Une formation accessible et tout commence...
Publié le 30/06/2021 -
1 min de lecture

Devenez un expert du vin grâce à notre Formation Oenologie

Partager sur

Les métiers relatifs au monde du vin font rêver et attirent de nombreuses personnes en France. En effet, le domaine de la viticulture est ancré profondément dans la culture française et fait rayonner le pays à l’international. Toutes les formations d’œnologie ne préparent pas de la même manière, mais elles se retrouvent tout de même autour du même amour de la dégustation et des bons produits. Les métiers d’œnologue demandent un sens de la rigueur et de l’organisation développée, mais aussi de solides connaissances en vin et en type de vigne que vous pourrez obtenir grâce à la formation Oenologie  d’Espace Concours.

 

 

Une formation solide pour le commerce du vin

Ce type de formation, dirige souvent son diplômé vers le domaine du commerce du vin. En suivant les différentes formations données durant ses cours, il devra développer, en plus de ses connaissances théoriques, des notions de management, de gestion et de commerce.

Les formations d’œnologie donnent, clé en main, les capacités nécessaires pour analyser le marché du vin et se positionner selon les offres tout en devançant les tendances.

Pour connaître les tenants et les aboutissants du monde du vin, il faut également connaître les techniques de fabrication du vin et pouvoir expliquer les différentes étapes de production viticoles. Être capable de servir différents vins tout en les valorisant et argumenter pour pouvoir les vendre. Au cours de sa carrière, un œnologue pourra souvent mettre en place des temps de dégustation pour faire découvrir ses vins et se créer une clientèle fidèle.

Quels débouchés ?

L’œnologie et une porte qui ouvre à de nombreux métiers. Il existe plusieurs formations différentes permettant d’obtenir les compétences d’un œnologue. Toutes les formations d’oenologie ne conduisent pas vers les mêmes horizons. La plupart des formations qui vous seront proposées permettent de travailler dans le domaine du commerce des vins, comme commercial, négociant ou vendeur-conseil, par exemple. Pour ceux préférant faire découvrir de nombreux vins et diffuser leur amour de la dégustation, il est préférable de devenir gérant d’un bar à vins ou alors travailler au sein d’une cave. Il faudra alors conseiller les clients tout en réussissant à les fidéliser à votre entreprise.

Il est également possible de travailler directement sur un vignoble comme chargé de visites touristiques et avoir des prérogatives de guide en ayant une bonne connaissance des cépages présents sur le domaine. Dans ce cas-ci, le rôle de l’œnologue est de rendre attractive et vivante la présentation d’un vin.

Si vous préférez travailler à l’air libre et que vous voulez répondre à l’appel de la nature, nous ne pouvons que vous conseiller de vous diriger vers la viticulture, pour entretenir les vignes et produire du vin de la meilleure qualité possiblePar ailleurs, le marché du vin national français attire beaucoup d’étrangers. Si vous disposez d’un bon niveau en anglais ou en espagnol, le commerce de vins français reste une opportunité incroyable en termes de commerce international.

Avoir des connaissances poussées dans le domaine du vin

Un œnologue est présent au quotidien sur un domaine viticole, il est issu d’une formation de niveau Bac+5. Avant de pouvoir conseiller quelqu’un sur le vin à choisir, l’œnologue doit avoir une bonne connaissance théorique des différents vins, notamment des cépages et des grands domaines français. Il doit également avoir des connaissances en viticulture afin de valoriser le travail des viticulteurs et, dans une moindre mesure, des vignerons, auprès de ses clients. Une formation professionnelle en œnologie suppose l’apprentissage de cours et d’informations étant en lien direct avec le terrain. Un oenologue entretient toujours un rapport étroit avec la terre et la nature et sait respecter les terroirs afin de toujours produire un meilleur vin. Ainsi, le diplômé d’une telle formation doit être capable d’expliquer les pratiques de l’œnologie d’un territoire selon sa culture ou le type de vigne présent.

Un œnologue est également expert en dégustation et connaît les techniques pour analyser un vin. Il peut en reconnaître les cépages et est capable d’argumenter et d’évaluer ses qualités. Il est aussi capable de guider n’importe quel public pour un achat de vin et de conseiller sur un accord avec un mets, par exemple. Par ailleurs, un diplômé d’une telle formation professionnelle est capable de décrypter les étiquettes et de mesurer le niveau d’une bouteille selon son ancienneté.

Comment se former ?

La formation Oenologie

L'équipe pédagogique d'Espace Concours vous propose une préparation à distance complète