Une formation accessible et tout commence...
Publié le 13/12/2017 -
1 min de lecture

Comment devenir assistante maternelle en crèche ?

Partager sur
Avec le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), une assistante maternelle pourra aller travailler en crèche si elle le souhaite au cours de sa vie professionnelle

L’organisation sous forme de modules du nouveau CAP Petite enfance, le CAP AEPE va permettre de faciliter les passerelles entre les métiers de la petite enfance. C’est la vraie nouveauté du CAP AEPE. Il sera désormais possible pour une assistante maternelle d’aller travailler en crèche si elle le souhaite à un moment de sa vie professionnelle.

 

Le CAP AEPE, une opportunité pour les assistantes maternelles

Plusieurs parcours existent pour devenir assistant maternel ou assistante maternelle. Certains et certaines participent déjà au développement de l’éveil des enfants en travaillant de leur domicile sans pour autant avoir obtenu de diplôme. Même s’il est obligatoire pour un assistant ou une assistante maternelle d’obtenir son agrément, il n’en est pas de même pour le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE).

L’obtention de ce diplôme vous procure de nombreux avantages. Tout d’abord, pour les assistantes maternelles exerçant déjà leur métier, il leur sera possible de se présenter à seulement 2 épreuves du CAP AEPE afin d’obtenir leur renouvellement d’agrément. Pour l’assistant ou assistante maternel(le) ayant obtenu l’agrément et passé ces deux épreuves et souhaitant exercer en crèche, il ou elle devra seulement être évalué(e) sur le module EAJE. Pour celles et ceux ayant obtenu le diplôme du CAP AEPE, le renouvellement de l’agrément sera repoussé à 10 ans au lieu de 5. Ce diplôme permettra aussi de vous dispenser d’une grande partie de la formation obligatoire à l’obtention de l’agrément.

De plus, en tant que titulaire du CAP AEPE, vous bénéficiez d’un plus grand choix dans l’évolution de votre métier avec les enfants.

 

360 000 assistantes maternelles en France

Avec le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, les 360 000 assistantes maternelles en France se voient offrir une chance nouvelle de progresser dans le secteur de la petite enfance, de changer de structure d’accueil. Passer le CAP AEPE peut ainsi être très intéressant pour les assistantes maternelles. Plus qu’une simple formation d’assistante maternelle, le CAP AEPE viendra valider en compétences, sous forme d’un diplôme reconnu, les qualités indispensables propres à une assistante maternelle : pédagogie, empathie, autorité, maîtrise des émotions.

assistante maternelle : pédagogie, empathie, autorité, maîtrise des émotions.

 

Suivre la formation au AEPE à distance d’Espace Concours

Où faire son CAP AEPE ? Voilà une question que vous devez vous poser en tant qu’assistante maternelle, vous souhaitez suivre une formation tout en conservant votre activité professionnelle, avez-vous pensé à suivre la formation au CAP AEPE à distance d’Espace Concours ? Notre organisme de formation vous propose une formation réalisée par des professionnelles du monde des enfants afin de vous faire bénéficier de la meilleure préparation aux épreuves du CAP AEPE.

Plus d’information sur l’accès au métier d’assistante maternelle sur comment faire pour devenir assistante maternelle.