Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00

Nos conseils pour se préparer du mieux possible au CAP AEPE

Le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) peut se préparer soit en présentiel soit à distance. Mais, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver entre les organismes qui proposent ce type de formations. D’autant plus que les prix sont très variables d’un organisme à un autre. Profitez des tarifs imbattables d’Espace Concours de 2 à 4 fois inférieurs à ceux pratiqués sur le marché de la formation à distance en petite enfance pour la préparation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE).

Espace Concours, une formation à prix accessible au CAP AEPE

Espace Concours est un organisme de formation spécialisé notamment dans l’univers de la petite enfance. C’est un organisme à distance dont la formation est accessible au plus grand nombre grâce à des prix attractifs et une pédagogie très sérieuse comme le prouve son taux de réussite. Sa pédagogie est innovante avec la réalité virtuelle pour faciliter l’apprentissage du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE). Vous avez ainsi des cours d’une très grande qualité pour préparer ce nouveau CAP Petite Enfance.

Mettez-vous dans de bonnes conditions pour travailler

Pour cela, faites-vous aider pour les tâches ménagères, s’occuper des enfants, faire les repas… Fuyez le bruit pour mieux vous concentrer. Allez plutôt tra­vailler à la bibliothèque. Faites la liste des matières et établissez un planning. Vous pouvez en faire une par thèmes. Vous ras­semblez tout ce qui concerne le même sujet, exemple : Prendre soin de l’enfant, c’est le thème et sous cette étiquette vous al­lez mettre tout ce qui vous semble entrer dans cette catégorie comme : l’alimentation, soins, secourisme… Faites un sommaire (plan du cours) pour avoir une idée de tout ce que vous aurez à étudier.

Ou vous pouvez garder les unités officielles pour étudier vos cours : EP1, EP2, EP3.

Faites une liste de toutes les choses que vous avez à faire et cochez les tâches quand elles sont effectuées. Travaillez par objectif plutôt que par temps de travail. Faites des pauses. Elles sont très importantes pour éviter de saturer. Elles permettent de souffler un peu. C’est aussi le moment de réutiliser vos connais­sances dans des petits exercices (soyez créatifs), vous pouvez faire des QCM, schémas, dessins, etc.

Positivez et gardez confiance malgré la charge de travail importante.

Vous pouvez trouver des astuces pour vous motiver notamment avec la pédagogie positive. C’est une péda­gogie pour apprendre et qui s’appuie sur trois piliers : tête (cerveau, neurones), coeur, corps. Le coeur (com­ment on prend en compte ses émotions, ses sentiments, ses ressentis, comment on les gère) et enfin le corps (sommeil, alimentation, activité physique).

Si vous avez un manque de motivation, c’est en lien avec le coeur. Prenez bien en compte ce que vous ressen­tez : qu’est-ce qui me démotive ? Est-ce que je manque de temps ? Est-ce que je manque d’énergie ? Est-ce que j’ai des problèmes pour apprendre ? Posez-vous les bonnes questions avant de continuer à étudier les cours car c’est très important de faire le point sur la motivation.

Si vous avez déjà effectué des stages. Rappelez-vous les moments passés avec les enfants, ceux où vous les avez aidés ou soutenus. Ressentez ces moments agréables, remplis de joie qui vous ont permis d’avancer et de ne pas regretter d’avoir fait le choix de préparer ce CAP AEPE. Ou si vous n’avez pas fait encore de stage, rappelez-vous tous les moment que vous avez passé avec des enfants et qui vous ont fait dire : « oui, je veux travailler avec les enfants. C’est ce qui me plaît ».

Faites des stages rapidement afin d’avoir un aperçu du fonctionnement des différentes structures. Choisissez de les faire en crèche et en école maternelle parce que ce sont deux structures différentes avec des publics différents. Dans la première, ce sont des enfants de 0-3 ans, tandis que l’autre, les enfants ont entre 3 et 6 ans. Vous pourrez ainsi choisir où vous souhaitez exercer votre activité. Imaginez-vous travaillant avec tous ces enfants…

Vous pouvez également vous imaginez votre diplôme en main. Imaginez votre réussite.

Gardez confiance en vous, c’est bien sûr à la fois le problème et la solution. Mais, si vous gardez cette confiance, vous n’aurez pas de manque de motivation puisque vous saurez ce que vous voulez faire et com­ment le faire. C’est ce qui compte, au final !

Comment s’inscrire auprès de votre académie au CAP AEPE ?

Les candidats individuels doivent être majeurs au 31 décembre de l’année de la session d’examen. Les dates d’inscription au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (CAP AEPE) sont indiquées sur le site de l’académie dont vous dépendez.

Plus d’informations sur comment s’inscrire auprès de votre académie au CAP AEPE ?

Dernières actualités

« Clean beauty », l’application qui décode les cosmétiques !

22 mars 2019 Beauté
De plus en plus la peau des femmes souffre des ingrédients contenus dans les cosmétiques. Chaque jour, elles appliquent en moyenne une centaine d’ingrédients... Lire la suite

Journée nationale des ATSEM : à la découverte d'un des métiers de la petite enfance

22 mars 2019 Petite enfance
Aujourd’hui, premier vendredi du printemps, c’est la Journée Nationale des ATSEM (Agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles), une journée... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Jeudi 08h30 - 18h00
Vendredi 08h30 - 17h00