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Publié le 30/03/2022 -
1 min de lecture

Se former à l’utilisation des réseaux sociaux avec Espace Concours

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réseaux sociaux

À l’ère du digital, les réseaux sociaux sont devenus un outil incontournable pour communiquer sur son activité. Quelle que soit la taille de son entreprise, grande, moyenne ou très petite, les réseaux sociaux doivent faire partie intégrante de sa stratégie de communication. Vous avez votre activité ou pensez à en reprendre ? Boostez votre visibilité grâce aux réseaux sociaux en vous formant à leur utilisation avec la formation d’Espace Concours.

 

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour son activité ?

L’utilisation des réseaux sociaux va bien plus loin que le simple partage de son dernier plat préparé ou ses photos de vacances.

 

Les réseaux sociaux sont un des moyens les plus rapides pour communiquer sur l’activité de son entreprise. Savoir bien les utiliser et connaître leurs codes et usages permet de créer un lien direct avec ses clients et d’en attirer de nouveaux.

Une relation client instantanée et de proximité ?

Un client est ravi de son dernier achat ou du dernier service qu’une entreprise lui a fourni ? Il y a de fortes chances qu’il le partage sur ses réseaux sociaux. Au contraire, un client insatisfait peut aussi se faire une joie de communiquer sur Internet. La maîtrise des usages d’Internet et des réseaux sociaux permet de vite entrer en contact avec ses clients et de contrôler son image de marque.

 

Des clients heureux de vos prestations deviendront vos premiers fans et premiers ambassadeurs auprès d’autres. Le cercle vertueux des réseaux sociaux est alors en marche.

Une maîtrise de son image sur Internet

Vous avez votre activité en tant que Prothésiste Ongulaire, Technicienne de cils ou votre propre restaurant et désirez faire parler de vous sans avoir à débourser énormément d’argent ? Les réseaux sociaux sont un moyen économique de le faire.

 

Votre entreprise défend une certaine idée de la beauté ou de la cuisine ? C’est le moment de le crier haut et fort sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux.

 

Facebook, Instagram ou Snapchat sont des relais importants pour montrer les coulisses de votre entreprise de façon décalée ou sérieuse. Une bonne image véhiculée est l’assurance de se bâtir un portefeuille de clients fourni.

Augmenter son chiffre d’affaires

Attirer de nouveaux clients grâce aux réseaux sociaux permet de voir ses journées se remplir rapidement.

 

Si vos clients font l’éloge de votre travail sur leurs réseaux sociaux en mentionnant votre entreprise, la curiosité de leurs proches ou relations va s’attiser naturellement. Cette curiosité peut vite se transformer en désir de tester votre travail. Si vous êtes expert de votre domaine de prédilection, c’est l’effet boule de neige assuré !

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier pour communiquer ?

À cette question, on serait presque tenté de répondre : tous les réseaux sociaux. Seulement, chaque plateforme a sa propre manière de communiquer, sa propre cible, ses propres codes et usages.

 

Bien communiquer sur l’activité de son entreprise sur les réseaux sociaux exige de savoir sur les canaux à utiliser. Si vous avez une micro-entreprise dans le domaine de la beauté, il faudra plutôt se tourner vers des réseaux sociaux mettant en avant l’image, comme Instagram voire Snapchat. Idem pour une entreprise culinaire. Impossible d’aiguiser l’appétit ou d’éveiller l’envie de se refaire les ongles chez une personne par les mots.

Comment communiquer sur les réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a ses codes et usages, mais également ses propres cibles. Le contenu à partager ne sera pas le même sur Facebook que sur Instagram. 

 

L’un des principaux points clés dans l’utilisation des réseaux sociaux est donc l’adaptation. Si vous comptez communiquer sur plusieurs canaux différents, il faudra veiller à ce que le contenu soit fait pour chaque réseau, même si certains contenus peuvent être publiés sur plusieurs réseaux à la fois.

 

La régularité constitue un autre aspect important dans la communication sur Internet. Se contenter d’un post par mois pour promouvoir son entreprise, sa marque ou ses produits est totalement contreproductif. Le but premier des réseaux sociaux est de créer de l’engagement auprès de sa communauté afin que le contenu publié devienne vite viral et atteigne une plus large audience.

Une formation pour utiliser les réseaux sociaux comme un pro

Vous avez une activité ou avez un projet de reprise d’activité ? Mettez toutes les chances de votre côté pour promouvoir votre marque ou entreprise grâce aux réseaux sociaux avec notre formation réseaux sociaux.

 

En compagnie de notre formatrice professionnelle du social media, vous maîtriserez rapidement les différents usages liés aux réseaux sociaux afin de gérer votre communication. De la création d’une stratégie social media à l’analyse des chiffres, en passant par la création et la publication de contenu, notre formation complète vous apprend tous les aspects liés au monde des réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux en chiffres

Occupant une place prépondérante dans notre vie de tous les jours, les réseaux sociaux ont acquis un nombre d’utilisateurs se comptant en millions voire en milliards dans le monde et en France.

 

Les réseaux sociaux dans le monde* :

  • Facebook : 2,9 milliards d’utilisateurs
  • Instagram : 1,4 milliard d’utilisateurs
  • Snapchat : 557 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 436 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 810 millions d’utilisateurs
  • Pinterest : 444 millions d’utilisateurs

 

Les réseaux sociaux en France* :

  • Facebook : 31 millions d’utilisateurs
  • Instagram : 26 millions d’utilisateurs
  • Snapchat : 24 millions d’utilisateurs
  • Twitter : 10 millions d’utilisateurs
  • LinkedIn : 23 millions d’utilisateurs
  • Pinterest : 11 millions d’utilisateurs

 

*Chiffres de janvier 2022