diplôme.

Gardez confiance en vos compétences, la formation au CAP Petite Enfance est là pour vous garantir toutes les chances de réussite.

Comment s’inscrire auprès de votre académie au CAP AEPE ?

Les candidats individuels doivent être majeurs au 31 décembre de l’année de la session d’examen. Les dates d’inscription au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont indiquées sur le site de l’académie dont vous dépendez.

Plus d’informations sur comment s’inscrire auprès de votre académie au CAP AEPE ?

Découvrez aussi :