Une formation accessible et tout commence...
Publié le 19/06/2020 -
1 min de lecture

Que disent vos ongles sur votre santé ?

Partager sur

Un ongle sain, qui est alimenté par tous les nutriments, vitamines et minéraux, a souvent la même apparence : couleur rose, et généralement lisse. Les ongles sont l’expression d’un corps sain. A l’inverse, des ongles abîmés peuvent révéler des problèmes.

  • Les ongles striés
  • Les tâches blanches
  • Les ongles jaunes 
  • Les ongles cassants

Les ongles striés

Les ongles striés verticalement 

Les rainures longitudinales suivent la direction de croissance naturelle de l’ongle, pour ainsi dire parallèle au doigt. Elles sont en inoffensives. Il s’agit principalement d’un phénomène du processus naturel de vieillissement. C’est pourquoi il arrive parfois que les sillons longitudinaux de l’ongle deviennent plus visibles avec les années, alors qu’ils étaient encore très fins et minces au début. Si les rainures longitudinales apparaissent soudainement alors que vous aviez des ongles lisses, il est possible qu’elles soient le résultat d’une déshydratation.

Si les rainures longitudinales de l’ongle sont causées par déshydratation, la solution au problème est tout à fait évidente : Veillez toujours à boire suffisamment ! Le fameux 2 litres par jour reste une bonne ligne directrice, en préférant l’eau pure, les tisanes ou les boissons non sucrées.

Les ongles striés horizontalement

Les rainures transversales sur les ongles indiquent que l’ongle a été perturbé pendant sa croissance naturelle. Ces rainures transversales sur l’ongle peuvent avoir différentes causes. Parfois, c’est une mauvaise manucure qui endommage le lit de l’ongle et l’ongle ne peut plus pousser normalement. Mais des maladies comme une grippe grave et la fièvre interrompent également la croissance saine des ongles. En tout cas, c’est une irrégularité qui a perturbé l’ongle pendant sa croissance et a donc provoqué la rainure transversale.

Prenez soin de vos ongles ! Les blessures se produisent souvent en coupant ou en repoussant la cuticule, ce qui peut provoquer une rainure transversale sur l’ongle. En effet, l’ongle jeune et repoussant se trouve directement sous la cuticule et est encore très sensible. Notre conseil donc : Il est préférable de ne jamais couper la cuticule ! Le risque de blessure et d’infection est trop élevé. Au lieu de cela, il suffit de repousser prudemment avec un bâton en bois de rose. Il est préférable de traiter les cuticules au préalable avec une huile pour ongles afin de les rendre souples et flexibles. De plus, la peau peut être traitée une fois par jour avec une crème nourrissante pour les cuticules.

Les taches blanches sur la plaque de l’ongle

De temps en temps, il arrive que de petites taches blanches apparaissent sur l’ongle naturel. Elles se déplacent ensuite progressivement vers le bout de l’ongle au fur et à mesure de sa croissance. Beaucoup pensent qu’ils sont le signe d’un manque de nutriments. Les points blancs sont plutôt des cavités sous l’ongle, des poches d’air causées par des coups ou des blessures. Cela peut se produire lors de la pratique d’un sport, à la suite de blessures ou d’autres impacts sur le lit des ongles.

Malheureusement, on ne peut pas faire grand-chose contre les taches blanches sur l’ongle. Soyez toujours attentif lors des soins des ongles et essayez d’éviter autant que possible les blessures à la cuticule.

Les ongles jaunes

Vos ongles, normalement rosés, sont plutôt jaunâtres ? Cette décoloration jaune des ongles peut provenir du tabagisme. Dans ce cas, seuls les doigts avec lesquels la cigarette est tenue sont généralement touchés. Cependant, le voile jaune sur les ongles est également dû à l’utilisation fréquente de vernis à ongles sans base.

Si la couleur provient du tabagisme, il n’y a probablement qu’une seule chose qui aide : arrêter de fumer ! 

La coloration jaune due à des vernissages fréquents est inoffensive pour la santé. La coloration jaune des ongles n’est pas une indication de la santé ou de la stabilité des ongles, le problème est purement cosmétique. Une couche de base protectrice appliquée sous le vernis à ongles coloré peut prévenir ce problème. 

Les ongles cassants

Vous ne pouvez pas faire pousser vos ongles de plus d’un millimètre ou deux avant qu’ils ne se cassent ? Les ongles cassants peuvent être le résultat d’un régime alimentaire qui ne fournit pas aux ongles suffisamment de vitamines et de minéraux dont ils ont besoin pour devenir grands et forts. Se laver les mains trop souvent ou faire la vaisselle ou tout autre contact avec des produits chimiques sans utiliser de gants peut également rendre vos ongles cassants.

En plus d’une alimentation équilibrée et saine comportant beaucoup de fruits et de légumes, le silicium peut également contribuer à renforcer les ongles, les cheveux et la peau. Les compléments alimentaires sont disponibles dans toutes les pharmacies. 

Vous devez toujours porter des gants pour le rinçage, le nettoyage et autres. C’est parfois un peu inconfortable, mais vos ongles vous remercieront – et vos mains aussi ! Un vernis à ongles fortifiant peut également renforcer vos ongles et faire en sorte qu’ils ne se cassent pas aussi rapidement.