Une formation accessible et tout commence...
Publié le 30/06/2021 -
1 min de lecture

Le transfert des heures de DIF vers le Compte personnel de formation encore possible pour “quelques jours”

Partager sur

Initialement prévu jusqu’au 30 juin 2021 à minuit, le délai de transfert des Droits individuels à la formation vers le Compte personnel de formation (CPF) est repoussé pour quelques jours. Le fort afflux de salariés sur la plateforme CPF a provoqué un bug. Le gouvernement prévoit une rallonge de “quelques jours” pour pallier ce dysfonctionnement.

Un délai supplémentaire accordé par le gouvernement

Les Droits DIF (Droits individuels à la formation) ont été supprimés en 2015 pour laisser place au Compte personnel de formation (CPF). Afin de toujours pouvoir bénéficier de ces Droits, les salariés peuvent les transférer sur la nouvelle plateforme CPF. Normalement, cette opération devait être réalisée jusqu’au mercredi 30 juin 2021 à minuit. Du fait d’un afflux trop important de connexions, le site Mon Compte Formation (moncompteformation.gouve.fr) a subi un bug qui empêche de réaliser l’opération de transfert de ces heures de DIF.

Pour y remédier et permettre à tout le monde d’effectuer cette opération, le gouvernement a décidé d’accorder un délai de “quelques jours”, le temps que le site soit de nouveau opérationnel.

Qu’est-ce que le DIF ?

Avant sa suppression, le Droit Individuel à la Formation accordait à tout salarié de bénéficier de droits de formation à hauteur de 20 heures par andans la limite maximale de 120 heures cumulées. Ces heures de DIF étaient accordées aux personnes ayant exercé des activités salariées de droit privé avant le 31 décembre 2014. Désormais supprimé, il a été remplacé par le Compte personnel de formation.

 

Les heures de DIF peuvent être retrouvées sur plusieurs documents :

  • les bulletins de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015
  • une attestation de droits fournie par l’employeur
  • le dernier certificat de travail

 

Un de ces justificatifs sera exigé au moment de réaliser le transfert des heures de DIF sur le Compte personnel de formation. En cas de manquement à l’un de ces documents, il est possible de se tourner vers le service client du site Mon Compte Formation.

Transférer ses heures de DIF sur le CPF

Voici les étapes pour réaliser le transfert de ses heures de DIF sur le CPF :

  • Rendez-vous sur la page “Mes droits formation”
  • Cliquez sur “Saisir mes heures DIF”
  • Saisissez le montant de vos droits et téléchargez le justificatif demandé
  • Enregistrez

 

Voici une vidéo explicative pour vous guider sur le transfert des heures de DIF :

 

Que faire avec mon Compte personnel de formation ?

Le CPF permet de financer une formation professionnelle. De nombreuses formations sont éligibles au CPF, et ce, peu importe le secteur d’activité. Demandeur d’emploi, en reconversion professionnelle ou en recherche de nouvelles compétences professionnelles, vous pouvez utiliser ce CPF pour parfaire votre bagage et assurer votre réussite professionnelle.

 

Vous pouvez vous orienter vers les secteurs de la Petite enfance avec un CAP Petite Enfance (AEPE) ou vers le domaine de la restauration avec le CAP Cuisine, par exemple. Ces diplômes sont reconnus par l’Etat et permettent de se réorienter professionnellement. Si vous êtes plus attiré par le domaine de la beauté, vous pouvez financer un CAP Esthétique cosmétique parfumerie  ou une formation au métier de Prothésiste Ongulaire  ou en Beauté du Regard.

Comment se former ?

La formation Petite Enfance

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète