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Publié le 05/04/2022 -
1 min de lecture

Conseils et astuces pour réussir en auto-entrepreneur

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Créer sa micro-entreprise

Vous voulez devenir ou vous former au régime d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ? Ou bien vous avez déjà passé le cap et vous êtes enfin à votre compte, mais vous ne savez pas comment lancer votre activité ? La prospection, la comptabilité ou la communication sont des aspects que vous ne maîtrisez pas encore ? On vous délivre quelques conseils pour vous lancer sur de bons rails en tant qu’auto-entrepreneur et booster votre entreprise.

 

Choisir une activité qui vous passionne

C’est le premier conseil à appliquer et pas des moindres ! Qui oserait se lancer dans l’entrepreneuriat dans un domaine ou un secteur qui ne lui plaît pas ? Éprouver de la passion pour son activité est indispensable lorsque l’on crée son entreprise.

 

Avec le statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) on ne compte plus les heures passées à développer son activité. Parfois les débuts sont calmes, il faudra se montrer patient. La passion nourrira votre motivation et vous donnera de l’énergie pour faire prospérer vos affaires.

 

En auto-entreprise, il faut s’adapter sans cesse. Ce qui signifie écouter le marché et adapter son travail, afin de suivre la tendance et d’attirer un grand nombre de clients

 

Apprendre à prospecter

Avant d’adopter le statut d’auto-entrepreneur (micro – entrepreneur), l’étude du marché est une étape très importante dans le processus de création d’entreprise afin de cibler et mieux identifier sa clientèle et les services à lui proposer.

 

Les conclusions de cette étude de marché vous permettront de mieux appréhender la façon dont vous communiquerez auprès de vos futurs clients.

 

Se démarquer des autres

Selon l’activité choisie, le marché peut être très concurrentiel. Il est donc indispensable de se démarquer. Il faut créer son identité visuelle. L’identité visuelle est, en quelque sorte, la première vitrine de votre entreprise. Dégager une image différente de vos concurrents permettra de marquer les esprits et d’éveiller la curiosité de vos futurs prospects avant de les convertir en clients et ainsi les fidéliser.

 

Gérer son chiffre d’affaires 

Au début de l’activité d’auto-entrepreneur, il faut apprendre à déduire son salaire à partir de son chiffre d’affaires, entre la partie consacrée à vos cotisations, les charges sociales de l’URSSAF et le revenu net. Gérer sa comptabilité est donc indispensable. Il faut garder un cahier de charges de toutes les factures que vous allez effectuer afin de vous aider à organiser vos dépenses. Pour ce faire, il faut lister toutes vos charges liées à votre activité d’auto-entrepreneur. 

 

Vous aurez à éditer des devis et des factures dans le cadre de votre activité. Il vous faudra alors choisir un logiciel de facturation aux normes avec prise en compte de la TVA.

Bien que le régime micro-entrepreneur soit simplifié et allégé d’un point de vue comptable et fiscal, il ne vous dispense pas cependant de : 

 

  • tenir un livre de recettes : ce registre est là pour mentionner toutes les recettes encaissées au cours d’une année et de façon chronologique. Il doit indiquer notamment les montants encaissés, l’origine, le type de versement (chèque, liquidités, virement bancaire), les pièces justificatives, le numéro des factures, etc.
  • tenir un livre d’achats : ce registre des achats est un état récapitulatif des achats engagés chaque année. Il sera tenu lorsque l’activité consiste dans l’achat vente.
  • Déclarer votre chiffre d’affaires (CA) : cette déclaration permet de calculer le montant de votre impôt, ainsi que le montant des cotisations et contributions sociales. Il existe deux options pour le prélèvement de l’impôt (le versement libératoire ou le prélèvement à la source). 

 

Fidéliser ses clients

La meilleure façon pour que vos clients reviennent est de leur offrir une prestation irréprochable. Un auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ne représente que lui-même. Le bouche-à-oreille est certes vielle stratégie, mais cet outil de marketing continue à faire ses preuves et reste appliqué par de nombreux entrepreneurs et entreprises. Un(e) client(e) satisfait (e) est votre meilleure publicité pour obtenir une bonne réputation, se faire connaître et réaliser un bon chiffre d’affaires. 

 

Avoir une visibilité en ligne

Le pouvoir des réseaux sociaux n’est plus à prouver aujourd’hui. Par exemple, pour choisir un(e) prothésiste ongulaire, il est devenu instinctif d’aller sur son Instagram et regarder la qualité du travail et les commentaires des client(e)s. 

 

La création d’une communauté : avec les réseaux sociaux, impliquer vos clients en les faisant interagir avec les autres clients, en proposant du contenu régulièrement, etc.

 

Assurez-vous

Ce n’est pas parce que le régime d’auto-entrepreneur est simple, que votre activité ne nécessite pas une assurance. Le régime auto-entrepreneur n’est pas réglementé, en fonction de votre type activité, la responsabilité civile professionnelle peut être obligatoire dans certains cas ou seulement recommandée. Il faut s’assurer en souscrivant à une Responsabilité Civile Professionnelle qui vous protégera en cas de sinistre causé par votre activité. 

 

Effectuer une formation pour connaître les démarches, les avantages et les aides qu’on peut avoir. Un consultant expert-comptable ou un juriste spécialiste de l’entreprise, vous aide à prendre les bonnes options dès le départ.

 

Fixer la stratégie marketing et communication

Le point marketing est fondamental et à ne pas négliger. Si vous savez ce que vous voulez vendre et la manière dont vous voulez le faire. Il est important d’établir une stratégie marketing et communication avant la création de votre entreprise. Cela vous permettra de vous démarquer, d’être inventif et audacieux pour attirer de nouveaux clients. Il faudrait avant de vous lancer, être en mesure d’élaborer la stratégie commerciale et déterminer les objectifs commerciaux à atteindre.

 

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le régime d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) Espace Concours vous propose une formation à distance pour vous initier aux principes fondamentaux du statut d’auto-entrepreneur. Cette formation vous offre un accompagnement opérationnel pour votre entreprise.