Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 30/09/2020 -
1 min de lecture

Octobre rose : la reconstruction des aréoles mammaires

Partager sur

Chaque année se déroule l’Octobre Rose, la campagne de lutte contre le cancer du sein. Elle a pour but d’accroître la sensibilisation à la maladie et de recueillir des fonds pour la recherche. À l’occasion de cet évènement international, zoom sur la reconstruction des aréoles mammaires par dermopigmentation.

 

 

  • La reconstruction des aréoles mammaires : qu’est-ce que c’est ?
  • Une reconstruction possible avec la dermopigmentation médicale
  • Maquillage permanent et Dermopigmentation médicale : quelles différences ?

 

La reconstruction des aréoles mammaires : qu’est-ce que c’est ?

Le cancer du sein est une maladie est une tumeur maligne de la glande mammaire. Elle se caractérise par l’apparition d’une “boule” au niveau de la poitrine, d’écoulements de sang du mamelon ou encore par l’altération de la texture du sein. 

 

Le traitement du cancer du sein varie en fonction du stade, allant de la chimiothérapie à l’intervention chirurgicale en passant par la radiothérapie. Chaque année, en France, 20 000 patientes subissent une mastectomie, c’est-à-dire une ablation partielle ou totale de l’un ou des deux seins. Après la chirurgie, nombreuses sont les femmes qui perdent en confiance suite à l’ablation. Le sein est alors totalement ou partiellement amputé, et une large cicatrice apparaît là où la mastectomie a été réalisée. 

 

Même pour celles qui optent pour une reconstruction par le biais d’une greffe de prothèse, qui sert à redonner du volume au sein, le post-opératoire est un moment difficile au niveau tant physique que psychologique. 

 

Le rendu esthétique du tatouage de l’aréole mammaire, particulièrement réaliste, permet aux patientes de renouer avec leur féminité à la suite de l’opération. En ce sens, les professionnels contribuent fortement au bien être de femmes ayant connu une grande souffrance, ce qui est très gratifiant. Plus que de réaliser un simple tatouage, il s’agit de reconstruire une vie

 

Mais en quoi consiste ce tatouage ? Tout d’abord, l’aréole mammaire est le cercle pigmenté qui entoure le mamelon. La reconstruction de cette partie du sein représente le dernier temps de la reconstruction du sein. Cette étape n’est pas systématique, mais résulte au contraire d’un choix personnel. En effet, alors que certaines femmes jugent suffisante la seule reconstruction du volume du sein, d’autres souhaitent au contraire reconstruire leur(s) aréole(s) mammaire(s) pour se sentir mieux dans leur corps et retrouver toute leur intégrité physique. Cette technique vise à obtenir un résultat final naturel et convainquant. 

 

Dans ce cas, il existe plusieurs techniques pour reconstruire les aréoles mammaires : 

  • Le tatouage ;
  • La greffe d’une prothèse ; 
  • La dermopigmentation médicale.

 

Une reconstruction possible avec la dermopigmentation médicale

La dermopigmentation médicale (ou dermopigmentation correctrice) est une pratique très similaire au maquillage permanent, qui se spécialise surtout dans la reconstruction esthétique de parties du corps altérées (achromies de la peau, cicatrices, brûlures, effacement de bec de lièvre, etc.).  

 

Dans le cas d’une reconstruction des aréoles mammaires, l’expert en dermographie vient insérer des pigments dans les couches superficielles de la peau à l’aide d’un dermographe, afin de recréer l’aréole du sein. La palette de pigments utilisée est très large, allant des couleurs chair aux couleurs les plus foncées. Le but est de personnaliser le mélange afin d’être au plus proche de la couleur initiale

 

Maquillage permanent et Dermopigmentation médicale : quelles différences ?

Qu’il s’agisse de la dermopigmentation esthétique ou médicale, le principe est le même. Cependant, un certain nombre de différences existe entre ces deux techniques de tatouage. 

 

La dermopigmentation esthétique, aussi appelée technique de maquillage permanent consiste à altérer la couleur d’une zone de peau par le biais de l’application d’un pigment à travers le derme avec un dermographe. La visée de cette technique est de donner l’illusion de sourcils plus symétriques, de lèvres plus pigmentées ou encore de paupières maquillées. 

 

La dermopigmentation médicale quant à elle est une intervention pratiquée par des médecins mais aussi par des professionnels formés du domaine de l’esthétique, comme les centres de soins dermato-esthétiques. Ainsi, la pratique de la dermopigmentation réparatrice s’adresse à un public large dépassant le cadre médical. Que vous soyez issu du milieu hospitalier, ou simplement passionné(e) par le sujet, vous pouvez faire de la dermopigmentation médicale votre métier. A condition toutefois de suivre une formation adéquate.

 

Les différences entre le Maquillage Permanent et l’application paramédicale se situent principalement au niveau de la composition moléculaire des pigments et des zones du corps concernées. Mais la dermopigmentation médicale implique également un accompagnement particulier de la patiente, fragilisée à la suite de la lourde intervention chirurgicale. Il s’agit d’un réel travail humain de mise en confiance. 

 

La formation à distance Maquillage Permanent proposée par Espace Concours vous permet de maîtriser la technique d’utilisation du dermographe, la colorimétrie, les règles d’hygiène et d’entretien du matériel, ainsi que les différents protocoles de pigmentation, pour devenir un(e) véritable expert dans le domaine.