Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30

Comment prendre soin de vos ongles ?

20 mai 2020
Beauté

Si vous êtes préoccupée par la santé de vos ongles, il est important d’en prendre soin. Comme vos ongles sont très visibles, il est plus facile de savoir si un problème survient, ce qui signifie que vous pouvez le traiter rapidement. Voici quelques conseils pour en prendre soin et les garder en bonne santé :

 

 

1. Gardez vos mains très propres

Avant de faire quoi que ce soit, il est important de s'assurer que vos ongles et la peau qui les entoure soient parfaitement propres. Ensuite, enlevez toute trace de votre dernier vernis avec un dissolvant, de préférence sans acétone. Appliquez du savon sur une petite brosse, puis frottez doucement et délicatement vos ongles et la peau qui les entoure. Cela permet d'éliminer la saleté et d'exfolier les peaux mortes en douceur sans avoir recours à des produits chimiques agressifs et destructeurs ou à des gommages coûteux.

2. Faites attention à vos ongles

Vos ongles sont délicats, et les frotter trop brutalement ou leur faire subir trop de chocs peut vous exposer à une infection. Autre chose à ne pas faire : utiliser des outils métalliques sous l'ongle, car si vous ne faites pas attention, la plaque de l'ongle peut se séparer de la peau (onycholyse). Cela peut également entraîner un ongle blanc irrégulier et arqué.

3. Coupez vos ongles régulièrement

Une coupe régulière est aussi importante pour vos ongles que pour vos cheveux. Réservez donc du temps pour les couper environ toutes les deux semaines, en vous adaptant à une fréquence plus ou moins grande selon la réaction de vos ongles. 

4. Privilégiez la santé des ongles à leur longueur

Les ongles longs sont magnifiques, mais s’ils se cassent régulièrement, gardez plutôt les ongles courts. Un style plus court avec un bord arrondi est plus facile à gérer et a l'air plus soigné que des ongles longs et abîmés, ce qui vous permet de vous concentrer dans un premier temps sur leur développement et leur renforcement

5. Gardez toujours une lime à ongles à portée de main

Gardez une lime à ongles à portée de main afin d'aplanir les bords rugueux qui peuvent se créer lorsque vos ongles se cassent à cause de la pratique d’un sport par exemple. La meilleure façon de limer l’ongle est de le limer dans un seul sens.

Si vous le pouvez, privilégiez une lime à ongles en verre. Une lime en verre permet de créer un bord régulier sur l'ongle et peut être utilisée sur les ongles les plus faibles, cassants et abîmés. 

6. Prenez également soin de vos outils pour les ongles

La désinfection de tous les outils que vous utilisez sur les ongles entre deux utilisations est tout aussi importante que le nettoyage régulier de vos pinceaux à maquillage. Pour que vos ongles soient en bonne santé et ne s’infectent pas, lavez les outils avec de l'eau et du savon. N'oubliez pas de remplacer régulièrement les outils jetables comme les limes.

7. Laissez vos cuticules tranquilles

La cuticule a un rôle très important à jouer : Elle scelle la zone située à la base de l'ongle. Ainsi, lorsque vous coupez ou retirez la cuticule, elle brise ce sceau de protection, vous laissant vulnérable aux bactéries et à la possibilité d'infection. Plus vous laisserez les cuticules tranquilles, plus vos ongles vous remercieront. 

Si vous souhaitez tout de même les minimiser, repoussez doucement les cuticules une fois par semaine avec un repousse cuticules après être sorti de la douche, puis massez les avec une huile à cuticules ou une crème.

8. Protégez vos ongles avec une base

Ne sautez jamais l’étape de la base lorsque vous appliquez du vernis sur vos ongles ! Non seulement cela permet de protéger l'ongle contre les taches du vernis, mais cela donne aussi à la couleur un aspect plus saturé et plus opaque en une seule couche. 

9. Lisez les étiquettes sur votre vernis

Tout comme pour le maquillage et les soins de la peau, toutes les marques de vernis à ongles ne sont pas identiques, assurez-vous d'acheter ou d'utiliser un bon produit. Essayez si possible d'éviter les vernis contenant des produits chimiques toxiques comme le phtalate de dibutyle, le formaldéhyde et le toluène, car ces toxines peuvent contribuer à la fragilité, à la fissuration et à la formation de craquelures sur vos ongles.

10. Utilisez une couche de finition pour éviter que vos ongles ne s'écaillent

Cette étape est tout aussi importante que la base, car la couche de finition permet de sceller la couleur du vernis et d'ajouter un fini brillant très nécessaire à vos doigts. Vous pouvez ajouter une nouvelle couche de top coat tous les trois jours afin que vous puissiez profiter au maximum de votre manucure.

11. Faites vos vernis à l'acrylique ou au gel avec modération

Ne faites pas trop souvent vos manucures au gel, résine ou acrylique, car elles sont peuvent abîmer la plaque de l’ongle. 

L'exposition aux rayons UV dans le dispositif de catalysation peut également être problématique, car elle peut endommager la peau sous et autour de l'ongle, entraînant un risque accru de cancer. Pour réduire le risque, appliquez un écran solaire avec un FPS de 30 à 50 avant l'intervention pour aider à éviter les dommages, ou vous pouvez essayer des gants spéciaux qui n'exposent que les ongles eux-mêmes, protégeant ainsi le reste de vos mains des rayons UV nocifs. Vous pouvez aussi choisir un ou une styliste des ongles travaillant avec une machine LED.

12. Laissez vos ongles se reposer

Laissez à vos ongles le temps de se reposer et de se réparer. Passer d'une couleur de vernis à une autre sans donner de répit à vos ongles peut les assécher, les jaunir et même, avec le temps, affaiblir la structure de l'ongle.

Les dissolvants de vernis à ongles peuvent également être la raison de la faiblesse de vos ongles. Parfois, le fait d'être naturel peut être exactement ce dont vos ongles ont besoin pour se rajeunir et se rafraîchir. 

13. Hydratez vos mains et vos ongles régulièrement

Vous pouvez utiliser des huiles comme l'huile d'amande, d'avocat ou de ricin pour garder les cuticules et les ongles hydratés, mais n'importe quelle huile ou crème hydratante riche en nutriments fera l'affaire. Si vous n’avez pas autre chose sous la main, vous pouvez même utiliser une noisette de baume à lèvres.

14. Portez des gants 

Chaque fois que vous nettoyez la vaisselle avec des produits chimiques agressifs, que vous jardinez ou que vous faites quoi que ce soit qui implique de tremper ou de salir vos mains, il est recommandé de porter des gants en caoutchouc, en vinyle, en nitrile ou en plastique. Nettoyer la vaisselle à l'eau chaude et pleine de liquide vaisselle sans gants peut affaiblir les ongles, tandis que les saletés du jardinage les recouvrent, ce qui exige un niveau de nettoyage que vous souhaitez éviter autant que possible.

De même, lorsque le temps est frais, n'oubliez pas de porter une paire de gants afin que l'air froid et le vent n’altèrent pas l'hydratation de vos mains et ongles, vous laissant avec une peau sèche, squameuse et écailleuse.

15. Faites le plein d'aliments riches en protéines

Vos ongles sont faits d'une protéine appelée kératine, donc tout comme la clarté de votre peau ou la brillance de vos cheveux, vous pouvez améliorer vos ongles en modifiant votre alimentation. Vous pouvez ajouter des vitamines et des suppléments comme la vitamine E à votre régime alimentaire quotidien. N’hésitez pas à manger des aliments riches en protéines comme les haricots, le poisson et les noix. C'est la seule chose sur laquelle tous les experts s'accordent : Une fois que vous aurez trouvé la combinaison qui vous convient, vous serez récompensé par des ongles plus forts et plus sains.

Comment se former ?

La formation Prothésiste Ongulaire

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète

Dernières actualités

Maquillage : la tendance est au green

23 septembre 2020 Beauté
L’évolution de la conscience collective et de la sensibilité aux problématiques climatiques et environnementales ont transformé les habitudes de consommation... Lire la suite

Comment bien attacher bébé dans son siège-auto ?

17 septembre 2020 Petite enfance
Depuis quelques années, la sécurité routière renforce drastiquement ses réglementations. Il faut dire, qu’il n’existait que très peu de règles il y a... Lire la suite
Voir toutes les actualités
Je m'informe gratuitement et sans engagement
Nom*
Prénom*
Téléphone*
Code postal*
Adresse (France métropolitaine)*
Bât / Appt / Rés. / Lieu-dit
Ville*
Commentaire
Retour
Les informations recueillies sont strictement réservées à l’usage d’espace-concours et ne sont ni vendues, ni transmises à des partenaires commerciaux. Pour plus d’information, cliquer ici
* Champs obligatoires-Attention : renseignez bien votre téléphone. La conseillère pédagogique vous contactera de préférence par téléphone
Appel GRATUIT depuis un fixe
Lundi-Vendredi 8h30 - 18h
Samedi 9h30 - 12h30