Une formation accessible et tout commence...
Publié le 17/06/2021 -
1 min de lecture

Transférez vos heures DIF sur votre CPF

Partager sur

Suite à la crise sanitaire, un délai supplémentaire a été accordé par l’Assemblée Nationale pour le transfert des heures de DIF sur votre Compte Professionnel de Formation. A la base, ce transfert devait se faire au plus tard le 31 décembre 2020. Un délai supplémentaire de 6 mois a donc été accordé. Si vous avez exercé une activité de droit privé avant le 31 décembre 2014, vous pouvez saisir dès maintenant votre solde d’heures de DIF sur le site moncompteformation.gouv.fr, et ce jusqu’au 31 juin 2021.

 

Pour rappel, qu’est-ce que le DIF ?

Supprimé le 1er janvier 2015, le Droit Individuel à la Formation a été remplacé par le Compte Personnel de Formation pour centraliser les heures de formation des salariés des secteurs privé et public.

 

Ce dispositif permettait à tous les salariés de bénéficier de droits de formation à hauteur de 20 heures par an et dans la limite maximale de 120 heures cumulées. Le cumul de ces heures non utilisées peut tout à fait être transféré sur le nouveau service du droit à la formation : le CPF.

 

Où se trouve le solde des heures de DIF ?

Le solde de ces heures de DIF permet de financer une formation sans limite dans le temps. Une fois rempli, celui-ci est intégré au sein des droits formation à hauteur de 15 euros par heure. Les heures de DIF peuvent être facilement retrouvable sur plusieurs documents :

 

  • sur le bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 ;
  • sur une attestation de droits fournie par l’employeur ;
  • sur le dernier certificat de travail.

 

Lors de la saisie des heures de DIF sur le CPF, ces justificatifs seront demandés pour contrôler le montant saisi. Si vous n’êtes pas en possession de ces documents, vous pouvez contacter le service client du site Mon Compte Formation en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet.

 

Comment réaliser le transfert sur mon CPF ?

Pour transférer les heures de DIF sur le CPF, rendez-vous sur l’application mobile ou le portail Mon Compte Formation :

 

  • Connectez-vous sur la page « Mes droits formation »
  • Cliquez sur « Saisir mes heures DIF « 
  • Saisissez un montant puis télécharger le justificatif
  • Enregistrez

 

Afin de vous faciliter la démarche, voici une vidéo explicative :

Que faire de ces droits à la formation ?

Il existe de nombreuses formations éligibles au CPF, quel que soit le domaine d’activité qui vous intéresse. De plus, ces heures de formation sont disponibles pour tous les profils. Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié, intérimaire ou auto-entrepreneur, vous avez la possibilité d’utiliser cette cagnotte pour élargir votre domaine de compétences ou même vous réorienter.

 

Ainsi, grâce à votre CPF, vous pourrez financer votre CAP Petite Enfance (AEPE) ou votre CAP Cuisine pour acquérir un diplôme reconnu par l’Etat et commencer une nouvelle carrière professionnelle. Il est aussi possible de se former au métier de Prothésiste Ongulaire et en Beauté du Regard pour lancer son activité en auto-entrepreneur ou pour postuler dans une entreprise avec une attestation de formation reconnue dans le domaine.

 

Enrichir son Compte Personnel de Formation grâce à ses heures DIF est donc l’opportunité d’enrichir son parcours avec de nouvelles compétences mais également d’améliorer son attractivité sur le marché du travail, toujours plus concurrentiel. N’oubliez pas de transférer ces précieuses heures sur votre cagnotte CPF avant le 30 juin 2021 afin de financer la formation qui contribuera à votre réussite professionnelle.

Comment se former ?

La formation CAP Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète