Logo Espace Concours
Une formation accessible
Et Tout commence...
Prix d’un appel local,
Lundi au Jeudi : 9h à 18h
Vendredi : 9h à 17h
Demande de documentation
Publié le 14/09/2022 -
1 min de lecture

Elisabeth Borne annonce 8500 nouveaux postes de policiers et gendarmes en 5 ans

Partager sur
Policier municipal

Le 6 septembre 2022, la Première ministre a annoncé vouloir recruter 8500 policiers et gendarmes supplémentaires  d’ici 5 ans, dont 3 000 dès 2023, lors de l’inauguration d’un commissariat de police dans le centre de Paris.

 

Cette nouvelle est intervenue la veille de la présentation au Conseil des Ministres d’une nouvelle version du projet de Loi d’Orientation et de Programmation du Ministère de l’Intérieur (Lopmi).                                          

La Lopmi 2 planifie un effort financier très important de 15 milliards d’euros pour le ministère de l’Intérieur, dont la moitié sera affectée au développement du numérique.

“La sécurité est une priorité du président de la République et de mon gouvernement”, a déclaré Elisabeth Borne. 

Elle a en outre rappelé que 10 000 agents de forces de l’ordre avaient été recrutés sous le dernier quinquennat. Le président Macron souhaite un doublement de la présence des forces de l’ordre sur le terrain d’ici à 2030.

 

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a donné plus de détails. Dans les faits, 1000 nouveaux policiers seront affectés à la préfecture de Police de Paris, afin de contribuer à sécuriser les jeux Olympiques. Le nouveau texte prévoit également la création de 11 unités de forces mobiles et de 200 nouvelles brigades de gendarmerie.

Par ailleurs, des métropoles comme Lyon, Marseille, Lille, Nice, Toulouse et Rouen assisteront à une augmentation de leurs effectifs de police.

C’est le moment de passer les concours administratifs ! Des places supplémentaires seront ouvertes, faisant de la sécurité un secteur d’activité à très forte employabilité.

Espace Concours explore avec vous 6 métiers de la fonction publique orientés sûreté  pour lesquels nous vous proposons une préparation aux concours.

 

Gardien de la paix

Le métier de gardien de la paix est accessible par concours avec le baccalauréat (catégorie B de la fonction publique)

Gardien de la paix est l’un des 4 grades compris dans le Corps d’encadrement et d’application de la police nationale. Les grades suivants sont ceux de Brigadier, Brigadier-Chef et Major.

 

Le gardien de la paix est un membre à part entière de la police nationale. Il veille à la sécurité des biens et des personnes.

C’est un métier complet; on le trouve aussi bien dans des cellules d’investigation que sur la voie publique, et aux abords des axes routiers où il procède à des contrôles.

Le gardien de la paix peut exercer dans de nombreuses organisations de la police nationale : la Direction Centrale de la Sécurité Publique (DCSP), la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), les Groupes Interministériels de Recherches (GIR), ou encore, les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS).

 

Travaillant sous l’autorité d’un commandant de police, il peut être amené à encadrer des policiers adjoints.

Le gardien de la paix peut choisir de se spécialiser; il peut ainsi devenir maître-chien, motard, technicien de scène de crime, démineur, ou encore moniteur de tir.

 

Le gardien de la paix gagne 2 092 euros (primes comprises) en début de carrière.

 

Découvrez notre formation au concours de gardien de la paix. Il s’agit d’une formation complète et innovante, basée sur le programme officiel du concours. Théorie, pratique, tous les sujets du programme sont traités en profondeur. 

Policier adjoint

Le policier adjoint est l’ancien ADS (l’adjoint de sécurité). Il est nommé pour une période de 3 ans renouvelable une fois, et travaille sous le commandement du gardien de la paix.

Au quotidien, il exerce des missions d’accueil, de renseignements, de surveillance et de conseil à ses concitoyens. 

Au commissariat, il peut être amené à  rédiger des mains courantes et effectuer de nombreuses tâches administratives (saisie de procès-verbaux), avec un pouvoir judiciaire limité.

 

Le policier adjoint accompagne le gardien de la paix dans toutes ses missions; au quotidien, il patrouille sur la voie publique, effectue des contrôles routiers, et participe aux enquêtes.  

Il est le premier interlocuteur des usagers ayant besoin des forces de police. S’il est affecté à Police Secours, il est le premier arrivé sur les lieux d’un accident ou d’un cambriolage, par exemple. Cependant, face à une infraction, il ne peut pas décider seul des suites d’une intervention. Son rôle est de constater les faits et de prévenir les autorités compétentes.

 

Le policier adjoint est assermenté : il porte un uniforme et une arme de service selon les missions assurées. Il peut être amené à surveiller des bâtiments officiels comme des tribunaux ou des préfectures. 

Le sens de l’observation et une très bonne condition physique sont des qualités requises pour faire un bon policier adjoint.

Un policier adjoint gagne 1 304 euros net en Région, et 1 402 euros net en Ile-de-France.

 

Découvrez notre formation au concours de policier adjoint. Retrouvez dans nos parcours de formation tous les fondamentaux du programme. Choisir la formation d’Espace Concours, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir le concours de policier adjoint..

 

Adjoint volontaire de la gendarmerie

Voici un métier que vous pourrez exercer pendant 5 ans (contrat de 2 ans, renouvelable une fois pour 3 ans), avant de passer les concours de police ou de gendarmerie. Il est accessible sans diplôme.

Le gendarme adjoint volontaire peut monter en grade et accéder à d’autres emplois au cours de sa carrière au sein de la gendarmerie nationale.

 

La réalité du métier d’adjoint volontaire de la gendarmerie englobe deux aspects : il y a l’Agent de Police Judiciaire Adjoint (GAV APJA) et le Gendarme Adjoint Volontaire en Emploi Particulier (GAV EP). Ils sont environ 14 000 en France.

Dans les deux cas, le Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) a un statut militaire. Il travaille pour le ministère de l’Intérieur. Le GAV APJA est chargé d’assister le sous-officier de gendarmerie dans ses missions, alors que le GAV EP exerce un métier de soutien, pour lequel on lui demande d’avoir au moins un CAP (pâtisserie, coiffure…).

 

Espace Concours vous prépare principalement au concours de GAV APJA.

En tant que GAV APJA, vous participerez aux enquêtes aux côtés du sous-officier de gendarmerie; vous procéderez à des contrôles d’identité et des contrôles routiers, véhiculerez des détenus, surveillerez les zones sensibles pour lutter contre la délinquance ou les trafics de drogue, maintiendrez l’ordre lors de grands événements…

Le gendarme adjoint volontaire gère aussi des missions d’ordre administratif, comme l’accueil du public à la gendarmerie ou le classement de dossiers et d’archives.

 

Discipline et obéissance, ainsi qu’un bon sens de l’écoute, et de la courtoisie feront de vous un bon gendarme adjoint volontaire. 

 

Découvrez notre formation au concours de Gendarme adjoint volontaire ! Une formation optimisée pour vous préparer aux épreuves du concours. A travers les différents modules et via sa solution multicanale, Espace Concours vous donne les clés d’un parcours formation réussi.

 

Sous-officier de gendarmerie

Le sous-officier de gendarmerie est tout simplement le gendarme tel qu’on le connaît.  Il exerce un emploi de catégorie B (niveau baccalauréat), et travaille sous l’égide du ministère de l’Intérieur, en tant que militaire.

Affecté à la sécurité des biens, des personnes et des institutions, il exerce des missions :

  • de police judiciaire : il travaille sur des enquêtes pour vol, meurtres, braquages, agressions et trafics de drogue, terrorisme, et toute forme de délinquance. Il participe à la collecte des preuves, aux filatures, et aux interrogatoires des prévenus. Ses missions de police judiciaire représentent environ 40 % de son activité. 

 

  • de police administrative : il exerce des fonctions de maintien de l’ordre sur la voie publique, astreint à des activités de secours et d’assistance. C’est dans ce cadre qu’il pratique des contrôles d’identité et des contrôles routiers (il joue un rôle de prévention concernant la vitesse, l’état du véhicule, l’alcoolémie et la drogue au volant)

 

  • des missions liées à son statut de militaire :le sous-officier de gendarmerie peut être mobilisé pour assurer la défense du territoire national, en cas de menace terroriste ou militaire. Il peut être amené à réaliser des opérations à l’extérieur (OPEX), par exemple pour rapatrier des Français de l’étranger. 

 

Le sous-officier de gendarmerie est logé en caserne tout au long de sa carrière. Il faut aimer la vie en collectivité, et avoir l’esprit d’équipe et de solidarité. Il est soumis à des mutations fréquentes

 

Intégrité, sens de l’honneur, rigueur et discipline, sont d’autres savoirs-être indispensables à tout bon sous-officier de gendarmerie. 

La solde nette mensuelle nette du sous-officier de gendarmerie est d’environ 1200 € en début de carrière, un salaire auquel viennent s’ajouter des primes et indemnités. En outre, vous serez logé gratuitement, et éviterez ainsi de nombreux frais.

 

Découvrez notre formation au concours de sous-officier de gendarmerie. Avec la formation d’Espace Concours, tous les sujets du programme du concours seront approfondis. Vous pourrez étudier à votre rythme, tout en conservant votre emploi actuel. Choisir Espace Concours, c’est mettre toutes les bonnes cartes dans son jeu pour décrocher le concours de sous-officier de gendarmerie.

 

Agent de constatation des douanes

L’agent de constatation des douanes est un fonctionnaire (catégorie C, concours accessible avec le Diplôme National du Brevet, un CAP ou un titre équivalent), qui travaille pour le ministère de l’Economie et des Finances, à la Direction Générale des Douanes et des Droits Indirects (DGDDI).

Il peut travailler soit dans la branche administrative, soit dans la branche surveillance..Les deux sont très différents : la branche administrative, c’est le travail de bureau. L’agent de la branche administrative est chargé d’établir si les entreprises ont les bonnes pratiques par rapport aux paiements des taxes sur des marchandises sensibles comme les métaux précieux, le pétrole, le tabac, l’alcool, etc.

 

Il n’y a pas de limite d’âge pour entrer dans la branche administrative, alors que la limite d’âge pour entrer dans la branche surveillance est fixée à 60 ans

On choisit sa branche dès l’inscription au concours, qui est un concours commun aux différents ministères financiers.

La branche surveillance, c’est le travail du douanier tel qu’on se le représente : affecté aux postes-frontières ou dans les gares, aéroports, ports, et tous lieux de flux, il est chargé de contrôler les voyageurs et les marchandises.et de lutter notamment contre la fraude (trafics de contrefaçons, d’espèces animales ou végétales protégées, de marchandises prohibées comme les drogues ou fortement taxées…).

À la branche surveillance, il est possible de se spécialiser pour devenir motocycliste des douanes, marin douanier, maître-chien., ou encore contrôleur de maintenance aéronautique.

Devenir agent de constatation des douanes nécessite de la minutie, un grand sens de l’observation, de la ténacité mais aussi de la diplomatie et  de la courtoisie, ainsi qu’une appétence pour les chiffres.

 

Découvrez notre formation au concours d’agent de constatation des douanes.C’est une formation interactive, complète et efficace, basée sur une pédagogie innovante, qui vous ouvrira les portes de l’école des douanes.

 

Gardien brigadier de police municipale

 

Le gardien brigadier de police municipal est un agent territorial. Pour exercer son métier, il doit d’abord passer un concours de catégorie C (accessible avec le Diplôme National du brevet, ou un CAP).Il est recruté par le maire d’une commune, dont il fait appliquer le pouvoir de police.

Il faut noter que contrairement aux autres concours, c’est au gardien brigadier fraîchement promu de trouver lui-même le maire qui le recrutera. Toutefois pas d’inquiétude, c’est un métier à forte employabilité. Toutes les villes de France augmentent leurs effectifs, et la récente annonce d’Elisabeth Borne ne fait que confirmer cet état de fait.

 

Le gardien brigadier de police municipal, c’est le policier en uniforme que vous voyez se déplacer par groupe de deux ou trois à pied, à vélo, en voiture et parfois à cheval, dans les rues de votre ville.

Il est chargé de faire appliquer les arrêtés municipaux et de régler les conflits mineurs (troubles à l’ordre public, tapage nocturne, brouilles familiales…).

Il est aussi en charge :

  • de la sécurité aux abords des établissements scolaires ;
  • de la police funéraire : c’est lui qui constate les décès avec le médecin, qui ferme les cercueils…;
  • de contrôles routiers ;
  • de dépistage d’alcoolémie ;
  • du stationnement ;
  • de porter aide et assistance aux victimes d’agressions ou de vols ;
  • de rédiger des plaintes, de dresser des PV ;
  • de veiller à l’application des arrêtés du maire ;
  • de réaliser des enquêtes administratives… ;

 

Au bout de 6 ans de service, le gardien brigadier devient “brigadier de police municipale”. Il peut passer des concours internes pour monter en grade.

Une grande disponibilité est attendue : vous travaillerez les week-ends, dimanches et jours fériés ainsi que le soir. Sens de la communication, humanité, sang froid et endurance sont d’autres points forts attendus chez un gardien brigadier de police municipale.

En début de carrière, le gardien brigadier de police municipale touche environ 1 653,86 € brut par mois.

 

Découvrez notre formation au concours de gardien brigadier de police municipale. Une formation complète, unique et novatrice qui vous ouvrira les portes de la police municipale. Votre objectif : décrocher le concours. Notre solution : la formation d’Espace Concours.